Stade Michel d'Ornano

Construction

La construction du Stade Michel d'Ornano fut rendue nécessaire suite aux performances du club. La capacité du stade de Venoix étant portée à 9.000 spectateurs sur la fin de sa longue carrière après un record à plus de 15.000 personnes pour un SMC-OM. Sur ce cliché, les premiers coups de pelleteuses. Il fallu creuser 8 mètres dans le sol.

La première étape de la construction du "futur" stade consista à creuser une immense fosse de plus de 120 mètres de long pour 80 mètres de large afin d'accueillir la pelouse. C'est accolé aux parois de ce trou en pente forte de 8 mètres que fut posé l'anneau inférieur du stade. Cette photo fut prise dans l'angle de la tribune officielle et des populaires B virage Manche.

Le tout premier gazon fut planté dès 1992 pour un meilleur enracinement. Aujourd'hui, nous sommes à la 3ème pelouse. Le manque de lumière, malgré un toit semi transparent, ne permet pas à l'herbe de durer plus de 6 ans. En 12 ans d'exploitation, Caen ne manqua que 2 rendez-vous officiels dans son stade : le 1er contre Wasquehal en 1999 se joua à Venoix, le second contre Lorient en 2003 se joua à Amiens.

La phase de construction a maintenant débutée. La pose des potences demanda beaucoup de temps et de précision. La société Rufa employa d'immenses grues pour aider à la pose de ces pièces maîtresses. Les potences sont, avec les grandes tours, au coeur de l'architecture du stade. Ces éléments soutiennent le second anneau du stade tout comme le toit.

Dans la fosse débute le moulage des gradins inférieurs. Ces immenses pièces de béton furent moulées avant d'être disposées et assemblées entre elles sur place. A noter l'avancée des travaux par rapport à la seconde photo.

Toujours plus de gradins. Le premier "anneau" du stade prend tournure. Le chantier commence à donner une ébauche sérieuse des dimensions du projet. Pour la première fois, la cage de but apparaît : plus de doute, il s'agit bien d'un stade de Football !

Pour la construction du second anneau, il fallu employer des crémaillères en béton qui furent fixées aux potences. Cette structure allait accueillir les gradins supérieurs.

La construction du raccord de la crémaillère en béton sur la potence principale, étape capitale, permettra la pose des gradins du second anneau du stade.

Tout est maintenant prêt pour accueillir la pose du toit. C'est d'ailleurs dans cette configuration que le Stade Michel d'Ornano ouvrit pour la première fois ses portes au grand public. Lors de cette journée, 16.500 personnes visitèrent le plus grand chantier de la région.

Manquait encore à cette époque la pose des sièges verts. A noter, qu'ils sont déclinés en 3 dégradés.

Le stade Michel d'Ornano au 6 juin 1993 pour son inauguration. Pour son premier match, le SM Caen fut opposé au Bayern Munich pour une victoire 4-1. La première rencontre officielle de cette nouvelle enceinte fut un Caen - Metz en division 1. Les deux équipes se quittèrent sur un score de 1-1.

Le meilleur buteur de ce stade est Cyrille Watier avec plus de 40 buts.

Le Stade Malherbe remercie l'entreprise RUFA (devenu Eiffage travaux publics) pour ses photographies ayant permis l'élaboration de cette rubrique. Consulter la galerie photo de la construction du stade.

Inauguration

Il fut inauguré le 6 juin 1993 par M. Édouard Balladur (Premier Ministre de l'époque) et une rencontre entre le Stade Malherbe Caen et le Bayern Munich. Pour l'anecdote, le match se solda par une victoire 4-1 des Malherbistes.

Matchs internationaux

L'équipe de France de football a joué  2 fois dans ce stade :

  • France 3 - 1 Russie, le 28 juillet 1993
  • France 2 - 0  Israël, le 15 novembre 1995
  • Stade Malherbe Caen 0 - 1  Angleterre, match amical préparatoire de la Coupe du Monde 1998 à huis clos, le 9 juin 1998.

Organisation du championnant d'Europe 2010 U19 :

  • France 2 - 1 Espagne
  • France 4 - 1 Hollande

Données statistiques

Sa capacité est de 21 000 places assises. Le record d'affluence du stade est de 20 972 spectateurs, le 4 décembre 2004 contre l'Olympique de Marseille. Les dimensions du terrain sont de 105 m de long par 68 m de large, soit une surface de 7 140m². Le terrain n'est pas au niveau 0 théorique du sol, mais 6m plus bas, afin de ne pas avoir des tribunes trop hautes. À l'extérieur, la longueur de l'édifice est de 180 mètres pour 163 mètres avec une hauteur de 18,50 mètres. 120 projecteurs sont disposés sous la toiture afin de permettre un éclairage de 1 800 lux.

Structures

Le stade permet aux spectateurs d'être relativement près des joueurs. Il n'y a pas de possibilité de piste d'athlétisme, par exemple. Le stade dispose de 2 étages sectorisés de plusieurs tribunes, représentant au total 10 500 mètres de gradins.