
La rencontre a été équilibrée mais c'est Tours qui s'est imposé, vendredi soir, au stade de la Vallée du Cher. Le film du match.
Jonathan Kodjia, absent sur blessure lors du dernier trimestre de l'année 2013, est titularisé pour la première fois depuis le voyage à Nîmes, le 5 octobre dernier.
A la réception d'un corner de Fajr, l'attaquant prêté par Reims se met rapidement en évidence (7'). L'opportunité n'est pas concrétisée mais symbolise la belle entame de rencontre livrée par les protégés de Patrice Garande.
Les deux formations possèdent des caractéristiques similaires dans le jeu et la première période est très équilibrée. Pierre doit jouer les pompiers de service sur un ballon convoité par Delort (24'). Quelques minutes plus tard, l'Haïtien se retrouve, cette fois, aux avant-postes. Son essai de la tête fait frissonner Leroy (28').
Au fil des minutes, Malherbe se montre de plus en plus incisif sur le plan offensif. Une frappe de Duhamel oblige le portier tourangeau à s'interposer (34'). Suite à un pressing de Kante et un centre de Kodjia, Fajr est tout près d'ouvrir la marque mais ne peut reprendre le cuir (35').
L'ennui, c'est que la formation indroligérienne dispose, elle aussi, de possibilités en attaque. Perquis doit ainsi s'employer sur une volée de Bergougnoux (40'). Dans la foulée, un coup-franc habilement frappé par l'ex-Lyonnais est prolongé par Diawara qui marque de la tête (1-0, 42').
La tournure des événements se révèle cruelle pour Caen, pourtant crédité d'un premier acte de qualité. Quelques secondes après l'ouverture du score, Kodjia, servi par Calvé, est d'ailleurs tout près de remettre les compteurs à égalité. Leroy détourne le ballon et préserve l'ascendant tourangeau (44').
Chavalerin creuse l'écart
A la pause, Saad supplée Seube, touché au genou. Malherbe revient avec la ferme volonté de refaire son retard. Malheureusement, les belles intentions normandes sont rapidement douchées par Chavalerin. Le milieu défensif décoche une volée aux 25m et inscrit un but extraordinaire (2-0, 54').
Sans être particulièrement supérieurs dans le jeu, les hommes d'Olivier Pantaloni font preuve d'un froid réalisme qui leur permet de bénéficier désormais d'un avantage confortable. Delort, parti seul en contre-attaque, entrevoit même le 3-0 (64').
Patrice Garande choisit d'opérer un changement tactique et Caen termine la rencontre en 4-3-3, Koita et Autret occupant les couloirs. Parfaitement servi par Calvé, Duhamel ravive la flamme calvadosienne, en réduisant le score d'une superbe reprise de la tête (2-1, 75').
En dépit d'ultimes assauts caennais sur la cage de Leroy, le score n'évolue plus et Malherbe s'incline donc en Indre-et-Loire. Lors de la prochaine journée, les Bas-Normands, qui enregistrent le renfort du milieu récupérateur de Valenciennes José SAEZ, accueilleront le Stade Lavallois, le Vendredi 17 Janvier (20H) à D'Ornano.
TOURS FC - SM CAEN : 2-1 (1-0).
5 530 spectateurs.
Arbitre : M. Hamel.
BUTS. Tours : Diawara (42'), Chavalerin (54'). Caen : Duhamel (75').
AVERTISSEMENTS. Tours : Kouakou (52'), Bouhours (76'). Caen : Montaroup (82').
TOURS FC : Leroy - Diawara, Fontaine, Schwechlen, Bouhours - Santamaria, Bérenguer (Chavalerin 9') - Ketkeophomphone, Bergougnoux (Adnane 90'+1), Kouakou (Gherieni 76') - Delort. Ent : Pantaloni.
SM CAEN : Perquis - Calvé, Pierre (Autret 70'), Appiah, Montaroup - Kante, Agouazi (cap.), Seube (Saad 46') - Fajr - Kodjia (Koita 59'), Duhamel. Ent : Garande.