Presse

Cette rubrique, entièrement dédiée aux journalistes et photographes professionnels, doit vous permettre de faciliter vos tâches au Complexe de Venoix et Stade Michel-d’Ornano lors des séances d'entraînement ouvertes au public et à la presse, lors de matches ainsi que vos relations avec le service presse du club.

La Mailing list Médias

La mailing list Médias est réservée aux seuls journalistes professionnels qui possèdent une adresse mail avec pour nom de domaine celui de leur média. Pour toute demande de rajout à la mailing list via une adresse mail personnelle, nous vous demandons de nous adresser par mail une copie de votre carte de presse à : mgonet@smcaen.fr.
 

Le point presse de la semaine

Un point presse est organisé 24h avant chaque match avec le coach et deux joueurs, préalablement désignés. Ce point presse à lieu dans la salle de presse du Stade Michel-d'Ornano situé au 23 Boulevard Georges Pompidou à Caen.
 

Les demandes d’interviews

Des demandes d’interviews particulières sont possibles les autres jours de la semaine (hors du point presse), mais ces demandes doivent être formulées à l’avance auprès de Matthieu GONET par mail mgonet@smcaen.fr qui se charge d’organiser les rendez-vous avec les joueurs, le staff ou la Direction du club. Les demandes doivent être faites 48H à l'avance pour organiser des rendez-vous entre le dimanche et le mercredi. Aucun entretien individuel n'est possible entre le jeudi et le match.
 

Plan d’accès

Comment accéder au Complexe de Venoix et au Stade Michel d’Ornano :

  • Depuis l’aéroport : Prendre la direction Caen Centre puis Caen-Venoix.
  • A partir de l'A13 (Paris) : Prendre le périphérique Nord puis sortie N°6 "Vallée des Jardins".
  • A partir de l'A84 (Rennes) : Prendre le périphérique Sud puis sortie N°10 ou sortie "Bretteville sur Odon" direction Caen Centre.
  • Depuis le centre ville : Prendre la direction Caen-Venoix ou la ligne de bus n°8.

Accueil au Stade Michel d’Ornano

L’entrée presse du Stade se situe au niveau de la porte 15. Il s’agit de la seule et unique entrée pour les médias. Chaque journaliste muni d’un titre de presse "sport" peut se garer au parking P1 dans la limite des places disponibles (l’accès se fait par la Rue Marechal Gallieni). L’ouverture des portes se fait 2h avant le coup d’envoi.

L’accès à la tribune de presse au stade est réservé aux journalistes et photographes professionnels possesseurs de titres accréditifs suivants ainsi que de l’accréditation spécifique de la rencontre délivrée par l’UJSF (voir contact ci-dessous) :

  • CARTE SPORT PRESSE : Agréée par le CNOSF et l’UJSF.
  • CARTE SPORT PRESSE « à la journée » : Délivré par le syndic de presse local de l’UJSF aux journalistes stagiaires ou pigistes en instance de carte de presse, ainsi qu’aux journalistes étrangers ne disposant pas de la carte Sport-Presse.

Pour le Stade Malherbe Caen le syndic de Presse écrite, les TV et Photographes sont :
- Mr Jean-Louis Garros ujsf.normandie@free.fr

Pour les radios le contact UJSF est :
- Mr Christophe Lecuyer clecuyer.redaction@yahoo.fr

  • CARTE AIPS : Cette carte délivrée par l’Association Internationale de la Presse Sportive est reconnue dans tous les pays du monde. Les journalistes étrangers disposant de cette carte ont accès à la tribune de presse.

Les journalistes et photographes détenteurs d’un de ces titres de presse peuvent donc accéder à la tribune de presse et à la conférence de presse d’après match.

  • PLACES PARKING PRESSE : Le nombre de places de parking étant très limité, nous vous invitons à faire une demande au minimum 72h avant la date du match.
     

Les rencontres joueurs-presse après match

Les deux coachs de chaque équipe viennent répondre aux médias en salle de presse ainsi qu’un joueur de chaque équipe. Les autres joueurs passent en zone mixte.
 

Les photographes

  • Les photographes doivent, dès leur arrivée, récupérer une chasuble en échange d’une pièce d’identité avant d’accéder au terrain. Ils sont tenus de ramener cette chasuble à la fin du match ;
  • Au coup d’envoi ils rejoignent leur poste de travail derrière les buts ;
  • S’ils désirent rejoindre la tribune de presse, ils le font par le cheminement normal depuis l’entrée presse et non pas par le tunnel d’entrée des joueurs.
     

Les autorisations de tournage

Afin d’améliorer la gestion des médias présents sur site lors des matches organisés par la LFP (Ligue 1, Ligue 2, Coupe de la Ligue) des chartes médias et audiovisuelles ont été mises en place. De nouvelles règles d’organisation ont été définies afin d’améliorer le travail de tous les intervenants les soirs de match. Ces règles concernent l'ensemble des médias.

En dehors des interviews de fin de match prévues en salle de presse et en zone mixte, aucun média Détenteur De Droits (DDD) ou Non Détenteur de Droits (NDD) ne peut capter des images dans l'enceinte d'un stade sans autorisation de tournage préalable validée par la LFP.

Pour pouvoir capter des images dans l'enceinte du stade à l’occasion d’un match, les médias doivent impérativement TELECHARGER ET REMPLIR DE MANIERE EXHAUSTIVE 72h00 à l’avance au minimum le formulaire de Demande d'autorisation de tournage correspondant à leur statut dans l’espace média du site www.LFP.fr

Nous vous invitons à prendre connaissance et à télécharger la Charte des médias éditée par la LFP et qui regroupe tous les points évoqués ci-dessus.