L'école de foot obtient le label jeune élite

Six mois après avoir obtenu l'agrément de son centre de formation en catégorie 1, le Stade Malherbe - grâce au dossier monté en grande partie par l'un de ses éducateurs Paul Martin, dans le cadre du passage de son BMF - a décroché pour la première fois le label jeune élite pour son école de foot (le plus haut niveau possible). Une reconnaissance pour la qualité de ses infrastructures ainsi que pour le travail effectué par l'ensemble des éducateurs sportifs et de la vie au centre.

Décerné par la Fédération française, ce label jeune élite concerne l'école de foot au sens large : des catégories U6 à U19. "C'est le label du Stade Malherbe avec l'association et le centre de formation réunis", se félicite Jérôme Leneveu.
Décerné par la Fédération française, ce label jeune élite concerne l'école de foot au sens large : des catégories U6 à U19. "C'est le label du Stade Malherbe avec l'association et le centre de formation réunis", se félicite Jérôme Leneveu.

Alors que le label jeune (comportant trois niveaux : espoir, excellence et élite) était destiné au départ aux clubs amateurs, la Fédération française a décidé de l'ouvrir aux structures professionnelles depuis quelques années. Seule différence, contrairement aux amateurs, les sections "pros" ne touchent pas de subventions et de dotations de la FFF. Mais même sans cet enjeu financier, ce label jeune reste très valorisant.

"C'est un label complet avec quatre grands thèmes (éducatif, associatif, sportif et encadrement) et qualitatif (il faut obtenir les trois quarts des points dans chaque thème pour obtenir le niveau élite). Il te permet de réaliser un diagnostic de ton club avec tes compétences, mais aussi les axes dans lesquels tu dois progresser. C'est une photographie à un instant T", explique Jérôme Leneveu, responsable technique de l'école de foot du Stade Malherbe.

"Une photographie de ton club à un instant T"

Un club normand qui l'a décroché pour la première fois ; qui plus est en catégorie élite. Et pour cause, il n'avait jamais candidaté jusqu'à présent ! "Dès qu'on a commencé à monter notre dossier, on voulait le niveau élite sachant qu'aucun autre club de l'agglomération caennaise ne l'avait", souligne Paul Martin - éducateur au SMC - en charge de ce projet dans le cadre de son Brevet de moniteur de football (BMF) sous la direction d'Antoine Théault, le directeur de l'école de foot.

"L'idée était de promouvoir l'image du club et de mettre en avant ses compétences", ajoute Jérôme Leneveu. "Surtout que ce label (valable pour trois saisons même s'il faut représenter un dossier tous les ans) concerne l'école de foot au sens large des U6 aux U19*. C'est le label du Stade Malherbe avec l'association et le centre de formation réunis. Chez nous, beaucoup de joueurs qui évoluent en U17, en U19 et en réserve sont issus de notre école de foot. Il y a une continuité dans le travail".

*L'école de foot du SM Caen qui regroupe les catégories des U6 aux U13 est sous la responsabilité de l'association alors que les U15, U17 et U19 se trouvent sous l'égide de la structure professionnelle via le centre de pré-formation et de formation.

COMMENT LE STADE MALHERBE A OBTENU SON LABEL JEUNE ÉLITE ?

Pour obtenir le label jeune élite, le Stade Malherbe a dû monter un dossier extrêmement complet regroupant quatre grands thèmes. "Il faut apporter la preuve de chaque élément que tu inscris dans ton dossier", précise Paul Martin. "Ensuite, on a eu la visite à deux reprises de membres du District dont le conseiller technique départemental qui ont vérifié que notre dossier était recevable". Une fois cette étape franchie, le dossier part en commissions : au District, à la Ligue puis à la Fédération ; sachant que chaque instance doit le valider avant de le présenter à la suivante.

