Bandeau de mise en avant

Tout ce qu'il faut savoir sur Toulouse - SM Caen

L'historique des confrontations entre les deux équipes avec le souvenir du succès caennais en 2005, les statistiques d'Ivan Santini auteur de son 20e but en championnat depuis son arrivée en Normandie à l'été 2016, la programmation TV..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Toulouse FC et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 17e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 9 décembre, au Stadium. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique

Un bilan parfaitement équilibré dans la ville rose

Depuis septembre 1998 avec un match nul et vierge (0-0) lors de la première saison du club normand en première division, le Stade Malherbe s'est déplacé à 18 reprises toutes compétitions confondues au Stadium pour un bilan parfaitement équilibré de six victoires, six nuls pour autant de défaites. Des "Bleu et Rouge" qui ont attendu leur sixième visite dans la ville rose pour s'imposer avec un succès 1-0 en février 1994, en D1, avec un but d'Hippolyte Dangbeto.

Mais la victoire la plus retentissante des Caennais en terre toulousaine remonte à mai 2005 (J37). En pleine lutte pour le maintien en Ligue 1, les hommes de Franck Dumas - qui restaient sur deux succès consécutifs au Vélodrome et aux dépens de Saint-Etienne - s'étaient imposés 3-2 après avoir été menés 2-0 à l'heure de jeu grâce à trois réalisations en l'espace de 13' signées Sébastien Mazure, Aziz Ben Askar et Cédric Hengbart !

La stat

Ivan Santini, la vingtaine resplendissante

Auteur de la réduction du score dimanche contre Lyon sur un service de Ronny Rodelin (la troisième passe décisive du Réunionnais pour son coéquipier croate cette saison), Ivan Santini a inscrit sa 20e réalisation depuis son arrivée en Ligue 1 à l'été 2016 (neuf du pied droit, trois du pied gauche et huit de la tête). Sur les 20 derniers buts marqués par le Stade Malherbe en championnat, la moitié l'ont été par l'avant-centre caennais. Ivan Santini est devenu le quatrième meilleur goleador de l'histoire du Stade Malherbe en première division ; seulement devancé par Fabrice Divert (40), Xavier Gravelaine (26) et Stéphane Paille (23).

Depuis son arrivée en Normandie à l'été 2016, Ivan Santini a inscrit 20 buts en Ligue 1.

Arbitrage

Sébastien Moreira derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Toulouse FC et le Stade Malherbe sera dirigée par Sébastien Moreira (40 ans, Ligue de Franche-Comté). Pour sa troisième rencontre de la saison derrière le sifflet (deux en L2), cet "homme en noir" sera assisté d'Huseyin Ocak et Mikaël Berchebru alors que Jérémy Stinat sera le 4e arbitre. Un an après sa dernière prestation à ce niveau, Sébastien Moreira retrouve la Ligue 1 et... les hommes de Patrice Garande.

La dernière fois que cet arbitre a officié en première division, les Caennais se trouvaient déjà sur la pelouse (SMC - Dijon 3-3, le 2 décembre 2016). Très expérimenté (+ de 160 matches toutes compétitions confondues dont 93 en D1 depuis ses débuts chez les professionnels en 2008-2009), Sébastien Moreira a officié à 13 reprises sur une rencontre du club normand pour un "bilan" pour le SMC de cinq succès, quatre nuls pour autant de défaites.

Conditions climatiques

Le temps pourrait rester sec

Si la semaine s'annonce humide en Haute-Garonne, Météo France - avec un indice de confiance de 2/5 pour le moment - prévoit une journée de samedi relativement sèche sur Toulouse même si des risques d'averses ne sont pas à exclure. Fraîches, les températures oscilleront entre 2 et 8°.

 

Programmation TV

Toulouse - SM Caen en intégralité sur beIN Sports max 8

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

23 mai 2018

Groupe pro
Vous avez jusqu'au samedi 31 mai minuit pour élire le joueur malherbiste du mois de mai 2018. Pour ce faire, il vous suffit de vous...
En savoir
Pas de Mondial russe pour l'avant-centre caennais Ivan Santini. Le sélectionneur Zlatko Dalic ne l'a pas retenu dans son groupe de 23 joueurs.
Groupe pro
Alors qu'il avait été retenu dans une liste élargie comprenant 32 éléments, Ivan Santini - meilleur buteur du Stade Malherbe pour la deuxième saison...
En savoir

22 mai 2018

Groupe pro | Ligue 1 Conforama : SM Caen 0 - 0 Paris SG
De l'arrivée des joueurs à d'Ornano aux festivités d'après-match avec notamment l'hommage rendu à Rémy Vercoutre en passant par le résultat nul...
En savoir