Alexander Djiku renforce la défense du SMC

Le Stade Malherbe tient sa cinquième recrue. Après Stef Peeters, Adama Mbengue, Brice Samba et Baïssama Sankoh, Alexander Djiku (22 ans) - une des valeurs montantes de la Ligue 1 - s'est engagé en faveur du club normand. Lié avec Bastia - son club formateur - jusqu'en 2019, ce défenseur central de métier capable d'évoluer aussi comme latéral droit a paraphé un contrat de quatre ans avec le SMC. Il va rejoindre dès ce mardi soir ses nouveaux coéquipiers en stage à Arzon dans le Morbihan.

Pour renforcer sa défense, Patrice Garande va pouvoir compter sur le recrutement d'Alexander Djiku. Alors qu'il lui restait encore deux années de contrat avec Bastia, cet arrière central de métier capable de jouer également comme latéral droit a signé un bail jusqu'en 2021 avec le club normand. "Un peu à l'image de Baïssama (Sankoh), c'est un garçon qui peut s'adapter à plein de systèmes", décrit Xavier Gravelaine, le directeur général du SMC.

Formé au Sporting, ce natif de Montpellier a effectué son baptême du feu chez les "pros" en décembre 2013 à l'occasion d'un 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue face à Evian. Depuis, il a connu une progression linéaire au point de devenir un titulaire quasi-indiscutable au sein de l'arrière-garde bastiaise depuis le début de l'année 2016. Seule une fracture ouverte de l'avant bras gauche en août l'a éloigné pendant trois mois des terrains (une blessure contractée à d'Ornano*).

L'un des principaux espoirs de Ligue 1 à son poste

Figurant parmi les principaux espoirs du championnat à son poste, Alexander Djiku - qui soufflera sa 23e bougie le 9 août - a réalisé un exercice 2016-2017 solide malgré la relégation du SCB en Ligue 2. Il fut l'une des principales satisfactions du collectif corse. "C'est un garçon à fort potentiel. Un potentiel énorme", se félicite Xavier Gravelaine. "Alexander veut poursuivre sa progression et s'asseoir définitivement en Ligue 1. On le suit depuis longtemps. On le voulait impérativement".

Pour s'attacher ses services, les dirigeants caennais ont dû rivaliser avec une farouche concurrence. "C'est un dossier qui n'a pas été facile à finaliser, car il y avait beaucoup de monde dessus", confirme le DG du Stade Malherbe. "Mais on a réussi à le convaincre de signer chez nous. C'est un garçon qui a la tête sur les épaules. Il n'en a pas fait une question d'argent, car il avait des offres sur lesquelles on ne pouvait pas rivaliser".

*Lors d'un match entre le Stade Malherbe et Bastia comptant pour la troisième journée de L1, Alexander Djiku - en voulant protéger un ballon que convoitait Hervé Bazile pour le laisser filer en sortie de but - avait heurté un panneau publicitaire.

Alexander Djiku

  • Né le 9 août 1994 (22 ans) à Montpellier (Hérault). Français.
  • Défenseur central ou latéral droit.
  • 1,82 m pour 74 kg. Droitier.
  • Parcours : Bastia (centre de formation, 2012-2014 puis L1, 2014-2017).
  • Saison 2016-2017 : 23 matches dont 21 comme titulaire (22 en Ligue 1 dont 20 comme titulaire) ; 1 848' ; 1 but ; 2 avertissements ; 2 expulsions.

 

Partager cet article sur :

À lire également

20 juil 2017

Sorti en début de seconde période à cause d'une douleur au niveau des adducteurs, Romain Genevois - qui remporte, ici, son duel aérien - a effectué un footing de décrassage ce jeudi matin.
Groupe pro
SM Caen - Lorient 2-1
En savoir
Le Stade Malherbe de Julien Féret retrouvera le Stade Rennais de Yoann Gourcuff samedi 22 juillet au stade Pierre-Compte à Vire.
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe affrontera la Stade Rennais, samedi 22 juillet au stade Pierre-Compte à Vire. Coup d'envoi...
En savoir
Aligné en charnière centrale en première période à côté de Romain Genevois, Alexander Djiku - arrivé en provenance de Bastia la semaine dernière - a connu son baptême du feu sous le maillot caennais.
Groupe pro
Les deux buts caennais de Ronny Rodelin et Christian Kouakou, les parades de Brice Samba en seconde période, les premiers pas d'Alexander Djiku sous...
En savoir