Présentation

Le Centre de Formation du Stade Malherbe est au cœur de l’organisation du club centenaire. La progression quotidienne des joueurs se construit autour du triple projet : sportif, scolaire, éducatif. La formation caennaise fait partie des centres de catégorie A-1 du paysage français et se classe à la 12ème position depuis 2018.

Service sportif

  • Pôle technique

Le Centre de Formation de Formation du Stade Malherbe Caen présente 5 équipes différentes : U15 régional ; U16 régional ; U17 national ; U19 national ; Réserve professionnellle en National 3.

Chaque équipe est accompagnée d’un staff comprenant : coach, coach adjoint, préparateur physique, coach des gardiens. 

Le développement du joueur est au cœur des priorités de la planification annuelle.

  • Pôle médical

Le suivi médical du Centre de Formation est fait par la présence d’un médecin qui assure une permanence quotidienne au sein du Centre.

De plus une présence des kinésithérapeutes est assurée tous les jours de la semaine afin de permettre aux joueurs d’effectuer leurs soins, la prise en charge des blessés est également faite sur ce créneau.

Depuis la saison 2018/2019 une psychologue – préparatrice mentale nous a rejoint dans le but d’optimiser la performance des joueurs au quotidien.

Vie au centre

  • Pôle scolaire

La scolarité fait partie intégrante de la vie quotidienne des joueurs du Centre de Formation. La philosophie du club est de scolariser l’ensemble de ses joueurs jusqu’à l’obtention du baccalauréat dans le but de sécuriser les parcours professionnels. De ce fait le Centre de Formation du SM Caen bénéficie de plusieurs partenaires scolaires dont 3 collèges : Collège Jean Moulin ; Collège Saint Paul ; Collège Stephen Hawking ainsi que de 3 lycées : Lycée Jeanne d’Arc ; Lycée Sainte Ursule ; Lycée Jean Rostand. La scolarité des joueurs peut se poursuivre également en parcours postbac, nous bénéficions de 2 partenaires forts : l’Université de Caen et l’Institut Supérieur Professionnel de Normandie.

Pour assurer le suivi quotidien des écoliers, un référent scolaire, une coordinatrice pédagogique et un assistant pédagogique sont continuellement en relation avec les différents établissements, joueurs et parents. De plus, une équipe de 30 professeurs bénévoles est présente du lundi au jeudi soir pour faire du tutorat scolaire auprès de nos lycéens. Un dispositif d’aide aux devoirs aux collégiens est également mis en place.

  • Pôle éducatif

Une des forces du Centre de Formation repose sur son pôle éducatif constitué d’une coordinatrice éducative, d’un éducateur spécialisé et de 2 animateurs socio-éducatifs. Le pôle éducatif propose un accompagnement à l’ensemble des joueurs du Centre de Formation. Les actions du pôle éducatif reposent principalement sur 3 axes :

  • Suivi du quotidien (accompagnement aux RDV médicaux, accompagnement aux RDV administratifs, vie à l’internat, suivi des joueurs en appartement)
  • Interventions socio-éducatives (Partenaire de l’Open Football club, partenaires locaux)
  • Animations (sorties trimestrielles, soirées à thèmes, sorties loisirs)

Au-delà des actions quotidiennes, la présence des membres du pôle éducatif permet à chaque joueur de bénéficie d’une écoute et d’encadrants présents de 7h à 23h.

  • Pôle intendance

L’organisation quotidienne du Centre de Formation repose sur du personnel présent 24h/24h. Pour ce faire 2 veilleurs de nuits se relayent afin d’assurer une présence familière aux résidents de l’internat et de palier à toutes problématiques éventuelles (urgences médicales, navettes nocturnes, RDV matinaux etc.) Une lingère est également présente à temps plein afin de gérer le linge des résidents ainsi que le linge sportif.