Un chasse au Lyon convaincante

Après de bonnes prestations en ce début de saison, le Stade Malherbe s’attaquait samedi à une proie de taille : l’Olympique Lyonnais. Conscients du danger que représente la chasse au félin, les Malherbistes n’en avaient pas moins l’ambition d’enchaîner une deuxième victoire d’affilée, la première devant son public.  

Une meute bien organisée

Le léopard normand a sorti les griffes 

Bien que la domination du Lyon dans le championnat se soit largement estompée depuis que le Paris SG règne sans partage, la crainte de se faire dévorer est toujours présente. Pour autant, Fabien Mercadal n’a pas pour habitude de vouloir laisser le jeu aux adversaires, et la perspective de subir les actes de prédation lyonnais pendant tout le match n’était pas envisageable, ni pour le coach, ni pour le public. La chasse requiert certes de la patience, mais elle nécessite aussi une détermination et une organisation sans faille pour éviter de voir son gibier filer entre les mailles du filet.Peu impressionnés par la crinière du Lyon, ce sont bien les léopards normands qui, dès l’entame, se montrent les plus incisifs, à l’image de Casimir Ninga qui sortira les griffes plusieurs fois au cours de la rencontre, sans pour autant parvenir à blesser l’adversaire. Mais le risque de la chasse, c’est de multiplier les attaques sans parvenir à prendre l’ascendant sur sa proie. Elle peut alors se rebeller et porter elle aussi quelques coups pour se défendre. Nabil Fékir, dont on connaît les qualités de prédateur, ne s’est pas fait prier pour obtenir un bon coup-franc juste avant la pause et asséner un coup de patte fatal à Brice Samba.

Un mental à rude épreuve

Au retour des vestiaires, on aurait pu croire que les Caennais allaient revenir groggys, encore assommés par le coup porté par le capitaine lyonnais. Mais à l’image du début de saison, force est de constater que les Bleu et rouge ont des ressources pour se sortir de situations compliquées. Face à un adversaire qui, au fil de la rencontre, parait de plus en plus à la portée des Caennais, les joueurs de Fabien Mercadal continuent de montrer les crocs. La première récompense intervient à la 52e minute lorsque Claudio Beauvue obtient un pénalty, suite à une ouverture magistrale de Paul Baysse, qui était jusqu’alors aussi discret qu’efficace, faisant oublier la présence de Dembélé à la pointe de l’attaque lyonnaise. Mais pour parfaire cette partie de chasse, encore faut-il rester à l’affût du danger et faire preuve de maîtrise pour espérer tenir le résultat et ne pas rentrer à la maison bredouille. Victimes de leur agressivité, les Caennais vont écoper d’un carton rouge, et personne ne blâmera l’auteur de la faute tant sa prestation était de qualité jusqu’à ce mauvais geste plus naïf que méchant. Mais il en fallait plus pour déstabiliser des Normands qui acquièrent un peu plus d’expérience à chaque match. Réduits à dix suite à cette expulsion d’Alex Djiku à la 55e minute, les Vikings ont la chance de pouvoir compter sur les près de 18 000 spectateurs de d’Ornano pour palier leur infériorité numérique. Affamés de victoire et poussés par tout le stade, les Caennais obtiennent les situations les plus dangereuses. En réponse au coup de griffe de Nabil Fékir en première période, Fayçal Fajr se charge de déposer un caviar sur la tête de Prince Oniangué (73e) qui fusille Anthony Lopes, reprenant l’avantage et réduisant les rugissements lyonnais à de simples ronronnements. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’à la 86e minute et l’égalisation lyonnaise : il en fallait plus pour obtenir le scalp du roi de la jungle qui a l’habitude de chasser jusqu’à épuisement.

Les Caennais n’auront pas démérité et auront encore une fois montré une rigueur et une solidité défensive sur laquelle nombre d’équipes vont se casser les crocs, de l’aveu même des adversaires du week-end. Cette chasse au Lyon était une partie plaisante, il faudra encore patienter pour voir la première victoire à d’Ornano, mais au vu des prestations collectives et individuelles, nul doute qu’elle interviendra le 26 septembre face à Montpellier. 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir