J34. Guingamp à la recherche d'un dernier souffle

Au bout d'un exercice marathon qui les aura vus cumuler compétitions continentales et joutes domestiques, les Bretons affichent des signes d'essoufflement. Toutefois, à moins d'un incroyable concours de circonstances, les hommes de Jocelyn Gourvennec qui chercheront à valider définitivement leur maintien à d'Ornano évolueront toujours en Ligue 1 la saison prochaine.
Formé au Stade Malherbe avant d'y évoluer pendant neuf ans chez les professionnels, Jérémy Sorbon reviendra pour la première fois à d'Ornano dans la peau d'un adversaire.
Formé au Stade Malherbe avant d'y évoluer pendant neuf ans chez les professionnels, Jérémy Sorbon reviendra pour la première fois à d'Ornano dans la peau d'un adversaire.

Avec 40 unités à cinq journées de la fin et six longueurs d'avance sur le 18e, Lorient, l'En Avant de Guingamp qui occupe le 12e rang est quasiment assuré du renouvellement de son bail en première division. Un confort (relatif) que les Bretons ne doivent pas à leurs récentes performances.

"Trop de défaites à domicile"

Sur leurs huit précédentes sorties en championnat, les coéquipiers de Lionel Mathis, absent en Normandie ce week-end pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres, ne se sont imposés qu'à une seule reprise, concédant dans le même temps deux nuls et cinq revers dont trois au stade du Roudourou.

"Cette saison, nous nous sommes inclinés trop de fois à domicile (neuf en tout)", reconnaît Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur costarmoricain. "Maintenant, nous connaissons le contexte. Beaucoup d'entre elles ont été subies après nos bagarres aux quatre coins de l'Europe". Référence directe au parcours du club du président Bertrand Desplat en Ligue Europa.

Déjà 49 matches au compteur

Déjouant tous les pronostics en s'extirpant de leur poule où figuraient pourtant les Italiens de la Fiorentina, les Biélorusses du Dynamo Minsk et le PAOK Salonique grâce, entre autres, à un succès en Grèce, les "Rouge et Noir", éliminés en 16e de finale par les Ukrainiens du Dynamo Kiev (2-1, 1-3), semblent, désormais, payer les efforts consentis sur la scène européenne.

"Beaucoup de nos revers l'ont été après l'Europe"

Il faut dire qu'en y ajoutant, notamment, leur parcours en coupe de France où ils ont atteint les demi-finales, un stade de l'épreuve où ils ont perdu face à Auxerre, pensionnaire de L2 (1-0), l'EAG disputera, toutes compétitions confondues, son 50e match contre Caen. A titre de comparaison, le Stade Malherbe n'en a joué "que" 36.

Conséquence, dans ce sprint final, les Bretons avancent au ralenti, n'engrangeant que deux points sur les 15 derniers mis en jeu. Symbole de cette baisse de régime : Claudio Beauvue, une des révélations de la Ligue 1. Bien qu'il ait retrouvé le chemin des filets lors des 31e et 33e journées, le meilleur goleador guingampais avec 13 réalisations en championnat était resté muet, auparavant, pendant sept rencontres.

Retour de Yatabaré, Lemaître et Sorbon

En dépit de cette série négative, Jocelyn Gourvennec préfère retenir le positif comme à la suite du partage des points contre Evian durant la précédente journée. "Même si nous aurions, bien évidemment, préféré renouer avec la victoire, nous continuons d'avancer tout en augmentant notre avance sur le premier relégable. Ce n'est déjà pas si mal".

"Nous avons augmenté notre avance sur le 18e"

En jetant un coup d'œil dans le rétroviseur, on comprend mieux pourquoi le coach de l'EAG se contente de cette position ; sa formation occupant la place de lanterne rouge au soir de la 15e journée. C'est d'ailleurs à l'occasion du match aller que les Bretons s'étaient relancés en infligeant la défaite la plus sévère de la saison au Stade Malherbe (5-1). Dans la foulée, les Costarmoricains avaient enchaîné cinq succès et un nul.

Outre son capitaine, suspendu, le technicien "Rouge et Noir" doit composer avec plusieurs interrogations au sein de son effectif. Respectivement touchés au quadriceps, aux adducteurs et à la cuisse, les défenseurs Baïssama Sankoh, Lars Jacobsen et Dorian Lévêque sont incertains. A l'inverse, Jocelyn Gourvennec pourra compter sur sa délégation d'ex-Caennais avec Sambou Yatabaré, Reynald Lemaître et Jérémy Sorbon. Trois garçons qui devraient être titulaires. A noter que l'arrière central martiniquais reviendra pour la première fois dans la peau d'un adversaire à d'Ornano.

• L1. J34 - SM Caen - Guingamp, samedi 25 avril à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

EA Guingamp

12e avec 40 points en 33 matches (12V-4N-17D), 13e attaque (34 buts marqués), 15e défense (46 buts encaissés).

A l'extérieur : 11e avec 18 points en 16 matches (5V-3N-15D), 13e attaque (15 buts marqués), 12e défense (22 buts encaissés).

- Equipe type probable : Lössl (g) - Baca, Kerbrat, Sorbon, Lemaître - Pied, Marveaux ou Diallo, Sankharé, Giresse - Mandanne, Beauvue.

Partager cet article sur :

À lire également

02 mai 2025

Le Stade Malherbe Caen a relevé la tête en seconde période après une première période très compliquée
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
Pour son dernier match de la saison à domicile, le Stade Malherbe Caen a obtenu le point du match nul face au Red Star (1-1). Menés au score à la...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
SM Caen / Red Star FC : 0-1 (MT) Stade Michel d'Ornano But : Aliou Badji (31') pour le Red Star Avertissement : - Expulsion : - SM Caen :...
En savoir
Groupe pro
SM Caen :  Anthony Mandréa – Jules Gaudin, Brahim Traoré, Robin Verhaeghe, Héliohdino Tavares – Samuel Grandsir, Noé Lebreton, Yann M’Vila,...
En savoir