
Souvent critiqué par les observateurs pour la qualité de son jeu (ou plutôt l'absence), le Paris Saint-Germain est, avant tout, une formidable machine à gagner. Ses statistiques sur l'année 2015 sont là pour le rappeler. Toutes compétitions confondues, l'équipe du président Nasser Al-Khelaïfi vient d'enchaîner huit succès pour un nul et une seule défaite.
Conséquence, le club de la capitale, déjà vainqueur du Trophée des champions en début de saison, reste en course pour un quintuplé inédit sur la scène hexagonale : Ligue 1, coupe de France, coupe de la Ligue (finale le 11 avril contre Bastia) et Ligue des Champions. "Nous sommes toujours engagés dans quatre compétitions. C'est une excellente chose", se félicite Laurent Blanc.
Un match tous les trois jours
Toutefois, la gestion de tous ces tableaux de front n'est pas sans conséquence. Entre le 10 janvier et le 21 février, 12 matches figurent au calendrier du PSG, soit une rencontre tous les trois jours. "J'espère d'ailleurs que tous mes joueurs seront en forme pour aborder ces rendez-vous".
Du coup, l'entraîneur parisien, pour éviter le surmenage, est obligé de faire tourner son effectif. "Cela permet aux éléments qui jouent moins d'avoir du temps de jeu", souligne Jean-Christophe Bahebeck, un des bénéficiaires de cette politique. Un turnover encore accentué à quelques jours des retrouvailles avec la Champion's League, l'objectif prioritaire des propriétaires qataris avec le championnat.
Dans l'obligation de l'emporter
Pour l'affiche face aux Canaris, mercredi, Thiago Silva, Maxwell, Marco Verratti, Lucas et Zlatan Ibrahimovic ont été laissés au repos. Blaise Matuidi n'est, lui, rentré qu'à l'heure de jeu. De là à affirmer que ces garçonss seront titulaires, samedi, au Parc, il existe un pas que personne, aujourd'hui, n'est en mesure de franchir. L'équation pour Laurent Blanc étant complexe ; le champion du Monde 1998 devant aligner une formation capable de s'imposer tout en ménageant ses cadres sans qu'ils perdent le rythme de la compétition.
Quel que soit le onze aligné contre les Normands, le PSG se trouvera dans l'obligation de l'emporter. Seulement troisièmes à deux longueurs du leader lyonnais après 24 journées, les coéquipiers de Thiago Silva ne peuvent se permettre de laisser échapper des points à domicile alors que dans le même temps, l'OM recevra Reims et l'OL se déplacera à Lorient. "Même si les Parisiens font tourner, il y aura des clients à tous les postes", conclut Patrice Garande, le coach du SMC.
• L1. J25 - Paris SG - SM Caen, samedi 14 février à 16 heures au Parc des Princes.
Paris Saint-Germain
3e avec 48 points en 24 matches (13V-9N-2D), 3e attaque (44 buts marqués), 2e défense (23 encaissés).
A domicile : 3e avec 27 points en 11 matches (8V-3N), 3e attaque (22 buts marqués), 1re défense (5 buts encaissés).
- Equipe type probable : Sirigu (g) - Van der Wiel, Thiago Silva (cap), David Luiz (ou Marquinhos), Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.