J35. Nice pas encore prophète dans son pays

En dépit de 41 points au compteur, les Aiglons qui possèdent, tout de même, quatre longueurs d'avance sur le 18e n'ont pas encore assuré définitivement le renouvellement de leur bail en Ligue 1. La faute, principalement, à leur parcours à domicile où les hommes de Claude Puel qui restent sur deux défaites consécutives ne se sont plus imposés depuis le 23 janvier.
Suspendu à Rennes, Jordan Amavi qui revient dans le groupe niçois devrait retrouver sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense des Aiglons.
Suspendu à Rennes, Jordan Amavi qui revient dans le groupe niçois devrait retrouver sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense des Aiglons.

12e à quatre étapes du terme du championnat, le Gym reflète, bien malgré mieux, un baromètre de cette L1 version 2014-2015 ; un club capable du meilleur comme du pire. "A l'exception des trois quatre premiers, toutes les autres équipes ont péché par manque de régularité. Elles fonctionnent toutes par cycles. Nous n'échappons pas à cette règle", analyse Claude Puel.

"Notre équipe fonctionne par cycles"

Les résultats donnent effectivement raison au coach azuréen. Après avoir attaqué l'année par trois succès de rang en dominant, notamment, Bordeaux et Marseille, les Niçois ont enchaîné sept rencontres sans victoire (trois nuls suivis de quatre revers) avant de faire chuter Lyon à Gerland. Point de départ d'une série de trois matches sans défaite.

Avec 41 unités au soir de la 32e journée et d'un succès à Reims, les coéquipiers de Didier Digard, revenu de blessure depuis le déplacement à Rennes lors de la sortie précédente de l'OGCN, pouvaient légitimement, penser, d'ailleurs, que leur maintien était quasiment acquis. "J'ai toujours affirmé qu'il faudrait encore batailler. Que ce total ne suffirait pas", nuance le technicien aiglon.

Réouverture de la tribune populaire sud

S'ils n'ont pas repoussé à 100% la menace de la zone rouge, les "Rouge et Noir" le doivent à leurs performances à l'Allianz Riviera. Une enceinte qui ne leur porte pas spécialement bonheur depuis qu'ils y ont pris leurs quartiers en septembre 2013 concédant autant de revers qu'ils ont remporté de victoires (14). Cette saison ne déroge pas à cette mauvaise tradition.

"Le pied tremble au moment de conclure"

Avec un bilan de cinq succès pour autant de nuls et sept revers, les Niçois occupent après 17 sorties à domicile l'antépénultième place de ce classement spécifique devançant de deux petits points… le Stade Malherbe. "Dans notre situation, une certaine tension règne. Le pied tremble au moment de conclure, de procéder au bon choix", justifie l'entraîneur du Gym.

Des Aiglons qui pourront, au moins, s'appuyer sur le soutien de la tribune populaire sud où se regroupent leurs ultras. A la suite d'incidents contre Evian le 4 avril, la commission de discipline de la LFP avait ordonné une fermeture provisoire avant de prononcer cette semaine un match à huit-clos partiel. Une sanction purgée face au PSG.

Pouplin forfait, Hassen titulaire dans les cages

"Qui ne voudrait pas évoluer devant un stade plein. Tout le monde a été pénalisé : les supporters, les joueurs et le club. C'est un vrai handicap y compris pour des éléments expérimentés. Nous avons besoin d'un soutien inconditionnel encore plus dans cette ultime ligne droite", réagit Claude Puel à l'annonce de cette bonne nouvelle.

"Tout le monde a été pénalisé par cette situation"

Un technicien azuréen qui sera privé pour la réception du Stade Malherbe de son gardien titulaire. Victime d'une déchirure aux quadriceps sur un dégagement à Rennes samedi dernier, Simon Pouplin, élu Aiglon du mois d'avril par les fans "Rouge et Noir", sera remplacé par Mouez Hassen. "Mouez devrait garder les buts", confirme le coach niçois en conférence de presse.

N°1 en début de saison avant de perdre son poste à deux reprises (entre la 17e et la 19e et depuis la 30e journée), l'international espoir a été préféré à Joris Delle qui figurait, pourtant, sur la feuille de match en Bretagne et avait donc succédé à l'heure de jeu à Pouplin dans les cages. A l'exception de son portier, Claude Puel dispose d'un groupe presque au complet même si Julien Vercauteren, touché au quadriceps, Mahamane Traoré, en phase de reprise, et Souleymane Diawara, en détention provisoire, feront défaut.

• L1. J35 - Nice - SM Caen, samedi 2 mai à 20 heures à l'Allianz Riviera.

OGC Nice

12e avec 41 points en 34 matches (11V-8N-15D), 11e attaque (38 buts marqués), 12e défense (44 buts encaissés).

A domicile : 18e avec 20 points en 17 matches (5V-5N-7D), 15e attaque (18 buts marqués), 14e défense (22 buts encaissés).

- Equipe type probable : Hassen (g) - Palun, Genevois, Bodmer, Amavi - Eysséric, Digard (cap), Mendy, Bauthéac, Carlos Eduardo - Pléa.

Partager cet article sur :

À lire également

02 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
2' : La première frappe est à mettre à l'actif des Caennais. Samuel Grandsir force un peu trop son geste dans la surface, ça fuit le cadre. 17' :...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
SM Caen / Red Star FC : 0-1 (MT) Stade Michel d'Ornano But : Aliou Badji (31') pour le Red Star Avertissement : - Expulsion : - SM Caen :...
En savoir
Groupe pro
SM Caen :  Anthony Mandréa – Jules Gaudin, Brahim Traoré, Robin Verhaeghe, Héliohdino Tavares – Samuel Grandsir, Noé Lebreton, Yann M’Vila,...
En savoir