
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Stade Malherbe n'a pas eu de chance au tirage. En tombant sur les Dogues en 8e de finale, les coéquipiers de Morgan Hardoin ont, peut-être, hérité des favoris de cette Gambardella. Il faut dire que les chiffres ont de quoi donner le vertige.
Des quatre groupes de championnat confondus, les Nordistes ont remporté le plus de rencontres, 17 sur 20, récoltés le plus de points, 72, et marqués le plus de buts, 78 soit quasiment une moyenne de quatre réalisations par match. En dépit du pedigree de cet adversaire, les Normands qui connaissent particulièrement bien leur futur opposant pour l'avoir déjà croisé à deux reprises cette saison(1), ne s'avouent pas vaincus d'avance.
"Jusqu'à preuve du contraire, Lille va jouer à 11", répond, non sans humour, Frank Dechaume. "Dans cette compétition, nous avons déjà disputé trois grosses parties avec nos victoires aux dépens du Red Star, d'Amiens et de Lens ; à chaque fois, en gardant nos cages inviolées. Tant que nous n'encaissons pas de but, nous sommes qualifiés", explique le responsable des U19 nationaux reprenant à son compte un des préceptes de Patrice Garande.
Valentin et Makengo en Bleu, Tell et Voisin blessés
De sa faculté à bien défendre dépendra une grande partie de l'avenir du SMC. "Si ce déplacement s'annonce compliquer de notre côté, l'inverse est également vrai. Je ne suis pas certain que le LOSC soit satisfait de tomber sur nous".
Problème, pour ce rendez-vous, l'éducateur caennais devra se passer de quatre titulaires potentiels. Pendant que Léon Valentin et Jean-Victor Makengo se trouvent avec l'équipe de France U17 pour prendre part au Tour Elite en Espagne, Jordan Tell et Valentin Voisin, eux, sont forfaits. L'attaquant est touché au psoas tandis que l'habituel capitaine est victime d'une élongation à une cuisse.
Alors que plusieurs membres de cette génération ont participé à une journée de CFA2 en milieu de semaine, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" ne s'inquiète pas de ces absences. "Que ce soit pour le tirage, le calendrier ou nos blessés, nous n'avons de toute façon pas le choix. Ce sont des éléments à prendre en considération dans notre préparation, mais il n'est pas question de pleurer", prévient Frank Dechaume ne voulant pas que son groupe s'apitoie sur son sort.
Retransmis en direct sur la web TV de la FFF
"Pour moi, c'est du 50-50. Nous disposons d'un effectif de qualité. Ce 8e de finale doit permettre à d'autres joueurs d'assurer le relais en tant que cadre. Je suis extrêmement confiant", témoigne le coach du SMC.
"Nous possédons les moyens de mettre en difficulté notre adversaire. Nous avons des compétiteurs et cette coupe leur correspond parfaitement. Je sens que nous allons marquer. Maintenant, il faudra se méfier de l'efficacité lilloise. Chaque erreur de notre part se paiera cash".
Une équipe du Stade Malherbe qui, afin de mettre tous les atouts de son côté, a établi ses quartiers sur place depuis samedi. A noter que cette rencontre sera retransmise en direct par la web TV de la Fédération française de football. Diffusion à partir de 15 heures en cliquant sur ce lien.
(1)Le SM Caen et le LOSC se trouvent dans la même poule de championnat. Ce sont les Lillois qui se sont imposés à chaque fois (3-1, 2-1).
• 8e de finale de la coupe Gambardella. Lille - SM Caen, dimanche 22 mars à 15 heures au domaine de Luchin.
- Le groupe caennais : Louis Deschateaux (g), Arthur Delamotte (g) - Amaury Legrand, Valentin Joseph, Morgan Hardoin, Sylvain Deslandes, Matthieu Roger, Bryan Botuly, Sabri Toufiqui, Mamadou Sambague, Antoine Leautey, Christopher Operi, Yannis Ouhammou, Yann Karamoh, Stanley Boucaud, Mohamed Ali Gueddar.
1/8e de finale de #Gambardella cotnre le @losclive (dimanche 15h), retransmis en direct sur @FFF http://t.co/S6jjt32fCE
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 19 Mars 2015