La réserve repart pour un nouveau cycle

Son effectif profondément renouvelé, la période de préparation avec, entre autres, six matches amicaux et un tournoi à Ploufragan, les objectifs dans ce nouveau championnat de National 3…, Grégory Proment - l'un des deux coaches de la réserve caennaise avec Robert Boivin - a fait le tour de l'actualité de l'équipe B du Stade Malherbe en marge de la reprise de l'entraînement, mercredi.

Un groupe de 26 joueurs dont trois recrues et autant de joueurs mis à l'essai a repris l'entraînement, mercredi. Seul Mathieu Roger - blessé aux adducteurs - manquait à l'appel.
Un groupe de 26 joueurs dont trois recrues et autant de joueurs mis à l'essai a repris l'entraînement, mercredi. Seul Mathieu Roger - blessé aux adducteurs - manquait à l'appel.

Le groupe

Un changement de génération

Mercredi, sur le synthétique du complexe de Venoix, c'est un groupe de 26 éléments dont trois recrues (le gardien Sullivan Péan en provenance de Saint-Lô, le latéral droit Hugo Vandermersch de Boulogne-sur-Mer et l'attaquant Makan Macalou passé par Amiens où Robert Boivin l'avait connu, le centre de formation de Saint-Etienne et professionnel pendant quelques mois en D2 israélienne) et autant de joueurs mis à l'essai qui a repris l'entraînement.

"L'intégration des U17 ? C'était mon envie et celle du club"

Seul Mathieu Roger - blessé aux adducteurs - manquait à l'appel. L'arrière gauche devrait retrouver les terrains à la fin du mois d'août. Réserve professionnelle oblige, l'effectif caennais a été régénéré en profondeur ; une douzaine de garçons n'ayant pas été conservés (Louis Deschateaux, Christopher Opéri, Exaucé Ngassaki…). "Hormis Macalou qui a 21 ans, les plus vieux sont nés en 1998", souligne Grégory Proment, l'un des deux entraîneurs de l'équipe B du SMC avec Robert Boivin.

Un coach normand qui a également promu quatre joueurs ayant effectué quasiment toute la saison dernière avec les U17 nationaux : Thomas Chesnel, Pathy Malumandsoko, Loup Hervieu et Yaya Touré*. "C'était mon envie et celle du club", explique Grégory Proment qui aimerait entourer cette jeune garde avec quelques éléments plus expérimentés. "C'est pour ça que des joueurs plus âgés sont à l'essai. Si on arrive à mélanger ces jeunes avec un certain encadrement, ça peut devenir intéressant".

La préparation

Trois séances quotidiennes, des matches amicaux et une randonnée

Avec trois séances quotidiennes (à 7 heures, 10 h 30 et 16 heures) durant les deux premières semaines (au minimum), la relève caennaise ne va pas chômer. "On ne fera pas ça tous les jours, mais en grande majorité, c'est notre programme", précise Grégory Proment. Des jeunes malherbistes qui ont fait connaissance - à l'occasion de cette reprise - avec Michel Rodriguez, le nouveau responsable des U19 ; la plupart de ces éléments étant amenés à évoluer sous sa direction cette saison.

"De la Pointe du Hoc jusqu'à Thaon en VTT avant de rallier caen en courant"

Une préparation qui sera pimentée dès lundi (17 juillet) par une grande randonnée. "Les garçons reviendront de la Pointe du Hoc (qu'ils auront rejoint le matin en bus) jusqu'à Thaon en VTT avant de terminer en courant pour rallier Caen", détaille Manu Lepresle, le préparateur physique du centre de formation. "Ça représente une cinquantaine de kilomètres". Une sortie idéale - où les organismes vont souffrir - afin de souder un groupe.

D'ici l'ouverture du championnat (le week-end des 19-20 août), les "Bleu et Rouge" disputeront six rencontres amicales sans oublier le Tournoi européen des centres U21 (du 28 au 30 juillet). A Ploufragan (Côtes-d'Armor), ils affronteront en phase de poules les Anglais de Leicester, les Belges de Liège et le Stade Brestois. "Perso, je préfère faire un maximum de matches", lance l'entraîneur du SMC. Certainement, le meilleur moyen pour construire un collectif.

Le National 3

Une poule 100% normande très relevée sur le papier

Fini le CFA2, place au National 3 ! Conséquence de la réforme des championnats, l'équipe B du Stade Malherbe jouera désormais dans une poule à consonance 100% normande. Toutefois, que l'on ne s'y trompe pas, ce groupe ne ressemblera pas à une partie de plaisir. Avec un ancien pensionnaire de CFA (Dieppe), de nombreuses réserves (Avranches, Quevilly-Rouen) et des promus au recrutement ambitieux (Mondeville), l'adversité s'annonce féroce.

