Nicolas FLORENTIN : "Un tournant dans l'histoire du club"

florentin150512.jpgCette semaine, plusieurs anciens joueurs du SM Caen nous apporteront leur regard sur le rendez-vous crucial qui attend les Malherbistes à Valenciennes. Aujourd'hui, on a passé un coup de fil à Nicolas FLORENTIN.

 

Nicolas, que penses-tu de la saison du SM Caen ?

J'ai vu quasiment tous les matches à la télé. L'équipe a montré de la qualité, on aurait vraiment pu croire que le maintien serait assuré bien avant la dernière journée. Malheureusement, il y a eu des périodes un peu plus creuses, des matches décisifs - comme celui de Sochaux le week-end dernier - moins bien gérés.

 

Durant tes cinq saisons caennaises, tu as disputé, deux fois, des matches à fort enjeu lors de la dernière journée (NDLR : il n'a pas participé à la rencontre face à Bordeaux en 2009). Il y a d'abord eu Créteil à D'Ornano en 2006...

Pour monter en L1, on devait l'emporter par deux buts de plus que Lorient contre Reims. On s'était dit qu'il ne fallait surtout pas concéder de but et, dès la deuxième minute, CITONY marque. On renverse magistralement la vapeur puisqu'au bout d'un quart d'heure, on mène 3-1. Lorient est accroché et on est alors virtuellement en L1. L'ennui, c'est que, ce soir-là, on a frappé la barre, les poteaux, TRIVINO a été ahurissant dans les buts. C'est un match qu'on a gagné 3-1 mais qu'on aurait dû remporter 7-1 ou 8-1 tant notre prestation avait été superbe. Lorient a gagné, ça nous a laissé beaucoup de regrets.

 

Il y a ensuite eu, un an plus tard, Libourne Saint-Seurin...

A Noël, on comptait dix ou onze points d'avance sur Amiens, quatrième. Puis l'écart a fondu et on joue tout sur le dernier match. L'avantage, c'est que Titi (DEROIN) ouvre la marque au bout de quinze secondes de jeu. Lors de la journée précédente à Istres, on avait également marqué dans la première minute. A l'époque, c'était un peu notre spécialité... Quand tu prends l'avantage d'entrée, ça te libère, ça t'enlève un poids et beaucoup de stress. A Libourne, on a fini par l'emporter 2-1 avec un but de Yo GOUFFRAN sur la fin.

 

"L'expérience va compter"

 

Lorsqu'on est joueur, comment aborde-t-on une rencontre si cruciale ?

Jouer toute ta saison sur un match, ce n'est évidemment pas ce qu'il y a de mieux. L'approche d'un rendez-vous comme celui-ci est très personnelle, chacun sait ce dont il a besoin pour être au top. Ne pas penser au résultat, c'est compliqué, parce que, ce jour-là, il n'y a que le résultat qui compte. Il ne faut pas se mettre de pression inutile, ne surtout pas jouer contre-nature. Sur un tel match, tu reviens aux bases, à des valeurs sûres, des circuits de jeu préférentiels.

 

Quelle importance a le début de partie ?

C'est déterminant. Dans les premières minutes, tu dois évacuer ce qui t'inhibe, tu dois te mettre en confiance car c'est ça qui compte. Après, la confiance se diffuse à l'ensemble de l'équipe. Il n'y a pas de doute à se mettre. Plus que dans n'importe quel autre match, l'entame donne le ton. Elle ne doit surtout pas pénaliser la suite de la rencontre.

 

Malherbe sera maintenu s'il gagne, mais peut aussi l'être s'il fait match nul. Est-ce un critère à prendre en considération ?

Il ne faut pas s'occuper des autres, il faut jouer son propre jeu. Après, c'est sûr que si le nul a des chances de te suffire, il ne s'agit peut-être pas de prendre des risques inconsidérés dès le début de match. Le pire scénario, ce serait de prendre un but d'entrée car ça donnerait confiance aux autres équipes qui luttent pour le maintien.

 

Es-tu optimiste pour ton ancien club ?

Oui, ça va le faire, Caen va se maintenir. L'expérience va compter. L'atout de Malherbe, c'est que pas mal de mecs - comme Nico (SEUBE), les deux Greg (LECA et PROMENT) ou Benj' (NIVET) - connaissent ces matches à enjeu et que le staff va savoir gérer l'émotionnel. Franck (DUMAS) va avoir le discours qu'il faut et permettre aux joueurs d'évacuer sereinement cette pression. C'est un tournant important dans l'histoire du club. Disputer une troisième saison de suite en Ligue 1, ça fait un moment que ce n'est plus arrivé et ça permettrait de se pérenniser durablement parmi l'Elite.

 

En bref. Nicolas FLORENTIN a porté les couleurs du SM Caen entre 2005 et 2010, disputant 130 matches et inscrivant 15 buts. Aujourd'hui âgé de 34 ans, il évolue au SCO Angers.

 

Chaque jour de cette semaine, retrouvez notre rubrique "Regard d'ancien". Demain, un autre joueur...

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 juil 2025

Infos club
Pour son deuxième match de préparation, le Stade Malherbe Caen affronte Angers SCO samedi 19 juillet à 15h00. Un rencontre qui sera ouverte au public...
En savoir

10 juil 2025

Infos club
Initialement prévu à 19h30, le dernier match de préparation face à QRM a été avancé à 18h00. Une rencontre qui se déroulera sur l'annexe 3 du...
En savoir

07 juil 2025

Infos club
Toujours là. À l’image de Nii Imprimerie et Printngo, Thalazur renouvelle son engagement auprès du Stade Malherbe Caen pour une saison supplémentaire...
En savoir