
Après avoir maitrisé l’OM en première période, le SMC a fini par céder à la 67ème minute et perd 1-0, face à un adversaire qui reste dans la course pour la Ligue des Champions. Le Stade Malherbe Caen est ce soir aux portes de l’enfer et devra à tout prix réagir dès la semaine prochaine à Grenoble pour ne pas se faire distancer par les équipes qui jouent également leur peau
Baki Koné ne sera pas resté longtemps sur la pelouse ce dimanche après midi. Dés les premières minutes de la partie, le fragile attaquant ivoirien meilleur buteur olympien, fut contraint de quitter ses partenaires la faute à une grosse entorse après un contact. Sur le plan du jeu, la première grosse action fut marseillaise, Benoît Cheyrou transperçait l’axe de la défense normande avant de décocher un missile qui devait mourir sur la barre transversale de Vincent Planté. Entre temps, Anthony Deroin avait testé les reflexes de Steve Mandanda en voulant remiser pour Steve Savidan seul aux six mètres. Le milieu caennais avait profité d’une mauvaise passe de Laurent Bonnart pour son portier.
Dans ce genre d’affiche, la concentration et l’envie sont assez facile à trouver. Les caennais jouait assez juste et les hésitations était plutôt à mettre au compte des défenseurs phocéens. Au quart d’heure de jeu, les hommes de Franck Dumas multipliaient les corners. Pas de but en première période, mais une rude bataille en milieu de terrain et une belle prestation de Reynald Lemaître sur son couloir gauche. Marseille failli bien ouvrir la marque à la 36ème, sur un centre de Wiltord assez libre sur le couloir droit. Le destinataire de ce coup de pied, Renato Civelli, se voyait déjà pousser le cuir au fond des filets. Heureusement pour Caen, Grégory Leca était là pour couper la trajectoire et sauver les siens.
Marseille ne fatiguait pas en seconde période malgré l’Europe. Les phocéens allaient même scalper les locaux à l’heure de jeu. Dommage pour Caen car à la 64ème minute Steve Savidan aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute de Taiwo à l’entrée des seize mètres. Le SMC a le don de relancer les clubs en difficulté, Marseille ne fait pas partie de cette catégorie mais Brandaõ, commençait à mettre du temps à s’imposer sur la canebière. Ce soir l’attaquant brésilien a connu ses premiers bonheurs sous son nouveau maillot en allant crucifier Vincent Planté au terme d’une belle chevauchée. Caen ne s’en remettra jamais.
Fahid Ben Khalfallah aurait dû égaliser à la 88ème minute de jeu lorsqu’il fut servi par Julien Toudic, mais l’international tunisien se prenait les pieds dans le tapis et manquait l’immanquable. Le mal dont souffrent les normands est profond, en confiance, cette action de Fahid se serait soldée par un but… Pourtant, difficile de reprocher quoi que se soit au milieu de terrain caennais tant son engagement pour le club est profond.
Caen n’y arrive toujours pas et fait, une nouvelle fois, la très mauvaise opération de cette 26ème journée. Les verts se refont peu à peu des couleurs en championnat et décrochent un bon nul sur la pelouse de Louis II, sans compter qu’ils brillent en coupe d’Europe. Nul doute que les verts s’en sortiront. Valenciennes engrange les points depuis quelques semaines et monte peu à peu au classement. Les sochaliens sont passés maîtres dans l’art de se sortir de la zone rouge et sont parvenus à battre Nice. La semaine prochaine, Malherbe ira à Grenoble, autre club en difficulté, pour une rencontre avec enjeu colossal. Il s’agira cette fois-ci de ne pas relancer un adversaire direct. Dans quinze jours ce sera au tour du LOSC de se présenter sur la pelouse de Michel d’Ornano avec tout un stade qui sera acquis à la cause rouge et bleu. Les hommes de Franck Dumas ont plus que jamais besoin de vous.
Par Laurent Hasley pour www.smcaen.fr