
Formé au SM Caen, Frédéric NEE occupe actuellement le poste d'entraîneur-adjoint au SC Bastia. L'ancien attaquant évoque Malherbe mais aussi le CAB, l'autre club bastiais que Caen défiera vendredi en L2.
Le SM Caen : "Des moments forts de ma vie"
"Natif de Bayeux, Malherbe a toujours été mon club de coeur. Avant d'intégrer le SMC en Cadets Nationaux, j'étais déjà supporter. Caen, c'est le club de ma jeunesse, c'est mon parcours en formation, ce sont aussi mes premiers pas en Ligue 1. J'ai beaucoup d'affection pour le SM Caen, je ne l'oublierai jamais. J'ai commencé le foot à Bayeux. Mais, du point de vue de ma carrière pro, Malherbe, c'est là où tout a débuté... Mes meilleurs souvenirs ? Il y a forcément l'épopée en Gambardella (NDLR : finale en 1994) et puis, également, la découverte de la Ligue 1, mes premiers buts en pro. Cela reste évidemment des moments forts de ma vie."
Patrice GARANDE : "Une relation privilégiée"
"Lorsque j'évoluais en pro à Malherbe, Patrice était l'adjoint du coach. Ensemble, on avait une relation privilégiée car, en tant qu'ancien attaquant, il me parlait beaucoup, me donnait énormément de conseils. Son vécu a été précieux pour moi et m'a beaucoup apporté. On sentait déjà, chez lui, cette fibre de transmettre. Dans mon rôle actuel au Sporting, je m'inspire un peu du comportement qu'il avait vis-à-vis de moi à l'époque. J'essaie de faire profiter les jeunes attaquants de ma modeste expérience du haut-niveau..."
Le CA Bastia : "Un peu comme Mondeville..."
"Plusieurs éléments de leur équipe sont d'anciens joueurs du Sporting. L'an dernier, le CAB a profité de l'effet de surprise pour finir, contre toute attente, sur le podium du National. Evidemment, évoluer en Ligue 2, c'est autre chose et ils connaissent des difficultés logiques. C'est un club qui, sur le plan de la formation, est très performant, grâce notamment au très bon travail de l'ancien Caennais Lilian NALIS. Pour citer un parallèle, le CAB, ça me rappelle un peu Mondeville dans la région caennaise. Au-delà de l'aspect formation, le niveau professionnel réclame des exigences importantes en matière de structures notamment. Le CA, c'est un club sérieux qui ne fait pas n'importe quoi. Ils vont pas virer leur coach parce qu'ils sont relégables. Ils tombent, cette saison, contre des équipes d'un niveau supérieur, ils étaient prévenus de cela..."
Malherbe 2013-2014 : "Le potentiel pour atteindre l'objectif"
"Je suis encore avec beaucoup d'attention les résultats du SM Caen, je les regarde très souvent sur beIN. Malherbe a le potentiel pour atteindre son objectif. C'est une formation agréable à voir évoluer, qui crée du jeu, possède des arguments techniques, va de l'avant. Les qualités pour jouer le haut de tableau, Malherbe les a incontestablement. Quand ils auront trouvé la régularité sur le plan des résultats, ils seront très difficiles à manier et à battre. Au niveau du classement, rien n'est fait. Les positions ne sont pas encore clairement dessinées, donc tout reste envisageable..."
Son poste actuel : "Transmettre mon vécu"
"Après avoir dirigé la saison passée l'équipe réserve du SC Bastia, je suis actuellement le deuxième adjoint de Frédéric HANTZ auprès de l'équipe de Ligue 1. Je m'occupe notamment des séances spécifiques pour les attaquants. Les blessures à répétition ont précipité l'arrêt de ma carrière de joueur en 2006, à l'âge de 31 ans. J'ai eu envie de sortir du foot, mais le Sporting m'a proposé d'intégrer l'encadrement technique et j'ai accepté cette opportunité. Ce n'était pas quelque chose qui m'attirait particulièrement au départ mais j'y ai pris goût. C'est plaisant de pouvoir transmettre son vécu, son expérience..."
Frédéric NEE en bref. Né le 18 avril 1975 à Bayeux. 305 matches en pro, 83 buts. 1 sélection en Equipe de France. Clubs successifs : SM Caen (formation 1990-96 et pro 1996-98 --> 64 matches, 27 buts), Bastia (1998-2001), Lyon (2001-03), Bastia (2003-06).