"Ne pas croire que c'est une DH. Ne pas l'aborder avec cet état d'esprit"

"Il ne faut pas croire que c'est une DH. Il ne faut pas aborder ce championnat avec cet état d'esprit", prévient Grégory Proment qui met en garde sa troupe. "Si les jeunes se mettent dans la tête que ça risque d'être compliqué, ça sera bien. Par contre, s'ils se croient arrivés, ça va devenir compliqué. Idem pour les pros qui vont redescendre". Un technicien caennais qui a essayé de gagner du temps en fin de saison dernière en intégrant un maximum de jeunes lors des deux dernières journées.

"Nos prestations étaient plutôt cohérentes. Maintenant, les jeunes étaient insouciants. Aujourd'hui, ils font partie intégrante de l'effectif. Est-ce qu'ils vont être mangés par le système", s'interroge le coach des "Bleu et Rouge". Surtout que malgré la jeunesse de son effectif, la réserve du SMC se veut conquérante. "On aura pour objectif de gagner le maximum de matches pour prétendre à figurer dans les premières places voire à la première (la seule permettant d'accéder en N2)".

*Sélectionné avec les U20 de la Côte-d'Ivoire, Yaya Touré a disputé fin mai-début juin le Festival international espoirs de Toulon. Alors que les Eléphanteaux ivoiriens ont atteint la finale (seulement battus aux tirs au but par l'Angleterre), le Caennais s'est illustré en marquant notamment le but de la victoire contre la France (2-1) en phase de poules.

L'EFFECTIF DE LA RÉSERVE DU SM CAEN

  • Gardiens : Thomas Callens, Marvin Golitin, Sullivan Péan (Saint-Lô).
  • Défenseurs : Hugo Vandermersch (Boulogne-sur-Mer), Léon Valentin, Issa Marega, Younn Zahary, Pathy Malumandsoko, Thomas Chesnel, Yoël Armougon Mathieu Roger.
  • Milieux : Jad Mouaddib, Joé Kobo, Yaya Touré, Jessy Demiguet, Birahima Niakaté, Loup Hervieu, Martin Veys.
  • Attaquants : Owen Maes, Mohamed Ali Gueddar, Brice Tutu, Herman Moussaki, Evens Joseph, Makan Macalou (Hapoël Petah Tikva, D2, Israël).

LE GROUPE DE NATIONAL 3 NORMANDIE 

  • 14 équipes, une montée en N2, deux descentes en R1. Reprise du championnat le week-end des 19-20 août. Publication du calendrier mardi 18 juillet.
  • Dieppe (relégué de CFA), Avranches B, Evreux, SM Caen B, Dives-Cabourg, Oissel, Quevilly-Rouen B (maintenus en CFA2), Mondeville, Alençon, Saint-Lô, Bayeux, Gonfreville, Pacy-Menilles et FC Rouen (promus de DH).

LE PROGRAMME DES MATCHES DE PRÉPARATION

  • SM Caen - Chartres (N2), samedi 22 juillet à 18 heures au stade de la Colline aux Oiseaux
  • SM Caen - Paris SG (N2), mercredi 26 juillet à 16 heures au stade Heurtematte à Dives-sur-Mer
  • Tournoi européen des centres U21 à Ploufragan (Côtes-d'Armor) du vendredi 28 au dimanche 30 juillet avec des matches de poule contre Leicester, le Standard de Liège et Brest
  • Dives (N3) - SM Caen, vendredi 4 (à 19 h 30) ou samedi 5 août (à 18 heures) au stade Heurtematte
  • Mondeville (N3) - SM Caen, mercredi 9 août à 19 heures au stade Michel-Farré
  • SM Caen - Dinan-Léhon (N3), samedi 12 août à 17 heures au stade de Carpiquet
  • Bois-Guillaume (R1) - SM Caen, mardi 15 août à 19 h 30 au Parc des Sports des Cosmonautes
  • SM Caen - AG Caen (R2), mercredi 23 août à 20 heures sur le complexe de Venoix

La reprise de l'entraînement de la réserve

Partager cet article sur :

À lire également

18 juil 2017

L'équipe réserve du Stade Malherbe dirigée par Grégory Proment et Robert Boivin débutera son championnat contre Gonfreville à Venoix.
Réserve professionnelle et U19
La Fédération française de football a communiqué les calendriers de National 3 (ex-CFA2). Affectée à la poule J où l'on ne retrouve que des équipes...
En savoir
Pendant leur randonnée, les jeunes caennais de la réserve du SMC ont fait une halte au cimetière américain de Colleville-sur-Mer à proximité d'Omaha Beach.
Réserve professionnelle et U19
Après avoir repris l'entraînement mercredi 12 juillet, les joueurs de la réserve du Stade Malherbe ont effectué - lundi - une randonnée en VTT et en...
En savoir

26 juin 2017

En présence de Francis De Taddeo, le directeur du centre de formation du Stade Malherbe, Hugo Vandermersch - entouré de ses parents - s'est engagé pour deux saisons avec la réserve du club normand.
Réserve professionnelle et U19
Latéral droit évoluant jusqu'à présent avec les U19 nationaux de l'US Boulogne Côte d'Opale, Hugo Vandermersch s'est engagé pour deux...
En savoir