
100 % de réussite ! Le centre de formation du Stade Malherbe a frappé fort cette année encore sur le front des résultats scolaires. Tous les candidats présentés au baccalauréat, BEP et même DUT ont été reçus, certains s'offrant même le prestige d'une mention. Cette performance remarquable s'inscrit dans la logique d'une politique éducative auquel le club tient farouchement.
Former des hommes autant que des footballeurs, c'est le credo du centre de formation du Stade Malherbe. La mission s'articule autour de trois axes : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
Le succès du savoir est contenu dans une statistique pour le moins flatteuse. Le centre de formation peut se targuer d'avoir une réussite moyenne de 97 % aux différents examens scolaires que passent ses joueurs. « Nous tenons donc à remercier tous les intervenants du centre de formation mais également les 21 établissements conventionnés, l’IA et le Rectorat sans lesquels ces résultats ne seraient pas si excellents », précise Dany Pain, directeur adjoint du centre. La réussite des jeunes malherbistes va de pair avec celle des autres sportifs réunis au sein du CESARS (Comité pour l’Encadrement Scolaire et l’Accompagnement à la Réussite des Sportifs). Le Stade Malherbe est partenaire depuis quatre ans de cette structure novatrice et unique en France. Le sans-faute réalisé au baccalauréat (trente reçus pour trente inscrits, dont onze mentions, excusez du peu !) est l'autre satisfaction de l'année scolaire qui s'est achevée. Le CESARS accueillera 130 athlètes issus de 14 disciplines différentes à la rentrée prochaine. « Nous sommes très satisfaits de ce dispositif, précise Dany Pain. Il fonctionne aussi bien en termes de résultats scolaires que de résultats sportifs. »
Le savoir-être, autre pilier du centre de formation, « est quelque chose de très important pour le président Fortin, mais également pour le président de l'association Elie Lasry », souligne Dany Pain. Il se manifeste d'abord par des valeurs, en particulier celles de respect, d'éducation et de travail. Il se matérialise aussi au travers de partenariats et autres actions. « Chaque année nous œuvrons avec des associations extérieures pour aider des jeunes en difficulté à devenir des hommes et à connaître le milieu sportif et le milieu social, expose le responsable de l'extra-sportif au centre de formation. Nous avons par ailleurs un certain nombre de conventions, avec la protection judiciaire de la jeunesse, la mission locale ou encore la Chiffo, un organisme d'insertion professionnelle. En outre, tous les bénévoles de la vie sociale qui œuvrent pour organiser un certain nombre d'opérations caritatives. » Le centre de formation du Stade Malherbe s'est vu récompensé à plusieurs reprises dans ce cadre, recevant notamment le « LICRA d'or » en 2008 et, plus récemment, le trophée « Coup de Cœur » Philippe Seguin, remis par la Fondation du Football Professionnel.
Le savoir-faire, quant à lui, concerne l'aspect purement sportif. On l'a vu, il est loin d'être la seule préoccupation du Stade Malherbe Caen.
- Retrouvez le MAG TV sur "la politique régionale éducative et scolaire" du SM Caen en cliquant ici.