Bandeau de mise en avant

1/2 finale du championnat de France. Auxerre - SM Caen 0-1

Dans une demie marquée par une interruption de 25' à cause d'un violent orage s'étant abattu sur la région de Mâcon, les U19 de Michel Rodriguez ont dominé Auxerre sur la plus infime des marges grâce à un but de Mathéo Remars inscrit à un quart d'heure de la fin (1-0). En finale dans une semaine (dimanche 3 juin), à Canet-en-Roussillon, les coéquipiers de Pathy Malumandsoko défieront Montpellier pour conquérir le titre de champion de France.

Pour ses premiers play-offs depuis 18 ans, le Stade Malherbe retrouvait un habitué des derniers carrés dans les catégories de jeunes avec l'AJ Auxerre. Nullement impressionnés par l'enjeu de cette confrontation, les jeunes joueurs de Michel Rodriguez plaçaient la première banderille. Sur un service de Mathéo Remars dans le dos de la défense ajaïste, Herman Moussaki se présentait en face-à-face devant Ousmane Kanouté mais l'attaquant caennais - gêné par la sortie du gardien adverse - croisait trop sa tentative (7'). S'il occupait le camp adverse durant ces 30 minutes initiales, le club normand passait à deux doigts de se faire punir.

Un violent orage interrompt les débats pendant 25'

S'échappant le long de la ligne de sortie de but, Dylan Fage - tout heureux de récupérer le ballon après une intervention de Pathy Malumandsoko dans ses 5,50 mètres - expédiait sa frappe à bout portant au-dessus de la transversale (23'). Incontestablement la plus grosse opportunité de cette première période. Si un centre-tir de Dylan Fage trouvait les gants de Marvin Golitin une dizaine de minutes plus tard (34') alors qu'une reprise acrobatique de ce même Fage n'attrapait pas le cadre (45'), ce sont pourtant, bel et bien, les "Bleu et Rouge" qui se procuraient le plus de situations dangereuses par l'intermédiaire d'Herman Moussaki (20'), Mathéo Remars (21') ou Hugo Vandermersch (40').

Alors qu'ils se causaient deux frayeurs dès le retour des vestiaires, la jeune garde de Michel Rodriguez était toute proche de l'ouverture du score. Suite à une déviation de Mathéo Remars, Kevin Monzialo voyait son centre en bout de course coupé par un Kevin Mbala à qui il ne manquait qu'une poignée de centimètres pour pousser le "cuir" au fond des filets (52'). Dans la foulée, cette rencontre était stoppée ; la faute au déluge s'abattant sur le stade Pierre-Guérin de Mâcon (55'). Après pratiquement 25 minutes d'interruption, les débats reprenaient sur une pelouse détrempée.

La frappe au premier poteau de Mathéo Remars délivre le SMC

Une pause qui visiblement coupait les jambes caennaises. Il fallait un retour in extremis de Kevin Monzialo dans les pieds de Vivian Galland pour empêcher le latéral gauche icaunais de s'offrir un duel avec Marvin Golitin (59'). Un ultime rempart du SMC qui se mettait en évidence 180 secondes plus tard en repoussant une tentative de Lassine Sinayoko (62'). Sur l'opportunité suivante, le portier normand était sauvé par son montant gauche sur une nouvelle frappe de ce poison de Sinayoko (67').

le gardien Marvin Golitin sauvé par son montant gauche

Mais après avoir laissé passer l'orage, au sens propre comme au figuré, le Stade Malherbe réagissait. Avec à l'origine une touche quasiment au niveau du poteau de corner puis une déviation de Kevin Monzialo, Mathéo Remars surprenait le gardien auxerrois avec un tir au premier poteau (0-1, 77'). Dos au mur, l'AJA n'avait plus le choix. Et sur un coup de pied arrêté de Florian Gonzales, Marvin Golitin - après avoir été bousculé dans les airs sans que l'arbitre n'intervienne - sortait le grand jeu en détournant une tentative adverse à bout portant (83'). La dernière occasion icaunaise.

Au coup de sifflet final, les partenaires de Pathy Malumandsoko pouvaient exploser de joie. Dans une semaine (dimanche 3 juin), ils disputeront la finale du championnat de France contre Montpellier, vainqueur de la première demie aux dépens de Nantes (1-1, 6-5 tab). Une affiche qui se déroulera à Canet-en-Roussillon.

AUXERRE - SM CAEN 0-1

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Adrien Duperrier-Simond.

But : Remars (77').

Avertissements : Marcelin (76') à Auxerre ; Mbala (64'), Malumandsoko (82'), Chesnel (83'), Moussaki (92') à Caen.

  • Auxerre (onze de départ) : Ousmane Kanouté (g) - Valentin Hoguet (cap), Vivian Galland, Maël Zogba, Philippe Raux, Jean Marcelin, Dylan Fage, Dédé-Paul Nandju, Florian Gonzales, Lassine Sinayoko, Luther Méri. Entraîneur : Jérémy Spender.
  • SM Caen : Marvin Golitin (g) - Hugo Vandermersch, Thomas Chesnel, Pathy Malumandsoko (cap), Tony Villeray - Yaya Touré, Birahima Niakaté - Kevin Monzialo, Mathéo Remars (Jad Mouaddib, 80'), Herman Moussaki - Kevin Mbala (Evens Joseph, 68'). Remplaçants : Sullivan Péan (g) - Joé Kobo, Killian Denoual. Entraîneur : Michel Rodriguez.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

20 aoû 2018

Arrivé cet été du Paris FC et entré à la pause à la place de Baïssama Sankoh, Nicholas Giocchini a inscrit le 3ème but caennais face à Pacy-Ménille
Réserve professionnelle et U19
La Stade Malherbe a joué à se faire peur Après avoir joué le maintien une partie de la saison dernière, l'équipe réserve a certainement d'autres...
En savoir

13 aoû 2018

Les U17 de Matthieu Ballon vainqueurs du tournoi de Chateaubriant après 3 victoires en autant de matchs
Réserve professionnelle et U19
La reprise approche pour l'équipe réserve du Stade Malherbe qui retrouvera les terrains de Nationale 3 ce week-end avec un déplacement sur le...
En savoir

09 aoû 2018

Jad Mouaddib a égalisé pour le Stade Malherbe sur penalty après une faute sur le jeu Andy Pembélé
Réserve professionnelle et U19
Petit coup d'arrêt pour l'équipe réserve du Stade Malherbe dans cette préparation 2018. Après 3 victoires en autant de matchs, les joueurs de Fabrice...
En savoir