
A cause des fortes pluies tombées dans la région montpelliéraine, notamment, durant la matinée, on a cru un temps que la rencontre serait reportée. Malgré une pelouse détrempée, l'arbitre Antony Gautier, après inspection de celle-ci, estimait qu'elle était jouable à la grande stupeur de l'ensemble des acteurs. Et encore, heureusement que les stadiers ont travaillé pendant plusieurs heures en évacuant l'eau à grands coups de raclettes. Des responsables du MHSC qui ont même été obligés d'en racheter pour faire face à l'ampleur de la tâche !
Nonobstant un terrain à la limite du praticable, c'est un euphémisme, une situation aggravée par de nouvelles averses, le coup d'envoi était, donc, donné en absence de toute logique. Des conditions qui ne perturbaient visiblement pas les locaux. A la suite d'un corner d'Anthony Mounier, Vitorino Hilton devançait au premier poteau Damien Da Silva et Alaeddine Yahia pour ouvrir le score (1-0, 4'). Le défenseur brésilien décidément inspiré contre le Stade Malherbe puisqu'il avait déjà marqué à l'aller.
Cueillis à froid, les Caennais amorçaient une réaction à l'image de ce centre tir de Dennis Appiah qui était tout près de surprendre Geoffrey Jourdren (12'). Quelques instants plus tard, Lenny Nangis, lancé dans la profondeur par Julien Féret, prenait le meilleur sur Daniel Congré, mais manquait de lucidité au moment du dernier geste (18') tandis que le portier héraultais boxait un centre de Manu Imorou convoité par Emiliano Sala (31').
Sortie de Julien Féret sur blessure
Entre-temps, les Normands passaient à deux doigts d'être victimes de la dégradation des conditions de jeu. Sur une passe en retrait anodine de Da Silva en direction de Rémy Vercoutre, le ballon était arrêté par une flaque d'eau. Il fallait toute la promptitude du gardien visiteur pour sauver son camp par deux fois (15'). Les hommes de Rolland Courbis qui auraient pu doubler la mise avant le repos. La tête lobée de Lucas Barrios, consécutive à un centre de Mounier, trouvait le haut de la transversale de Vercoutre, même si l'ultime rempart "Bleu et Rouge" semblait sur la trajectoire (38').
Un acte initial qui virait au cauchemar pour le SMC avec la sortie sur blessure de Julien Féret. Touché à la cheville droite sur un tacle par derrière de Mathieu Deplagne non maîtrisé, une intervention non sanctionnée par le corps arbitral, le capitaine malherbiste cédait sa place à Thomas Lemar (38'). Sur une aire de jeu ressemblant plus à une pataugeoire qu'à une pelouse de Ligue 1, Vercoutre s'interposait à trois reprises avant l'heure de jeu sur des tentatives de Barrios, Jonas Martin et sur un centre de Mounier détourné par Yahia qu'il claquait au-dessus de sa transversale.
Un terrain détrempé qui jouait des mauvais tours aux deux équipes. Tout d'abord sur une passe en retrait de Lemar vers son gardien, Mounier récupérant le cuir dans la "vase" de La Mosson tentait un lob qui n'attrapait pas le cadre. S'en suivait un cafouillage monstrueux dans les 16,50 mètres visiteurs transformés en piscine olympique dont les partenaires de Nicolas Seube, promu avec le brassard, s'en sortaient sans dommage (61').
Fauché par une flaque d'eau !
Deux minutes après, décalé par Barrios, Bryan Dabo était fauché dans la surface de réparation par... une flaque d'eau ! Deux actions qui ne semblaient pas émouvoir l'homme en noir, futur candidat à la présidence de la Fédération Française de ventriglisse. Dans l'impossibilité de produire du jeu, les Caennais s'en remettaient aux coups de pied arrêtés. Et sur l'un d'entre eux boté par Lemar, Hervé Bazile, profitant d'une mauvaise sortie de Jourdren, voyait son plat du pied frôler le montant droit du portier pailladin (70').
La rentrée à 20 minutes de la fin de Sloan Privat permettait aux Normands d'allonger encore plus, mais les opportunités se faisaient rares. Seuls Kanté d'une volée hors cadre à la suite d'une déviation et l'avant-centre "Bleu et Rouge" d'une frappe à angle fermé (87') sollicitaient Jourdren. Insuffisant pour espérer revenir à hauteur d'un club héraultais parfaitement organisée autour de sa charnière Hilton - El Kaoutari.
En dépit de cette défaite, le Stade Malherbe, compte tenu des résultats de ses concurrents directs dans la course au maintien samedi soir, garde sa 13e place avec trois points de plus que le 18e, bien que son identité ait changé, Lorient succédant à Toulouse, à une semaine de recevoir Guingamp. Un rendez-vous qui sera marqué par le retour du président Jean-François Fortin à d'Ornano.
Montpellier - SM Caen 1-0
Stade de La Mosson. 11 308 spectateurs.
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage de M. Antony Gautier.
But : Hilton (4') pour Montpellier.
Avertissements : Congré (69') à Montpellier ; Bazile (66') à Caen.
- Montpellier : Geoffrey Jourdren (g) - Mathieu Deplagne, Vitorino Hilton (cap), Abdelhamid El Kaoutari, Daniel Congré - Kévin Bérigaud (Joris Marveaux, 67'), Jamel Saihi, Jonas Martin (Paul Lasne, 77'), Bryan Dabo (Souleymane Camara, 79') - Anthony Mounier - Lucas Barrios. Remplaçants : Jonathan Ligali (g) - Sébastien Wüthirch, Djamel Bakar, Florian Sotoca. Entraîneur : Rolland Courbis.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap, Thomas Lemar, 38') - Fodé Koïta (Sloan Privat, 71'), Emiliano Sala, Lenny Nangis (Hervé Bazile, 62'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Jordan Adéoti, Nicolas Benezet. Entraîneur : Patrice Garande.
#MHSCSMC P. #Garande "Ce type de match, sur un terrain comme ça, ça doit faire 0-0, tous les jours."
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 19 Avril 2015