
Les joueurs du SM Caen ont rencontré les supporters du Malherbe Normandy Kop, mardi soir au Centre de Formation. Un échange apprécié par Christophe VAUCELLE qui évoque, par ailleurs, l'importance du public dans la lutte pour la montée. Interview.
La rencontre
"On a eu l'idée de cette rencontre il y a plusieurs mois. Après, il restait à régler les commodités en matière d'emploi du temps mais on était vraiment décidés à avoir cet échange avec les joueurs. Par l'intermédiaire de Pilou MOKEDDEL et Alain CAVEGLIA, on a fait part au club de cette envie. L'intérêt était de profiter de ce moment pour nous connaître davantage. On a évoqué le Stade Malherbe, la situation actuelle, c'était un échange très informel. On souhaite que ce ne soit pas seulement quelque chose de ponctuel, on aimerait rendre ces rencontres plus régulières à l'avenir. Cela nous tient à coeur."
Les relations avec l'équipe
"On entretient de très bonnes relations avec l'équipe professionnelle. Les joueurs sont hyper-accessibles. A la sortie de l'entraînement, ils ne refusent jamais une photo ou un autographe, discutent régulièrement avec les supporters. Ils sont tous très soucieux du club, de son histoire. Il y a un super état d'esprit chez eux, une très bonne mentalité. Cela donne envie de les soutenir, de les encourager, d'être derrière eux pour que l'équipe atteigne l'objectif et remonte au plus haut niveau."
L'engouement populaire
"Autour de nous, on constate que l'engouement est fort pour soutenir l'équipe. Il ne faut pas se leurrer : même si les gens étaient moins présents au stade ces derniers temps, ils aiment Malherbe ! On a vu contre Lens puis contre Auxerre qu'ils prenaient plaisir à revenir au stade. Il n'y a jamais eu de désamour. Les résultats actuels font que tout le monde y croit à fond et la ferveur est revenue naturellement. Face à Lens, c'était une super après-midi de foot, je pense que les gens qui sont venus ont dû beaucoup apprécier. On espère que ça va durer jusqu'au bout et que toutes ces personnes viendront aider l'équipe à obtenir la montée."
L'importance du public
"Ce qui nous fait plaisir, c'est lorsque, après le match de Lens, les joueurs et Patrice (GARANDE) disent que, sans notre soutien, ils n'y seraient pas arrivés... Cela veut dire qu'on est utiles, qu'on a rempli notre rôle. Notre mission, c'est d'apporter tout le soutien nécessaire à nos joueurs pour les aider à se surpasser. A D'Ornano, il faut que le terme de douzième homme soit, plus que jamais, une vérité ! A Angers, d'après nos premières estimations, on sera très nombreux en parcage pour supporter l'équipe. Plus que jamais, le peuple Malherbe est là pour retrouver l'Elite ! Ce serait si extraordinaire, une montée..."