Bandeau de mise en avant

Ronny Rodelin prêté au Stade Malherbe

Attaquant polyvalent pouvant évoluer quasiment à tous les postes du secteur offensif, Ronny Rodelin (25 ans) a été prêté au club normand avec option d'achat par le LOSC. Neuvième recrue du mercato caennais, le Réunionnais portera le n°23 sous les couleurs "Bleu et Rouge".
La saison dernière, Ronny Rodelin, à l'époque sous le maillot lillois, avait croisé la route du Stade Malherbe en championnat à l'occasion de la 20e journée.
La saison dernière, Ronny Rodelin, à l'époque sous le maillot lillois, avait croisé la route du Stade Malherbe en championnat à l'occasion de la 20e journée.

A la recherche d'un élément offensif capable d'apporter une alternative sur le flanc droit et de doubler le poste d'avant-centre occupé par Andy Delort, les dirigeants caennais ont trouvé la perle rare en la personne de Ronny Rodelin.

Originaire de La Réunion avant d'arriver en métropole à l'âge de 10 ans, cet attaquant longiligne (1,92 m pour 70 kg) est repéré en 2008 par le FC Nantes alors qu'il évolue en National avec Rodez à tout juste 18 ans. Après avoir disputé une dizaine de matches avec les Canaris en L1 et L2 en l'espace d'un an et demi, le néo-Caennais est prêté six mois en janvier 2010 à Troyes (National) afin de gagner du temps de jeu.

Révélé au haut niveau avec Lille

Dans l'anti-chambre du football professionnel français qu'il avait fréquenté dans l'Aveyron, Ronny Rodelin connaît une expérience mitigée ; la faute à de nombreuses blessures. De retour à Nantes en Ligue 2, il se met en évidence en inscrivant huit buts en une vingtaine d'apparitions en championnat et en coupes. A un an de la fin de son contrat, il s'engage pour quatre saisons avec Lille.

A la suite d'un exercice d'adaptation en 2011-2012 où il participe à une quinzaine de rencontres toutes compétitions confondues dans un effectif où figurent à l'époque, entre autres, Dimitri Payet, Moussa Sow et Eden Hazard, le Réunionnais devient un acteur majeur du LOSC les deux années suivantes, contribuant largement à la 6e puis à la 3e place du club nordiste.

Après une dernière demi-saison où il avait perdu son statut de titulaire, Ronny Rodelin était parti se relancer à Mouscron à l'occasion du précédent mercato hivernal. Revenu de son prêt en Belgique cet été, il figurait dans le onze de départ d'Hervé Renard, le coach lillois, lors de la 4e journée. Son ultime apparition avec le LOSC avant, donc, de rejoindre le Stade Malherbe.

Ronny Rodelin

  • Né lé 18 novembre 1989 (25 ans) à Saint-Denis (Réunion).
  • 1,92 m pour 82 kg.
  • Français. Attaquant polyvalent. N°23.
  • Clubs précédents : Rodez (2007-2008, National), Nantes (2008-décembre 2009 puis juillet 2010-2011, L1 puis L2), Troyes (janvier 2010-juin 2010, National), Lille (2011-janvier 2015 puis août 2015), Mouscron (BEL, janvier-juin 2015).
Partager cet article sur :

À lire également

20 nov 2018

Après son but de la tête faec à l'Olympique Lyonnais, Prince Oniangué est en tête du Top But du Stade Malherbe Caen devant Saïf-Eddine Khaoui
Groupe pro
Top Buts du SMCaen
En savoir
Groupe pro
Fin de la trêve internationale et après deux jours de repos, les caennais ont fait leur retour à l'entraînement hier après-midi. Alors que les...
En savoir
Chaker Alhadhur et les Comores se sont relancés dans la course à la qualification après le succès face au Malawi
Groupe pro
Le Maroc qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations Tous les caennais engagés dans les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2019...
En savoir