
Avec l'Equipe de France U19, l'attaquant du SM Caen (ici avec Philippe TRANCHANT) va disputer, à partir de jeudi au Portugal, le Premier Tour Qualificatif pour l'Euro 2013. Il évoque sa vie en Bleu.
Lenny, que représente, pour toi, le fait d'être sélectionné en Equipe de France ?
Représenter le pays, c'est toujours une fierté. Quand tu es joueur de foot, ton rêve, c'est de porter le maillot de ta sélection. Moi, j'ai cette chance et je mesure le privilège que ça représente. Quand je reçois la convocation et lorsque je rejoins mes potes de sélection, ce n'est que du bonheur !
En plus, toi, tu es un habitué de Clairefontaine...
Depuis que j'ai l'âge de 15 ans et que je joue au Stade Malherbe, je suis régulièrement appelé en Equipe de France. Ma première sélection est intervenue quelques semaines seulement après mon arrivée en Métropole. Même si c'est presque devenu une habitude, je garde toujours le même plaisir, la même motivation. D'autant qu'avec les joueurs de la génération 1994, on se fréquente depuis quelques années et on s'entend super bien.
La première fois qu'on revêt le maillot bleu, qu'est-ce qui impressionne le plus ?
Dans l'environnement, dans tout ce qui entoure le match, il y a plein de choses qui, au départ, sont exceptionnelles. Par exemple, quand tu entends l'hymne national avant le coup d'envoi, ça te file des frissons, ça motive... Lors de ma première sélection, je ne connaissais pas les paroles. Mais depuis, je les ai apprises, et je chante La Marseillaise à chaque fois.
"Finir dans les 2 premiers et accéder au Tour Elite"
Cette semaine, tu vas disputer au Portugal le Premier Tour Qualificatif pour l'Euro. Dans quel état d'esprit la sélection aborde-t-elle ce rendez-vous ?
L'équipe est déterminée pour se qualifier. On est dans un groupe de 4 où l'on affrontera successivement la Lettonie, Israël et le Portugal. L'objectif, c'est de finir dans les 2 premiers pour accéder au Tour Elite qui se disputera en début d'année et sera la dernière étape avant la phase finale du Championnat d'Europe.
Que sais-tu de vos trois adversaires ?
A priori, la Lettonie et Israël devraient être des rencontres à notre portée. Le premier match contre les Lettons sera capital. On s'attend à ce qu'ils jouent bas et ferment le jeu. Il faudra marquer rapidement. Ensuite, Israël, on part un peu dans l'inconnu, on ne sait pas trop ce que ça vaut. Enfin, le Portugal est logiquement favori avec nous. C'est toujours costaud chez les jeunes. On espère que notre match contre eux comptera pour du beurre, ça voudra dire qu'on aura remporté nos deux rencontres précédentes.
LE TOP 3 DE SES SOUVENIRS EN BLEU
- Coup du chapeau pour son baptême
"C'est ma première convocation avec l'Equipe de France. On dispute un match amical avec les U16 contre le Pays de Galles à Rouen. On gagne 5-0 et je marque 3 buts. Un truc de fou ! Quand tu arrives en sélection, tu veux montrer que tu n'es pas là par hasard, que tu n'as pas volé ta place... Sur ce coup-là, je crois que je ne pouvais pas faire mieux !"
- Une entrée remarquée en Coupe du Monde
"C'est notre premier match de la Coupe du Monde U17, face à l'Argentine qui fait partie des équipes favorites. On s'impose 3-0 et je réussis deux passes décisives. Cela représente beaucoup de bonheur car une Coupe du Monde, c'est très spécial et gagner comme ça, c'est quelque chose de fort..."
- Héros heureux et malheureux face aux Ivoiriens
"En 1/8 Finale de cette Coupe du Monde, on joue la Côte-d'Ivoire et on est menés 0-2 à la fin du premier quart d'heure. On réduit le score, j'égalise à la 75' et on passe devant à la 80'. Malheureusement, je reçois un deuxième jaune pour simulation en toute fin de match. Une erreur de jeunesse qui me prive du quart contre le Mexique (qui éliminera les Bleuets). C'est le match où tu passes par toutes les émotions. D'abord, heureux. Ensuite, frustré !"
PROGRAMME. Jeudi 11 Octobre (17H) : France-Lettonie à Bairro. Samedi 13 (17H) : France-Israël à Mealhada. Mardi 16 (18H) : France-Portugal à Coimbra.