L1. J6 - François Moubandjé : “Avoir le monopole du ballon”

Capable de battre l’Olympique lyonnais mais de tomber face au Stade de Reims, les hommes d’Alain Casanova, comme à leur accoutumée, soufflent le chaud et le froid. Pour François Moubandjé, une des révélations de ce début de championnat côté toulousain, le TFC est en passe de trouver la bonne carburation. Vérification contre le Stade Malherbe.

Vignette JF-Moubandje

Pour François Moubandjé, "Caen est une équipe qui défend très bien et se projette rapidement vers l'avant". ©Manu Blondeau

Comment expliquez-vous l’irrégularité des “Violet” dans ces cinq premières journées (deux victoires, trois défaites)?
“Si on regarde attentivement le contenu de nos matches, nous effectuons des prestations intéressantes. Notre dernière rencontre en constitue le meilleur exemple. A Reims, nous monopolisons le ballon mais sur, quasiment, leurs seules actions, nos adversaires inscrivent deux buts. Maintenant, il nous reste deux, trois détails à régler. Néanmoins, nous sommes sur la bonne voie. Il faut continuer à bosser et les victoires vont s’enchaîner”.

L’effectif du TFC a connu beaucoup de bouleversements avec, notamment, l’arrivée de nombreux étrangers à l’intersaison. Comment se déroule leur intégration?
“C’est un peu un nouveau départ pour le club, cependant les recrues réalisent beaucoup d’efforts. Ils maîtrisent, déjà, tous quelques mots de Français. On rigole bien ensemble. L’excellente nouvelle aussi, c’est que nous récupérons la plupart de nos blessés comme Marcel (Tisserand), William (Matheus) et Abel (Aguilar). Nous n’attendons plus que le retour d’Uros (Spajic, victime d’une fracture d’un métatarse lors de la 3e journée à Bastia)”.

Compte tenu de ces blessures, Alain Casanova a décidé de vous donner votre chance?
“Après une première année à Toulouse pourrie par des problèmes physiques, le coach a décidé de me repositionner, pendant la préparation, comme arrière central gauche alors que j’évoluais auparavant en latéral. Je dois encore appréhender ce poste, mais je pense avoir démontré que je possédais les capacités”.

Toulouse est une des rares formations à pratiquer le 3-5-2. Qu’est-ce que cela implique pour les joueurs?
“Nous travaillons ce système tous les jours à l’entraînement, principalement, pour perfectionner notre placement. En tant que défenseur, notre rôle consiste à prendre au marquage les attaquants adverses dans notre zone tout en assurant les couvertures”.

A quel type d’opposition vous attendez-vous contre Caen?
“Sur ce que j’ai pu observer à la vidéo, les Caennais défendent très bien. Leur transition vers l’avant est également rapide. Affronter une équipe défensive ne nous dérangera pas, car nous aimons avoir le monopole du ballon. Après, le scénario d’un match peut changer à tout moment, en fonction de l’évolution du score”.

• L1. J6 - Toulouse - SM Caen, samedi 20 septembre à 20 heures au Stadium.

Toulouse Football Club

Président : Olivier Sadran.

Entraîneur : Alain Casanova.

Budget : 32 M€.

Stadium (22 887 places en configuration travaux pour l’Euro 2016).

Arrivées : Pesic (Jagodina, SER), Grigore (Dinamo Bucarest, ROU), Spano (ES Pennoise, CFA2), Tisserand (Monaco, p.), Matheus (Palmeiras, BRE).

Départs : Zebina (fc), Abdennour (TUN, Monaco, td), Chantôme (Paris SG, rp), Ben Basat (Maccabi Tel-Aviv, ISR), Aurier (CIV, Paris SG, p).

Equipe type probable : Boucher (g) - Veskovac, Grigore, Moubandjé - Aguilar (cap), Ninkov, Didot, Trejo, Tisserand - Ben Yedder, Pesic.

Partager cet article sur :

À lire également

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir

10 mai 2025

Brahim Traoré et les Caennais se sont inclinés pour leur dernier match de la saison sur la pelouse du SC Bastia
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
Pour son dernier match de la saison, le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du SC Bastia (2-1). Malgré l'égalisation d'Ilyes Najim, les...
En savoir