
Malherbe (ici Ngolo KANTE) a quitté la Ligue 2 la tête haute, vendredi soir en Bourgogne. Le prochain match officiel des Caennais se déroulera en L1 le 9 août.
Trois jours après avoir célébré son accession parmi l'Elite au stade Michel-D'Ornano, le SM Caen dispute, l'esprit libéré, cette dernière rencontre de la saison.
Patrice Garande a choisi de conserver la colonne vertébrale de sa formation pour aborder ce rendez-vous. Malheureusement, Caen est rapidement piégé sur un fait de jeu. Seube détourne malencontreusement de la main la frappe de Mollet. Philippoteaux transforme le penalty (1-0, 16').
Isolé au second poteau, Gastien est tout près de creuser l'écart de la tête mais Perquis s'interpose (26'). Fajr, le meilleur passeur du championnat, manifeste la réplique malherbiste. La tentative sur coup-franc direct du Franco-Marocain oblige Lecomte à s'employer avec autorité (39').
Les Bas-Normands parviennent finalement à rétablir la parité au scoring, quelques secondes avant le repos. Suite à un premier essai de Kante, Duhamel hérite du cuir à l'entrée de la surface. Sa volée en pivot est sublime et nettoie la lucarne gauche (1-1, 44'). C'est le vingt-quatrième but de l'avant-centre calvadosien.
Et une de plus pour Fajr !
Au retour des vestiaires, les Bourguignons reprennent l'avantage. Cissé, mis en position à 25 mètres de la cage caennaise, tente sa chance. La trajectoire du ballon trompe Perquis. L'athlétique milieu défensif du DFCO redonne ainsi l'ascendant aritmétique à son équipe (2-1, 50').
Mené une deuxième fois à la marque dans cette rencontre, Caen fait, à nouveau, l'étalage des ressources mentales qui ont fait sa force cette saison. Fajr s'offre sa quinzième passe décisive de la saison, en déposant une merveille de coup-franc sur la tête de Pierre. L'Haïtien débloque son compteur (2-2, 65').
En dépit d'ultimes situations chaudes devant le but de Lecomte, le score reste inchangé au cours du money-time. C'est avec beaucoup de sérieux et la tête haute que le Stade Malherbe, 3e au classement final, quitte le championnat de Ligue 2, bien décidé à ne pas y revenir de sitôt...
La fête caennaise est totale puisque Duhamel (24 buts) et Fajr (15 passes décisives) remportent les classements spécifiques. En dédicaces à Pingeon et reçus à la Mairie dimanche, les Malherbistes pourront ensuite profiter de vacances méritées. Reprise de l'entraînement le 30 juin et coup d'envoi de la Ligue 1 le 9 août.
DIJON FCO - SM CAEN : 2-2 (1-1).
10 869 spectateurs.
Arbitre : M. Ben El Hadj.
BUTS. Dijon : Philippoteaux (16' sp), Cissé (50'). Caen : Duhamel (44'), Pierre (65').
AVERTISSEMENTS. Dijon : Souprayen (42'). Caen : Pierre (42').
EXPULSION. Dijon : Paulle (88').
DIJON FCO : Lecomte - Paye, Paulle, Remy, Souprayen (cap.) - Philippoteaux, Gastien (Marié 82'), Cissé, Mollet (Bérenguer 60') - Tavares, Diony. Ent : Dall'oglio.
SM CAEN : Perquis - Calvé, Pierre, Wague, Appiah (Raineau 46') - Kante, Seube (cap. puis Agouazi 51') - Kodjia (Autret 76'), Fajr, Nangis - Duhamel. Ent : Garande.