Tout ce qu'il faut savoir sur SM Caen - Marseille

Une enceinte caennaise à guichets fermés, des milliers de drapeaux distribués aux couleurs du club normand, le coup d'envoi donné par Anthony Deroin et William Gallas..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'Olympique de Marseille. Une affiche qui se déroulera vendredi 19 janvier, au stade Michel-d'Ornano, en ouverture de cette 22e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20 h 45.

L'historique

Toutes les séries doivent avoir une fin

Alors que le Stade Malherbe a souvent réussi de grosses performances au Vélodrome ces dernières années (avec notamment deux succès en 2015), l'OM réussit beaucoup moins bien au club normand à domicile. Depuis la première confrontation entre les deux formations en 1989, les "Bleu et Rouge" ont reçu à 20 reprises l'Olympique de Marseille toutes compétitions confondues pour un bilan de trois victoires, quatre nuls pour 13 défaites.

Pour retrouver la trace du dernier succès caennais à d'Ornano, il faut remonter à mars 1997. A l'époque, dans ce duel entre équipes promues en Division 1, les hommes de l'entraîneur Guy David s'étaient imposés 1-0 grâce à un but de Frédéric Née. A noter que dans les rangs phocéens se trouvait un certain... Xavier Gravelaine.

La stat

Ivan Santini et Ronny Rodelin ne veulent plus être seuls

Hormis Ivan Santini (8) et Ronny Rodelin (5), le dernier Caennais à avoir marqué à d'Ornano se nomme Pape Sané. Un but de l'attaquant sénégalais qui remonte au 18 décembre 2016 lors d'une victoire 3-0 aux dépens de Metz. Hormis le duo d'attaquants formé du Croate et du Réunionnais, Julien Féret et Hervé Bazile sont - parmi l'effectif l'actuel - les deux derniers joueurs à avoir trouvé le chemin des filets adverses à domicile.

 

Depuis le début de l'année 2017, seuls Ronny Rodelin et Ivan Santini ont marqué pour le Stade Malherbe à d'Ornano.

La billetterie

A guichets fermés !

La confrontation entre le Stade Malherbe et l'OM se déroulera à guichets fermés ; une première cette saison à d'Ornano. Depuis le début du championnat, l'enceinte caennaise affiche une moyenne de 16 712 spectateurs ; soit un taux de remplissage de 82% (le troisième de Ligue 1 derrière le PSG et Strasbourg après 21 journées).

La bande-annonce

La fièvre du vendredi soir !

Coup d'envoi

Anthony Deroin et William Gallas de retour à d'Ornano !

Même s'ils n'ont jamais évolué ensemble chez les professionnels sous le maillot "Bleu et Rouge", Anthony Deroin et William Gallas se sont côtoyés quelques mois au centre de formation du Stade Malherbe en 1994.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné par deux anciens joueurs formés au Stade Malherbe : Anthony Deroin (38 ans) et William Gallas (40 ans). Même s'ils sont issus de deux générations extrêmement proches, Anthony Deroin et William Gallas n'ont jamais évolué ensemble chez les professionnels sous le maillot "Bleu et Rouge". Par contre, ils se sont côtoyés au centre de formation durant quelques mois, dans la catégorie U17.

40 matches disputés avec le SMC pour William Gallas

Natif de Caen, "Titi" Deroin - lancé en équipe première par Pascal Théault en 1997, en D2 à l'époque - est resté fidèle tout au long de sa carrière (qui a duré 15 ans ; 406 matches pour 38 buts toutes compétitions confondues) au club normand. Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2005, l'ex-milieu offensif a connu les joies de trois accessions en Ligue 1 (2004, 2007 et 2010) avec un titre de champion de France de L2 en 2010 au passage.

Recruté à l'INF Clairefontaine en 1994 par Marc Denis en compagnie de cinq autres garçons dont un certain Jérôme Rothen, William Gallas - qui a évolué trois années en Normandie (jusqu'à son transfert en 1997 à... l'OM) - s'est révélé au plus haut niveau avec le SMC. Après un titre de champion de France de N2 avec la réserve caennaise sous les ordres de Pascal Théault en 1995, le finaliste de la Coupe du Monde 2006 avec l'équipe de France a été lancé chez les professionnels lors de l'exercice suivant par Pierre Mankowski. Champion de France de D2, l'ex-défenseur - passé, entre autres, par Chelsea, Arsenal et Tottenham - a découvert la première division en 1996-1997. En deux saisons, William Gallas a disputé 40 matches avec le Stade Malherbe.

Animations

Des milliers de drapeaux du Stade Malherbe distribués

Des milliers de drapeaux du Stade Malherbe seront distribués dans les travées de d'Ornano pour la rencontre contre l'OM.

Arbitrage

François Letexier derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et l'OM sera dirigée par François Letexier (28 ans, Ligue de Bretagne). Pour sa 16e rencontre de la saison derrière le sifflet (14 en L1 + 1 en CDL), cet "homme en noir" sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni alors que Bastien Dechepy sera le 4e arbitre.

Espoir de l'arbitrage français, François Letexier - qui dirigera pour la première fois le SMC cette saison - compte 74 matches derrière le sifflet à son actif dont les trois quarts en Ligue 1. Même s'il n'a débuté sa carrière chez les professionnels que depuis quatre ans, cet "homme en noir" a déjà officié à quatre reprises sur une rencontre du club normand pour un "bilan" de deux victoires pour deux défaites.

Conditions climatiques

Des risques de grêle !

Si Météo France annonce des éclaircies pour la journée de vendredi sur la région caennaise, le ciel pourrrait être beaucoup moins clément à l'heure du coup d'envoi avec des risques de grêle ! Les températures seront, elles, comprises entre 5 et 9°.

Programmation TV

SM Caen - Marseille en intégralité sur Canal + Sport

 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir