Sébastien MAZURE : "Je suis de tout cœur avec eux"

MAZURE 160512.jpgCette semaine, plusieurs anciens joueurs du SM Caen nous apportent leur regard sur le rendez-vous crucial qui attend les Malherbistes à Valenciennes. Aujourd'hui, c'est Sébastien MAZURE qui répond à nos questions.

 

Sébastien, Caen va jouer son maintien lors de la dernière journée. Est-ce une surprise pour toi ?

C'est la conséquence d'une saison compliquée, surtout à domicile. A D'Ornano, l'équipe a semblé tétanisée. A l'extérieur, en revanche, elle perd tous ses complexes. Ce n'est pas spécialement une surprise que Caen joue le maintien et c'est tellement serré entre toutes les équipes concernées qu'il n'est pas illogique que ça se joue lors du dernier match. C'est sûr que tout le monde, dans la région, espérait que ça se dénoue contre Sochaux. Ce qui est certain, c'est que Caen n'a été qu'une seule fois relégable cette saison. Si ça se terminait mal, ce serait tout de même très cruel.

 

Quelle différence y a-t-il entre ce match à Valenciennes et celui que tu as vécu à Istres (NDLR : défaite 3-2) en 2005 ?

Ça n'a pas grand-chose à voir car, nous, à Istres, on devait impérativement gagner pour se sauver. Dans le cas présent, l'équipe peut se contenter d'un nul si les autres résultats sont favorables. Ça change tout de même pas mal de choses. L'autre différence, c'est qu'Istres, à l'époque, était déjà condamné et n'avait plus rien à jouer. Ce n'est pas le cas de Valenciennes.

 

"Caen doit miser sur ses points forts"

 

Qu'est-ce qui vous avait manqué à Istres ?

Je crois qu'en première période, on avait manqué d'humilité. On sortait de trois victoires consécutives et on pensait que ça allait tomber tout cuit. Surtout que, comme je l'ai dit, Istres était déjà en L2 et on comptait peut-être plus sur leur démobilisation que sur nous-mêmes. On avait aussi manqué de réussite. C'est le soir où tu as plein d'occasions, mais tu ne sais pas pourquoi, ça ne veut pas rentrer. En débutant mal le match, on s'est mis en difficulté, on s'est pénalisés. Ensuite, ça s'est très mal goupillé...

 

Sachant qu'un nul peut suffire, est-ce recommandé de calculer ?

Ce serait une grosse connerie (sic). Jouer le match sans tenter de le gagner, c'est la pire des choses. Faire un non-match, se dire qu'un nul, ça suffit, c'est le meilleur moyen de passer à côté. Il faut jouer pour entreprendre, jouer pour marquer des buts. Suivant l'évolution des résultats, tu peux gérer sur la fin. Pas avant. Et puis, Caen est une équipe qui sait jouer au foot, elle doit donc miser sur ses points forts plutôt que sur ce qu'elle ne contrôle pas directement.

 

L'expérience de certains cadres a-t-elle une importance particulière ?

Aujourd'hui, c'est difficile à évaluer. On ne saura qu'après le match si ç'a réellement compté. Objectivement, je pense que, dans la préparation du rendez-vous, c'est utile car des mecs comme Nico (SEUBE), les deux Greg (LECA et PROMENT), Benj (NIVET) ou encore Jérémy (SORBON)  connaissent ces matches-là. La pression, eux sauront l'évacuer ou, en tous les cas, vivre avec.

 

"Tout le monde a besoin de Malherbe en L1"

 

Justement, à quoi tient un match si crucial ?

Au talent et à la qualité que tu y mets. Les rencontres à pression, il y a des joueurs que ça tétanise et d'autres que ça survolte. Il ne faut pas se leurrer : c'est dans ces matches-là que tu vois les bons. Comme souvent dans le foot, ce sont les joueurs de talent qui font la différence. C'est un match qui peut jouer sur la carrière d'un joueur.

 

A ce point ?

Dans une carrière, c'est un tournant. Quand tu joues le maintien - et je parle en connaissance de cause - ce sont des moments où tu n'es pas épargné, où tu dois faire face à la critique car ce que tu lis dans la presse ou ce que tu entends au quotidien, ça peut être blessant. Dans la tête, il faut être solide, accepter ce qui se dit et montrer une grosse force de caractère. Les gens de l'extérieur ne s'en rendent pas compte mais c'est beaucoup plus facile de jouer un match pour la montée qu'un match pour le maintien. Quand tu joues une accession, c'est une pression positive. Quand tu joues ta survie, c'est autre chose...


A quel type de match peut-on s'attendre dimanche soir ?

Valenciennes a pris 33 points à la maison, c'est impressionnant ! S'ils avaient fait un parcours à peu près honorable à l'extérieur, ils joueraient l'Europe à l'heure qu'il est... Caen a également beaucoup d'arguments à faire valoir en déplacement. Donc, ce sera extrêmement serré. La nécessité, c'est de ne rien regretter à la fin, tout donner car il n'y aura pas de rattrapage. L'événement est important : la région doit être mobilisée parce que tout le monde a besoin de Malherbe en Ligue 1. Je suis de tout cœur avec eux. J'ai évolué avec plusieurs joueurs de l'équipe, ce sont des potes. Et c'est aussi un club qui compte beaucoup pour moi. Mais j'avoue qu'avant le match de dimanche, je ne suis pas forcément serein, un peu stressé.

 

En bref. Sébastien MAZURE a porté les couleurs du SM Caen de 2001 à 2005 et de 2006 à 2009, disputant 135 matches et inscrivant 43 buts (dont celui de la finale de Coupe de la Ligue). Aujourd'hui âgé de 33 ans, il est consultant pour la chaîne CFoot et entraîneur-joueur du RSG Courseulles qu'il a mené à l'accession en Division d'Honneur.

 

Chaque jour de cette semaine, retrouvez notre rubrique "Regard d'ancien". Demain, un autre joueur...

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir