La réserve à la conquête de la Normandie

Contre le promu Gonfreville, dimanche après-midi, la réserve du Stade Malherbe entame sa saison de National 3. Une nouvelle appellation pour ce niveau correspondant à l'ex-CFA2 où elle n'affrontera que des adversaires régionaux. Tout en formant des jeunes et en intégrant des professionnels, l'équipe de Grégory Proment et Robert Boivin se veut ambitieuse dans ce championnat. Mais gare à une concurrence bien plus féroce que les apparences ne le laissent suggérer.

Dans un contexte régional où la notion de derby sera omniprésente, Jessy Deminguet et les Caennais seront attendus sur les terrains des quatre coins de la Normandie.
Dans un contexte régional où la notion de derby sera omniprésente, Jessy Deminguet et les Caennais seront attendus sur les terrains des quatre coins de la Normandie.

Dimanche après-midi, les jeunes pousses de la réserve du Stade Malherbe ne seront pas installées devant leur télévision pour regarder leurs aînés du groupe professionnel défier Lille pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Et pour cause, dans le même temps, ils lanceront leur saison de National 3 avec la réception de Gonfreville. "Ce n'est pas terrible comme horaire (15 heures), car on est aussi là pour les soutenir", regrette Grégory Proment. "On essaiera de voir le match en replay".

"Les gens ont une vision péjorative de ce championnat"

Un championnat de N3 tout nouveau, conséquence de la réforme des compétitions de la FFF entraînant la fusion des ex-Ligues de Basse et Haute Normandie. Du coup, alors qu'ils avaient pris l'habitude ces dernières années de rencontrer des formations parisiennes, picardes voire bretonnes, les Caennais croiseront le fer avec une concurrence 100% locale. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, leur tâche ne sera pas plus simple.

"Les gens ont une vision péjorative de ce championnat, car il n'y a que des gars de la région, mais de nombreux clubs étaient avec nous en CFA2 la saison passée (Evreux, Oissel, Dives-Cabourg*), un autre est relégué de CFA (Dieppe), Mondeville a annoncé ses objectifs à moyen terme", se montre méfiant le coach des "Bleu et Rouge". Sans oublier la B de QRM dont l'équipe première évolue, désormais, en L2 et le FC Rouen "qui reste une grosse structure du football français".

Réussir l'amalgame entre la formation et la performance

Dans cet environnement régional où la notion de derby sera omniprésente, le Stade Malherbe devra également composer avec le statut "d'équipe à éclater". "Tout le monde va vouloir battre les pros ou prouver à nos jeunes que le football, c'est compliqué", prévient Grégory Proment qui intégrera régulièrement les éléments du groupe professionnel non retenus pour la L1. "On a rarement la même composition, mais on va essayer de définir un cadre dans lequel chacun se retrouve".

"Définir un cadre dans lequel chacun se retrouve"

Dans ce contexte et alors que les partenaires de Léon Valentin ont effectué une préparation intéressante avec, notamment, une victoire aux dépens de leurs homologues du PSG (qui joueront, eux, en N2), quelles ambitions peuvent-ils nourrir ? "J'aime gagner. C'est la priorité n°1. Si on remporte un maximum de matches, on pourra prétendre à un objectif de montée (seul le champion est promu) ; ce que je recherche depuis un petit moment (le SMC est descendu de CFA en 2013)", lance l'un des deux entraîneurs de la réserve caennaise avec Robert Boivin.

"Maintenant, on doit aussi former pour amener des joueurs à Patrice (Garande). Il faut réussir l'amalgame entre les deux ; ce qui est aujourd'hui loin d'être évident, mais je pense que nous avons les capacités de le faire". Premier test, donc, ce dimanche contre Gonfreville qui a survolé le championnat de DH de Haute-Normandie durant l'exercice précédent en terminant avec 19 points d'avance sur son dauphin, Pacy-Menilles !

*La saison dernière, Dives-Cabourg évoluait en CFA2, mais dans une poule différente de celle de la réserve du Stade Malherbe.

  • SM Caen - Gonfreville, dimanche 20 août à 15 heures sur l'annexe 1 du complexe de Venoix.

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir