Stade Venoix Claude Mercier

 

Le stade de Venoix est un stade vélodrome, situé dans le quartier Venoix.

Inauguré en 1925, il est jusqu'à l'inauguration du stade Michel-d'Ornano en 1993 l'enceinte où évolue l'équipe première du Stade Malherbe Caen.

Le vélodrome est équipé d'une piste de ciment recouvert de résine, longue de 400 mètres et large de 5,90 mètres. Sa capacité, qui fut de près de 11 000 places, a été réduite à 5 000 suite au départ de l'équipe première malherbiste.

Le stade est toujours utilisé, en particulier par l'équipe réserve du Stade Malherbe Caen et les équipes de jeunes du club. Il sert également de terrain d'entraînement à l'école de cyclisme de l'Étoile Sportive Caennaise.

Si l'enceinte mythique n'est plus aux normes pour le très haut niveau, elle accueille encore tous les matches officiels de l'équipe B en CFA ainsi que certaines rencontres des équipes U19 et U17 qui évoluent en championnat national. Le stade de Venoix pourrait ainsi accueillir plusieurs milliers de spectateurs.

En 2014, le stade est renommé Stade Venoix Claude Mercier en l'honneur du capitaine et attaquant emblématique malherbiste des années 50.