Pascal VAHIRUA : "Je ne peux pas oublier Malherbe"

Auxerre-Caen, c'est forcément spécial pour le Tahitien ! Avant le choc lundi à l'Abbé-Deschamps, l'ancien ailier gauche, formé à Auxerre et passé par Malherbe, ouvre l'armoire à souvenirs. Entretien.

 

L'AJ Auxerre : "Ah, la demi-finale contre Dortmund..."

vahiruaaja.jpg"L'AJA, c'est mon club formateur, celui qui m'a permis de découvrir le monde professionnel. J'avais l'impression de vivre un rêve éveillé... En partant de Tahiti, je n'imaginais pas connaître des moments d'émotion si intenses. J'ai joué 12 saisons en pro à Auxerre, j'ai fait dix ans de Coupe d'Europe, c'était exceptionnel. Le gros regret, c'est notre demi-finale de Coupe UEFA contre Dortmund en 1993. Ah, ce match... Ce soir-là, on perd aux tirs au but après avoir dominé le match et s'être créé une multitude d'occasions de but. Si on avait battu les Allemands, on aurait remporté la Coupe d'Europe car la finale, on l'aurait gagnée. Gagner un tel trophée, ça aurait été mythique dans l'histoire du club et du foot français..."

 

Le SM Caen : "Une ambiance de fou"

vahirua.jpg"J'ai quitté Auxerre car l'éclosion de Bernard DIOMEDE m'avait poussé sur le banc. J'ai donc rejoint le SM Caen à l'été 1995. La première saison, on a réussi un championnat magnifique en terminant à la première place de Ligue 2 devant Marseille. Le souvenir que j'en garde, c'est celui d'une extraordinaire bande de potes avec les PRIOU, BORRELLI, GUERREIRO, DEDEBANT... Entre nous tous, il y avait une ambiance de fou. Ce groupe avait une âme, on était si proches les uns des autres qu'on voulait toujours filer un coup de main au copain. Cette solidarité, ce n'est pas si fréquent dans le foot... Les deux saisons suivantes furent moins accomplies mais Caen occupe toujours une place très particulière dans mon coeur... Je ne peux pas oublier Malherbe, c'est gravé à jamais..."

 

Patrice GARANDE : "Un honneur de jouer avec lui..."

"J'ai joué avec Patrice lorsque j'ai débuté en pro à l'AJA. Pour moi qui arrivais sur la pointe des pieds chez les "grands", c'était un grand honneur de jouer avec lui. Avec Andrzej SZARMACH, il constituait le tandem d'attaque de l'époque. Les deux cartonnaient ! On avait notamment affronté le Milan AC en Coupe d'Europe lors de la saison 1985-86. Patrice avait terminé meilleur buteur de Ligue 1, ce qui est tout de même fabuleux. J'ai le souvenir qu'il conseillait beaucoup les jeunes attaquants, cette envie de transmettre était déjà en lui. Je ne suis pas étonné qu'il soit devenu coach, il avait ça dans le sang..."

 

Le match de lundi : "L'AJA est capable du meilleur comme du pire"

"Sur le papier, Malherbe a probablement un collectif mieux armé qu'Auxerre. Cette saison, l'AJA est capable du meilleur comme du pire. Lors de certains matches, elle réalise des choses extraordinaires mais elle ne parvient pas à enchaîner les performances, à confirmer sur la durée... Il y a une ou deux individualités à Auxerre, comme NTEP par exemple, qui peuvent créer des différences. Caen est un candidat à la montée et ça donnera beaucoup de motivation aux Auxerrois. Malherbe peut largement viser l'accession, la ville et la région ont besoin de ça, d'un SMC stable en Première Division..."

 

Sa vie actuelle : "Ma priorité, c'est Tahiti"

"Il y a quelques mois, j'ai quitté le Centre de Formation de l'AJ Auxerre, au sein duquel j'avais la responsabilité d'une équipe "jeunes". Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un travail. Ma priorité, c'est de rentrer chez moi à Tahiti. Je veux retrouver la Polynésie et faire partager aux jeunes de mon île tout ce que j'ai appris ici. J'ai cette envie de transmettre. Et je leur répéterai sûrement qu'il faut toujours croire en ses rêves car ce que j'ai vécu en Métropole, c'était sûrement inespéré mais c'est simplement merveilleux, fabuleux..."

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

07 mai 2025

Une quarantaine de supporters caennais sont attendus au stade Furiani ce samedi pour la dernière journée de Ligue 2 BKT
Infos club | Ligue 2 BKT : Bastia - SM Caen
Le Stade Malherbe Caen se déplace sur la pelouse du stade de Furiani pour y affronter Bastia ce samedi à 17h00. Les supporters caennais pourront...
En savoir

06 mai 2025

Le Stade Malherbe Caen organise six semaines de stage pendant l'été 2025
Infos club
Durant les vacances d’été, le Stade Malherbe Caen organise le Stage Malherbe Caen sur une période de six semaines, spécialement conçu pour les jeunes...
En savoir

29 avr 2025

Infos club
Le Stade Malherbe Caen n'a plus affronté le Red Star à d'Ornano depuis plus de 25 ans. 80 ans après sa disparition, ce sera l'occasion de rendre...
En savoir