
Alors qu'ils devaient entamer la phase régionale de leur championnat samedi 31 janvier à Alençon, les Caennais ont été contraints au repos forcé. La faute aux intempéries qui ont contraint la Ligue de Basse-Normandie à reporter toutes les rencontres ce week-end. Du coup, le coup d'envoi a été repoussé au 7 mars avec un court déplacement à Mondeville. En attendant, les jeunes pousses "Bleu et Rouge" ne sont pas restés inactifs. Bien au contraire
La catégorie qui joue le plus à Malherbe
"Entre le championnat, le challenge, les tournois auxquels nous sommes invités et les matches amicaux, cette catégorie est celle qui joue le plus", souligne Jérôme Leneveu, le responsable des U13 du SMC. "Entre la mi-mars et la mi-juin, les enfants possèdent un rendez-vous toutes les semaines. En moyenne, cela représente environ 35 week-ends par saison".
En dépit de ce calendrier copieux, l'éducateur malherbiste qui possède dix années d'ancienneté au club dont une demi-douzaine à la tête de cette catégorie ne boude pas son plaisir. "A partir du moment où on leur propose une forme de jeu, les garçons sont toujours partants. Ils démontrent une grande capacité d'apprentissage avec un état d'esprit remarquable".
Quasiment tous issus de l'école de foot
Parmi le groupe de 28 joueurs nés en 2002 et 2003 répartis sur deux formations, la majorité est issue de l'école de foot normande. "Le recrutement s'effectue vraiment à la marge avec l'objectif d'améliorer l'effectif qualitativement sur des postes précis. Dans tous les cas, les jeunes proviennent tous de l'agglomération caennaise", détaille Jérôme Leneveu, accompagné de Franck Dechaume pour les entraînements la semaine tandis qu'Eric Goyer dirige les U12 durant les matches le week-end.
"Par ailleurs, nous réalisons très peu de surclassement entre les deux années de notre catégorie, car à cet âge-là, il existe une énorme différence que ce soit au niveau athlétique ou de la maturité".
99% passeront chez les U15
Une tranche d'âge charnière dans le cursus de ces apprentis footballeurs. "C'est une période de transition entre la fin de l'école de foot et le passage à 11 en U15. Pour les deuxièmes années, c'est la dernière fois qu'ils évoluent à huit sur un demi-terrain. Du coup, ils doivent ressortir avec une certaine forme de maîtrise technique", développe l'entraîneur du SMC.
Un passage entre deux étapes qu'ils accomplissent quasiment tous. "99% des garçons qui se trouvent en U13 chez nous évolueront en U15 la saison prochaine sous nos couleurs. Si un joueur ne passe pas, ce n'est pas de la faute du jeune, mais c'est parce que nous, les éducateurs, nous nous sommes trompés au départ".
Retrouvez l'album photos des U13 en cliquant sur ce lien.