
Après Rémy Vercoutre, Julien Féret, Sloan Privat, Emmanuel Imorou, Damien Da Silva, Jordan Adéoti, Hervé Bazile et Florian Raspentino, le SM Caen tient son neuvième renfort en la personne d'Alaeddine Yahia. "Recruter un défenseur a toujours constitué un objectif. Mais nous ne voulions pas nous précipiter", rappelle Xavier Gravelaine.
Un choix qui fait l'unanimité
Alors quand la possibilité d'engager l'international tunisien au CV impressionnant(1) s'est présentée, les dirigeants normands n'ont pas hésité. "Des garçons comme lui sont rares dans le milieu. Que ce soit Patrice (Garande), Alain (Cavéglia) et moi, nous sommes unanimes sur ses qualités", se félicite le directeur général malherbiste dressant un portrait élogieux de son protégé.
"C'est un amoureux et un grand connaisseur du football. Un homme droit, humain, qui possède du charisme. C'est un gagneur qui va nous transmettre sa hargne. S'il avait été libre en juin, Alaeddine aurait constitué une de nos priorités".
Dans une situation particulière avec Lens
Trois mois plus tard, l'ancien joueur de Guingamp, Saint-Etienne et Nice a, donc, parachevé un contrat de deux ans, jusqu'en juin 2016, avec le Stade Malherbe. Un délai qui s'explique par la situation délicate d'Alaeddine Yahia avec le Racing Club de Lens, son employeur durant les six dernières saisons(2).
"Ma prolongation de contrat signée en avril n'a pas été homologuée par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion). J'ai laissé la porte ouverte à Lens, mais comme je ne voyais pas d'issue positive, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure car j'ai encore faim de football", explique cet arrière central âgé de 33 ans qui débarque, donc, libre car considéré comme chômeur.
Une blessure qui appartient au passé
Suivi également par deux autres écuries de L1, Alaeddine Yahia a choisi de poser ses valises dans le Calvados. "Je suis en contact avec le club depuis trois semaines. Le projet est intéressant. Les dirigeants travaillent en étroite collaboration. L'entente est parfaite", témoigne le futur n°5 "Bleu et Rouge", séduit aussi par le profil de sa nouvelle formation. "Caen a toujours été une équipe joueuse. D'ailleurs le manager général, le directeur sportif et l'entraîneur sont tous des anciens attaquants".
Après six mois d'indisponibilités, la faute à une rupture des ligaments croisés survenue le 31 mars, le néo-caennais ne postule pas encore à une place dans le groupe pour défier l'OM, samedi. "Je pense être apte à disputer mon premier match avec la réserve d'ici deux semaines. J'ai mis tous les atouts de mon côté pour revenir à mon meilleur niveau. J'ai bossé tout l'été, sans prendre de vacances. Pour mon retour avec les "pros", j'ai coché la date du 28 octobre, car elle correspond à la réception de Clermont en coupe de la Ligue". L'équipe contre laquelle il s'était blessé. "C'est un signe".
(1)Plus de 250 matches professionnels dont 142 en Ligue 1 et 22 sélections.
(2)Le club artésien a été interdit de recrutement par la DNCG tant que son actionnaire majoritaire, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov ne tenait pas ses engagements financiers.
Alaeddine Yahia
Né le 26 septembre 1981 (33 ans) à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Défenseur central.
1,86 m pour 81 kg.
Clubs successifs : Louhans-Cuiseaux (1998-2001), Guingamp (2001-2004), Southampton (ANG, 2004-2005), Saint-Etienne (2005-2006), Sedan (2006-2007), Nice (2007-2008), Lens (2008-2014), SM Caen (2014-...).
International tunisien (22 sélections).
Palmarès : coupe d’Afrique des Nations en 2004, champion de France de Ligue 2 en 2009.