Tout ce qu'il faut savoir sur Marseille - SM Caen

L'historique des confrontations entre les deux équipes avec les cinq victoires normandes dans la cité phocéenne, le passé caennais de l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia, la programmation TV..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 12e journée de Ligue 1 qui se déroulera dimanche 5 novembre, au stade Vélodrome. Coup d'envoi à 17 heures.

L'historique

Quatre succès au Vélodrome lors des huit dernières visites

Depuis octobre 1988 ; date de la première confrontation entre les deux équipes, le Stade Malherbe s'est déplacé à 16 reprises au Vélodrome pour un bilan de dix défaites, un nul pour cinq victoires. Alors qu'il avait concédé sept revers lors de ses sept premières visites dans l'enceinte marseillaise, le club normand - depuis qu'il a débloqué son compteur dans la cité phocéenne un soir d'octobre 1996 grâce à un but d'Emmanuel Rival (succès 1-0) - a parfaitement rééquilibré les débats.

Sur leurs huit derniers déplacements à l'OM, les "Bleu et Rouge" se sont imposés à... quatre reprises :

  • en mai 2005 : 3-2 avec des buts de Sébastien Mazure, Julien Valéro et Cyrille Watier (à la 89' !)
  • en août 2010 : 2-1 lors de la 1re journée avec des buts de Nicolas Seube et Youssef El Arabi
  • en février 2015 : 3-2 après avoir été menés 2-0 à l'heure de jeu avec des buts de Nicolas Seube, Emiliano Sala et Nicolas Benezet
  • en août 2015 : 1-0 lors de la 1re journée sur un coup de canon d'Andy Delort ; le dernier match de Marcelo Bielsa sur le banc olympien

Le chiffre

18

En s'imposant 1-0 aux dépens de Troyes lors de la journée précédente, le Stade Malherbe - qui est la seule équipe de Ligue 1 avec la lanterne rouge messine à ne pas avoir fait encore de match nul (6V-5D) - a porté son total à 18 points après 11 journées, soit autant que sur l'ensemble de la phase aller de la saison dernière !

Depuis l'instauration de la victoire à trois points dans le championnat de France (lors de l'exercice 1994-1995), c'est le deuxième meilleur total du club normand à ce stade de la saison derrière les 21 unités obtenues il y a deux ans (en 2015-2016).

 

 

 

 

A l'issue de la 11e journée, le Stade Malherbe compte autant de points qu'à l'issue de la phase aller la saison dernière !

Malherbiste un jour

Rudi Garcia au début de l'aventure caennaise en D1

Originaire de la région parisienne, mais ayant débuté sa carrière professionnelle à Lille, Rudi Garcia (53 ans) - entraîneur de l'OM depuis un an (il a été nommé en octobre 2016) - a défendu les couleurs caennaises durant trois saisons entre 1988 et 1991.

Arrivé en Normandie alors que le Stade Malherbe vient d'accéder pour la première fois de son histoire en D1, ce milieu offensif disputera 57 matches sous le maillot "Bleu et Rouge" (pour un but). En fin de contrat, l'ex-coach de Dijon, Lille et de la Roma en Italie rejoindra ensuite Martigues avant de mettre un terme prématuré à sa carrière de joueurs à 28 ans à cause de blessures à répétition (dos, genou).

 

 

 

 

 

L'actuel coach de l'OM, Rudi Garcia sous les couleurs du Stade Malherbe lors de la saison 1988-1989 ; la première du club normand en D1.

Arbitrage

Nicolas Rainville derrière le sifflet

Cette confrontation entre l'Olympique de Marseille et le Stade Malherbe sera dirigée par Nicolas Rainville (35 ans, Ligue du Languedoc-Roussillon). Pour sa sixième rencontre de la saison derrière le sifflet (4 en L1 + 1 en L2), cet "homme en noir" sera assisté de Laurent Stien et Huseyin Ocak alors qu'Alexandre Perreau-Niel sera le 4e arbitre.

Depuis qu'il officie chez les professionnels au cours de l'exercice 2007-2008, Nicolas Rainville - qui dirigera pour la première fois cette saison le SMC - a arbitré à huit reprises une rencontre du club normand pour un "bilan" pour les "Bleu et Rouge" de quatre victoires, un nul pour trois défaites.

Conditions climatiques

De belles éclaircies pour dimanche après-midi

Si des pluies orageuses pourraient tomber dans la nuit précédente, Météo France - avec un indice de confiance de 3/5 pour le moment - annonce une belle journée sur la région marseillaise pour dimanche avec de nombreuses éclaircies et des températures comprises entre 13 et 17°.

Programmation TV

Marseille - SM Caen en intégralité sur beIN Sports 1

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

17 nov 2017

Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - Nice
A 48 heures de recevoir une formation niçoise (15e avec 13 points) qui éprouve des difficultés à confirmer son extraordinaire parcours de la saison...
En savoir
Pour le dernier match de l'année 2017 à d'Ornano, le Stade Malherbe de Julien Féret recevra l'En Avant de Guingamp d'un certain Jérémy Sorbon samedi 16 décembre. Coup d'envoi à 20 heures.
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - Guingamp
Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Conforama, le Stade Malherbe recevra l'En Avant de Guingamp samedi 16 décembre au...
En savoir
Touché à une cuisse, Jan Repas - qui s'est contenté de footings cette semaine - est forfait pour les deux prochains matches du Stade Malherbe : contre Nice et face à Bordeaux.
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - Nice
En conférence de presse ce vendredi midi, Patrice Garande a confirmé le forfait de Jan Repas pour la réception de l'OGC Nice, dimanche après-midi. "...
En savoir