►Voici le descriptif par Paul Martin des quatre grands thèmes qui ont permis au Stade Malherbe d'obtenir le label jeune élite :

  • l'éducatif : "Cela regroupe toutes les actions en dehors du foot mis en place par l'équipe de la vie au centre de Vanessa Le Pierres avec les interventions extérieures (Croix-Rouge, diététicien, réseaux sociaux…), le tutorat (avec des cours dispensés aux pensionnaires du centre de formation par des professeurs bénévoles) et les échanges avec les joueurs pros. C'était le point fort de notre dossier".
  • l'associatif : "On évalue l'accueil des joueurs à travers nos infrastructures (salle de détente, propreté des vestiaires, qualité des terrains…). On regarde aussi si les jeunes sont fidèles à leur club. C'est dans la partie associatif qu'on doit mieux faire, car on n'a pas de club house pour recevoir les familles et on enregistre une grande mobilité chez nos jeunes comme on est un club pro".
  • le sportif : "On doit avoir au moins une équipe par catégorie ; chaque catégorie devant être encadrée par un éducateur disposant d'un diplôme fédéral. Le niveau auquel joue l'équipe rentre en ligne de compte. C'est important aussi de disposer d'un nombre d'équipes adéquat par rapport aux nombres de licenciés. Si tu as une équipe pour 24 licenciés, ça ne va pas. La planification annuelle, mensuelle et hebdomadaire de tes entraînements est également étudiée. Et le contenu de tes séances est observé".
  • l'encadrement : "L'idée, c'est de connaître le plan de développement pour ton club à moyen terme. Comment tu vas pouvoir améliorer ta structure ? Chaque salarié - sportif ou non - doit avoir un projet de formation personnel sur un ou deux ans".

 RÉACTIONS

  • Xavier Gravelaine, directeur général du SM Caen : "Ce label s'inscrit dans la continuité de la restructuration de notre secteur jeune entrepris depuis trois ans. Ça nous conforte dans notre politique. Après le passage du centre de formation en catégorie 1, c'est la confirmation que le travail est bien fait. C'est une belle récompense pour tous ceux qui œuvrent au quotidien à la formation. C'est une excellente nouvelle pour Stade Malherbe. Pour moi, il n'y a pas deux entités avec l'association d'un côté et la SASP de l'autre. On ne forme qu'un seul et même club".
  • Francis De Taddeo, directeur du centre de formation du SM Caen : "Ce label nous confirme ce qu'on savait déjà : notre école de foot produit de la qualité. De nombreux joueurs passés par l'école de foot, puis la préfo et le centre de formation sont devenus professionnels. Aujourd'hui, on bénéficie de cette reconnaissance qui est parfaitement justifiée. C'est une récompense pour tous les entraîneurs, les dirigeants et les bénévoles de l'école de foot qui depuis de nombreuses années accomplissent un travail de qualité. Ce label nous conforte aussi dans notre idée que l'école de foot, via le pôle de préfo, doit alimenter en priorité notre centre de formation. Ensuite, on doit ajouter des joueurs régionaux avant, dans un dernier temps, d'opérer un recrutement extra-régional".
  • Jean-Luc Pignol, président de l'association SM Caen : "Ce label est la reconnaissance de la qualité de la formation dans sa transversalité puisqu'il concerne les catégories des U6 aux U19. On est, d'ailleurs, le seul club du Calvados à avoir obtenu ce label au niveau élite. C'est aussi une preuve supplémentaire que l'association et la SASP (la structure professionnelle) ne forment qu'un seul et même club. C'est également une belle récompense pour l'ensemble des salariés du club qui accomplissent un travail formidable avec les jeunes. Mention spéciale à Paul Martin qui a parfaitement mené ce projet".
Partager cet article sur :

À lire également

15 mai 2024

Yves-Marie Guilloux & François-Xavier Guilloux aux côtés d'Olivier Pickeu lors du renouvellement de contrat
Infos club
Arrivé sur le maillot en 2021, Guilloux Matériaux, Partenaire Officiel du Stade Malherbe Caen, renouvelle son engagement avec le club pour les trois...
En savoir
Steven Bouillard lors du premier déplacement de la saison au stade de l'Aube pour la rencontre face au Paris FC
Infos club
Pour la troisième saison consécutive, Steven Bouillard a effectué l’intégralité des déplacements pour voir jouer le Stade Malherbe à l’extérieur. Ce...
En savoir

08 mai 2024

Infos club | Ligue 2 BKT : US Dunkerque 2 - 2 SM Caen
Le Stade Malherbe Caen se déplace sur la pelouse du stade Marcel Tribut pour y affronter l'USL Dunkerque ce vendredi à 20h45. Les supporters caennais...
En savoir