
Depuis une vingtaine d'années, la section vétéran du SMC parcourt les terrains du Calvados, contribuant, à sa manière, à renforcer le lien entre l'entité professionnelle et les autres équipes du département. "C'est Philippe Tranchant et Pilou Mokeddel qui sont à l'origine de la création de cette formation", rappelle Patrick Marole, responsable de la section vétéran du Stade Malherbe, assisté pour le coaching du gardien Olivier Faure.
Composés pour cet exercice 2014-2015 de 25 éléments âgés entre 35 (le minimum pour un vétéran) et 57 ans, les Caennais possèdent un ADN "Bleu et Rouge". "Même si nous avons des joueurs en provenance de tous les horizons, nous privilégions les anciens du Stade Malherbe qui ont notamment porté nos couleurs chez les jeunes", explique Patrick Marole qui compte, entre autres, dans son effectif un ancien professionnel en la personne de Beto Mercorella et un finaliste de la Gambardella en 1994 avec Sébastien Chesnel.
Un ADN "Bleu et Rouge"
"De nombreux éducateurs à l'image d'Hervé Bourse, Jean-Luc Laulhe et Léo Bamele, notre doyen, ainsi que des membres du staff "pro" comme le Doc Cyril Bellot et le kiné Christian "Kiki" Hamel appartiennent aussi à notre groupe. Nous avons même un professeur enseignant en Bretagne qui revient exprès de temps en temps", détaille le coach normand qui se félicite de l'assiduité de ses troupes aux entraînements.
Se retrouvant tous les jeudis soirs pour leur séance quotidienne sur le synthétique de Venoix, "une surface très confortable. Nous disposons vraiment d'excellentes conditions", Patrick Marole peut toujours s'appuyer, au minimum, sur une quinzaine d'éléments. "Ce qui nous permet d'effectuer de vrais entraînements. D'autres salariés du club, des commerciaux, des personnes de la communication, qui ne possèdent pas encore l'âge requis, se préparent aussi avec nous. De plus, tous les ans, nous effectuons un match entre les vétérans et les éducateurs".
Un esprit de compétition intact
Il faut dire que si les années passent, l'esprit de compétition demeure intact. "Nous sommes là avant tout pour prendre du plaisir, mais si nous pouvons le faire en gagnant, ce n'est pas plus mal", plaisante celui qui siège également au conseil d'administration de la section amateur. Une recette que les Malherbistes appliquent à la perfection. Premiers de leur championnat après 12 journées (9V-1N-2D), les coéquipiers d'Olivier Faure viennent de composter leur billet pour les demi-finales de la coupe du Calvados.
Des résultats d'autant plus méritants que le SM Caen évolue chaque week-end avec l'étiquette d'équipe à battre. "Peu importe la catégorie dans laquelle vous jouez, en jeunes ou chez les vétérans, c'est la réalité, mais c'est un comportement tout à fait normal. Nous représentons le club phare de la région", ne s'offusque pas Patrick Marole dont les joueurs sont pleinement intégrés à la vie associative du SMC comme en atteste leur participation au Tournoi Jean-Pingeon pour assurer l'arbitrage. "Nous tenons, d'ailleurs, à remercier la section amateur et son président Elie Lasry de nous avoir invités à assister dernièrement à la rencontre France - Brésil au Stade de France".
• Retrouver l'album photos de la section vétérans en cliquant sur ce lien.