
Suite de notre rubrique "Portrait de salarié". Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Frank DECHAUME, Educateur des U17 Nationaux.
SON PARCOURS
"Originaire de Caen, j'encadrais les jeunes du CL Colombelles lorsque Laurent GLAIZE m'a repéré. Il m'a demandé de faire un essai, le test s'est révélé concluant et j'ai intégré l'Ecole de Foot du SM Caen, comme éducateur, en 1998. Depuis 15 ans, j'ai eu la reponsabilité des Poussins, des Benjamins, des U13, des U14 Fédéraux, des U15 DH, des U17 DH et, aujourd'hui, des U17 Nationaux. J'ai également été l'adjoint de Philippe TRANCHANT auprès des U15 puis U19 Nationaux."
UNE VOCATION
"J'ai arrêté ma carrière de joueur assez jeune. Mais, lorsque je jouais, j'aimais donner de la parole, encadrer mes coéquipiers, diriger un peu la manœuvre. J'avais l'âme d'un leader. C'était déjà ancré en moi. Très tôt, j'ai été tenté par le rôle d'éducateur. Cela m'a tout de suite plu, c'était naturel pour moi. Depuis tout petit, je sais que je veux faire ça... Entraîner, c'est dans mes gènes..."
LES SOUVENIRS
"En 15 saisons, il y a pas mal de choses qui restent gravées... Je pense forcément au titre de champion de France avec les 14 Fédéraux. David LASRY et moi dirigions l'équipe. Il y a aussi l'épopée en U19 avec Philippe (TRANCHANT) il y a quelques saisons, ou encore notre victoire avec les U13 au tournoi international de Plomelin. C'était une grosse performance ! Au-delà des résultats sportifs, ce qu'on retient, c'est surtout l'échange humain. Je dois beaucoup à Philippe TRANCHANT et Laurent GLAIZE, ce sont eux qui m'ont appris le métier..."
LES VALEURS
"Entre les enfants que j'encadrais il y a quinze ans et les joueurs que j'ai aujourd'hui, c'est totalement différent. Les jeunes ont de plus en plus mal à s'attacher au club dans lequel ils évoluent. Il n'y a plus cet amour pour le maillot qui existait auparavant. La grosse évolution, c'est sans doute ça... Avant, ils avaient les yeux qui brillaient à l'évocation de jouer pour leur club. Aujourd'hui, cet attachement est moins important. En tant qu'éducateur, travailler sur ces bases, enseigner le respect de ces valeurs, c'est ce que je m'emploie à faire au quotidien..."
LE SM CAEN
"Pour moi, c'est plus qu'un club. Quand j'ai débarqué de Colombelles, je suis arrivé ici sur la pointe des pieds. Malherbe, ça représentait tellement pour moi qui suis natif de la ville... Quinze ans plus tard, ce club est plus que jamais dans mon cœur. Il l'est d'autant plus qu'ici, j'ai rencontré ma femme (NDLR : Vinciane PERCHEY, Responsable de la Boutique) et que, de cette union, est née une petite fille. Grâce au Stade Malherbe, j'ai aussi fait de ma passion, mon métier. C'est un privilège."