Tout ce qu'il faut savoir sur... SM Caen - ASSE

La bande-annonce du match, la billetterie pour ne pas manquer la première de la saison à d'Ornano, la mise en place de navettes gratuites pour se rendre du centre-ville de Caen au stade..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'AS Saint-Etienne. Une affiche comptant pour le 2e journée de championnat qui se déroulera samedi 12 août, au stade Michel-d'Ornano. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique

Renouer avec les bonnes habitudes

Depuis l'exercice 1988-1989 lors de la première montée du club normand en D1, le Stade Malherbe a reçu à 22 reprises Saint-Etienne toutes compétitions confondues (championnat + coupes nationales) pour un bilan largement positif de 13 victoires, trois nuls pour six défaites. Le dernier succès des Caennais à d'Ornano aux dépens de l'ASSE remonte à seulement deux ans (le 4 octobre 2015) avec une victoire 1-0 sur une réalisation d'Andy Delort à l'heure de jeu.

La saison dernière (le 23 octobre 2016), les hommes de Patrice Garande - sous des trombes d'eau - s'étaient inclinés 2-0 à domicile avec des buts d'Henri Saivet et Jordan Veretout ; deux éléments prêtés qui ne défendent plus les couleurs des "Verts" aujourd'hui.

La Stat

La 100e en Ligue 1 pour Damien Da Silva

Suspendu lors de la 1re journée à Montpellier, Damien Da Silva - l'un des cinq plus anciens joueurs de l'effectif caennais depuis le départ à la retraite de Nicolas Seube (avec Rémy Vercoutre, Emmanuel Imorou, Julien Féret et Hervé Bazile ; tous les cinq étant arrivés en Normandie à l'été 2014) - pourrait disputer contre Saint-Etienne son 100e match en Ligue 1 ; tous avec le Stade Malherbe.

A ce niveau (en L1), le défenseur central franco-portugais (29 ans) est le sixième joueur le plus expérimenté du SMC derrière Julien Féret (302 matches en première division), Rémy Vercoutre (205), Mouhamadou Dabo (203), Ronny Rodelin (155) et Romain Genevois (118).

Billetterie

Pour ne pas manquer la première de la saison à d'Ornano

Contre Saint-Etienne, les partenaires de Julien Féret - pour la première à d'Ornano - auront besoin du soutien de leur 12e homme.

  • billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 12 août (20 heures)
  • Boutique officielle : jusqu'au vendredi 11 août aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures)
  • Guichets au stade Michel-d'Ornano entre 10 heures et 18 heures (1 guichet achat places pour le match de Saint-Etienne + 1 guichet achat - retrait abonnement)
  • Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : samedi 12 août à partir de 18 heures jusqu'à 20 h 30
  • Points de vente (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 12 août

A noter que vous avez toujours la possibilité de vous abonner pour cette saison 2017-2018. Retrouvez tous les renseignements en cliquant sur ce lien.

Pour les personnes qui ont déjà pris leur abonnement, vous pouvez les retirer à la boutique à partir de ce mardi 8 août.

La bande-annonce

Arbitrage

Stéphane Jochem derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et l'ASSE sera dirigée par Stéphane Jochem (38 ans, Ligue de Paris). Il sera assisté d'Eric Danizian et Gilles Lang alors que Jérémy Stinat officiera en tant que quatrième arbitre.

Depuis ses débuts chez les professionnels lors de l'exercice 2011-2012, Stéphane Jochem a dirigé 127 rencontres dont 33 en Ligue 1. Un "homme en noir" qui a déjà croisé la route du club normand à six reprises - la dernière fois le 3 février 2016 à Lille - pour un bilan pour le SMC de deux victoires, un nul pour trois défaites.

 

 

 

 

 

 

Contre Saint-Etienne, Stéphane Jochem arbitrera le Stade Malherbe pour la septième fois de sa carrière ; une première depuis un an et demi.

Conditions climatiques

Des risques d'averses

Une chose est certaine, contrairement à Montpellier, les hommes de Patrice Garande ne risquent pas de souffrir de la chaleur. Pour samedi, Météo France annonce sur la région caennaise des risques d'averses toute la journée avec des températures qui ne devraient pas dépasser les 20°.

Programmation TV

En multiplex sur beIN Sports 1

Pratique

Des navettes gratuites pour aller au stade

"Soirs de match" est le nouveau service gratuit* proposé par Twisto, Caen la Mer et le SMC. A chaque rencontre à domicile du Stade Malherbe, Twisto met en place des navettes qui vous emmènent directement au stade Michel-d'Ornano et vous raccompagnent une fois le match terminé.

Navette depuis le centre-ville de Caen à l'arrêt Bellivet

  • Fonctionne tous les soirs de match du Stade Malherbe à domicile
  • Départ vers le stade toutes les 15 minutes
  • Premier départ 1 h 15 min avant le début du match - dernier départ 30 minutes avant
  • Au retour, quatre départs en direction du centre-ville de Caen

L'arrêt Bellivet se situe rue Saint-Jean, il est accessible par le tram (arrêt Saint-Pierre) et les bus du réseau Twisto. 

Navette depuis le parking Beaulieu de Caen à l'arrêt Beaulieu Brazza

  • Fonctionne tous les soirs de match du Stade Malherbe à domicile
  • Départ vers le stade toutes les 10 minutes pour un temps de trajet de trois minutes
  • Premier départ 1 h 30 avant le début du match
  • Au retour, des navettes jusqu'à 1 h 30 après la fin du match

Le parking et l'arrêt Beaulieu Brazza se situent boulevard Georges-Pompidou.

Les personnes à mobilité réduite peuvent faire appel au service MOBISTO. Pour toute information : mobisto.fr

*Sur présentation de votre abonnement ou de votre billet de match.

Sécurité

Le dispositif de sécurité à d'Ornano

Pour les rencontres du SMC à d'Ornano, le club normand, en étroite collaboration avec les autorités, a renforcé les contrôles de sécurités d'accès au stade. Par conséquent, il vous est conseillé de venir plus tôt afin d'assister aux matches dans les meilleures conditions.

Les principales mesures du dispositif de sécurité :

  • ouverture du périmètre de sécurité deux heures avant le coup d'envoi ; ouverture des portes 1 h 30 avant le coup d'envoi
  • palpations de sécurité sur l'ensemble des personnes accédant au stade et inspection visuelle des sacs
  • mise en place d'un barriérage autour du stade

►Retrouvez l'intégralité des mesures du dispositif de sécurité en cliquant sur ce lien.

  • Stationnement

  • Un parking gratuit de 1 800 places

    Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).

    La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.

Partager cet article sur :

À lire également

24 aoû 2017

Contre Lille, dimanche, la paire Damien Da Silva - Alexander Djiku en charnière centrale a gagné 34 ballons !
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - FC Metz
Lors des trois premières journées, le Stade Malherbe n'a concédé que dix tirs cadrés (source Opta). Seuls six clubs (PSG, Saint-Etienne,...
En savoir
Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen vous donne rendez-vous, le jeudi 24 août 2017, à partir de 16 h 30 au stade Michel-d'Ornano, pour la présentation officielle...
En savoir

23 aoû 2017

La saison dernière, le match entre le Stade Malherbe de Matthieu Dreyer et le FC Metz de Georges Mandjeck avait été reporté de 24 heures à cause du brouillard.
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - FC Metz
Depuis l'exercice 1988-1989 lors de la première montée du club normand en D1, le Stade Malherbe a reçu à 18 reprises le FC Metz toutes...
En savoir