"Mon derby à moi" par Stéphane SAMSON

samson.jpgCaen-Le Havre à J-5. Chaque jour de la semaine, un témoin privilégié nous raconte le derby. Aujourd'hui, Stéphane SAMSON.


LE CONTEXTE

"J'ai été formé au Havre et j'ai évolué trois saisons à Caen. Alors, oui, le contexte, je le connais. Entre la Haute et la Basse-Normandie, il y a une petite rivalité ancestrale qui s'exprime symboliquement dans ces matches-là. Même si c'est souvent très honorifique, il y a la suprématie régionale en jeu. Ce sont des rencontres qui se disputent dans des stades pleins avec beaucoup d'ambiance. C'est ce qui rend l'événement encore plus excitant."


LES SOUVENIRS

"Quand j'étais au Havre, on n'évoluait pas dans la même division que Caen. En revanche, lorsque je jouais à Malherbe, on a souvent joué contre mon ancien club. Je me souviens notamment du 4-1 en 2006 au stade D'Ornano. On avait fait un très grand match. Sur un service de Cédric HENGBART, je marque le dernier but de l'équipe. L'ambiance avait été extraordinaire dans le stade, il y avait eu une superbe communion avec le public. Cela fait partie des très beaux souvenirs que j'ai à Caen."

 

LA NOTION DE DERBY

"Dans n'importe quel club, il existe toujours cette petite saveur particulière lorsqu'on affronte une équipe voisine. Quand t'es joueur, tu ressens peut-être plus de pression, il y a plus d'attentes ou de sollicitations autour... Après, que tu tentes de l'aborder de la même manière qu'un autre match, c'est une chose. Mais, que tu y parviennes, c'en est une autre... Un derby, ça reste, quoiqu'il arrive, un match particulier. Et on a beau dire que ce sont surtout les supporters qui y attachent une importance. Il n'en reste pas moins que, pour les joueurs, ça compte aussi..."

 

LE MATCH DE LUNDI

"Pour tout vous dire, je prête beaucoup plus attention à l'actualité de Caen qu'à celle du Havre. J'ai plein de magnifiques souvenirs à Malherbe. Et il y a là-bas une personne que j'apprécie énormément, le Président FORTIN. A domicile, en ce moment, ce n'est pas top. Mais le derby, c'est le match idéal pour se rattraper des récentes contre-performances. J'espère, pour eux, que le stade sera plein et que les supporters pousseront. Si Caen gagne, il remontera probablement sur le podium. Au-delà du contexte, c'est donc surtout un match très important."

 

Stéphane SAMSON. 37 ans. Son parcours à Malherbe : 3 saisons (2005-08), 77 matches, 26 buts. Il évolue actuellement à Saint-Saturnin (DH du Maine) et passe ses diplômes d'entraîneur.

 

  • Retrouvez demain la suite de notre rubrique "Mon derby à moi" avec un autre témoin privilégié

 

Partager cet article sur :

À lire également

05 mai 2025

Ilyes Najim a marqué son premier but de la saison permettant aux Caennais d'égaliser en fin de match
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
En savoir

04 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
En savoir

02 mai 2025

Le Stade Malherbe Caen a relevé la tête en seconde période après une première période très compliquée
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
Pour son dernier match de la saison à domicile, le Stade Malherbe Caen a obtenu le point du match nul face au Red Star (1-1). Menés au score à la...
En savoir