
Comment analysez-vous votre succès au stade de La Beaujoire ?
"Je ne sais pas si c'est à cause de l'horaire ou de la température un peu plus chaude que ces dernières semaines, mais nous avons éprouvé des difficultés à rentrer dans la rencontre. A la mi-temps, bien que menés, nous sentions qu'il y avait la place pour obtenir un résultat. Nantes n'affichait pas son meilleur visage. Dans la dernière demi-heure, nous avons poussé sans nous livrer".
Le groupe avait l'air particulièrement heureux pour Thomas Lemar qui a offert la victoire à l'équipe en signant sa première réalisation chez les professionnels…
"A l'entraînement, des coups francs, Thomas en met plein. J'espère vraiment que ce but va le lancer définitivement. Nous étions tous contents pour lui. En plus, comme nous marquons à la fin, la joie fut immense. C'est un succès très important dans l'optique du maintien. Depuis le début de la saison, nous avons souvent lâché des points dans les ultimes minutes que ce soit à Toulouse, contre Marseille à l'aller ou dernièrement face à Bordeaux, pour une fois que ça tourne de notre côté".
Personnellement, vous avez aussi réalisé une excellente performance…
"Je sens que je progresse. Depuis la trêve où j'enchaîne les sorties, je me concentre plus sur les tâches défensives. C'est la conséquence de discussions avec le coach. Rémy (Vercoutre) ne cesse de le rappeler, nous sommes avant tout des défenseurs. Etre solide me donne confiance tout comme le fait d'avoir été stabilisé à droite m'a permis d'acquérir un maximum de repères. Offensivement, je prends moins mon couloir. J'essaye de monter à meilleur escient. Pour mes centres où je me mettais trop la pression, j'ai changé ma manière de procéder. Aujourd'hui, je ne cherche plus systématiquement un partenaire, mais je vise plutôt une zone".
La réception de Monaco revêt un caractère particulier pour vous qui avez défendu pendant six années les couleurs "Rouge et Blanche"…
"Au départ, j'avais plutôt coché le match aller à Louis II, mais j'étais blessé(1). Maintenant, je suis très heureux de retrouver plusieurs de mes anciens coéquipiers. J'appartiens à la même génération que Yannick Ferreira Carrasco et Layvin Kurzawa (Dennis Appiah a remporté la Gambardella avec l'ASM en 2011). D'ailleurs, compte tenu de leur positionnement, (le premier évolue sur les ailes tandis que le second est latéral gauche), il se pourrait qu'ils soient mes concurrents directs vendredi soir. Ça serait marrant. Je suis également très ami avec Valère Germain. Nous avons même programmé des vacances ensemble".
Contre une formation monégasque candidate au podium voire au titre, cette affiche ne s'annonce pas comme une partie de plaisir pour le Stade Malherbe…
"Certes, ce ne sera pas évident pour nous, mais je ne crois pas que cela soit plus simple pour eux. Pour les Monégasques, cette rencontre est coincée entre un match en retard(2) et leur quart de finale aller de la Ligue des Champions(3). Il y a un coup à jouer. De toute façon, notre parcours avec, notamment, le nul rapporté du Parc des Princes et notre victoire à Marseille prouve que nous sommes capables de prendre des points aux dépens de n'importe quelle équipe. Comme nous nous sommes imposés à Nantes, nous allons, de plus, aborder ce rendez-vous sans pression négative".
• L1. J32 - SM Caen - Monaco, vendredi 10 avril à 20 h 30 au stade Michel-d'Ornano.
(1)Une élongation à une cuisse quelques jours avant la rencontre l'avait contraint à rester éloigné des terrains pendant trois semaines.
(2)En match en retard de la 25e journée, l'AS Monaco reçoit Montpellier mardi 7 avril à 19 heures.
(3)Face à la Juventus Turin, mardi 14 avril.
DEnnis Appiah

Saison 2014-2015 :
2345'.
26 matches dont 25 titularisations (22 en Ligue 1).
1 passe décisive.
2 avertissements.