
Pour cause de réfection des pelouses de Venoix, les complexes de La MOS et du Chemin Vert accueilleront, samedi 18 et dimanche 19 avril, le qualificatif de la 14e édition du challenge Jean-Pingeon. Sur invitation du SM Caen, 90 équipes U9 et U11, issues de la Ligue de Basse-Normandie, participeront à cette phase de sélection(1).
"Qu'ils soient supports, satellites ou disposant d'une excellente réputation au niveau de la formation, ce sont des clubs avec qui nous avons l'habitude de travailler", indiquent Laurent Glaize, Arnaud Lesauvage et David Lasry, les trois chevilles ouvrières de cette manifestation. "Pour nous, c'est aussi un rendez-vous important en matière de détection. Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons superviser quasiment 1 000 enfants sur un même site".
Une organisation qui nécessite le déploiement de moyens humains colossaux avec une centaine de bénévoles à pied d'œuvre le jour J. "Une quarantaine pour la coordination et l'arbitrage et environ 60 pour la logistique. Ils sont tous issus de la famille de Malherbe".
Un challenge Jean-Pingeon qui s'inscrit pleinement dans la politique régionale souhaitée par les dirigeants caennais. "Un événement comme celui-ci contribue à renforcer l'image du Stade Malherbe auprès des formations bas-normandes. Cela montre que le Stade Malherbe est accessible pour tous les jeunes", souligne les trois responsables avant d'ajouter. "Pour les U9, c'est un tournoi à vocation uniquement régional alors que pour les U11, nous sommes une des cinq plus grandes épreuves françaises dans cette catégorie".
PHASE FINALE LES 16 ET 17 MAI
Parmi les 48 clubs inscrits chez les U11 ce week-end et répartis en six poules de huit, 13 décrocheront leur ticket pour la phase finale des 16 et 17 mai qui se déroulera sur des installations identiques. "Nous avons constitué des groupes équilibrés avec des têtes de série. Les deux premiers des cinq poules calvadosiennes qui s'engagent par la suite à accueillir des délégations "pros" ainsi que les trois meilleurs du groupe Manche-Orne".
Des heureux élus qui rejoindront les 19 équipes possédant déjà leur billet en poche : trois du SMC, une de La MOS + les 15 professionnelles (Bastia, Bordeaux, Guingamp, Laval, Le Havre, Lens, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Vannes, Rennes, Toulouse le tenant du titre, Troyes et Valenciennes).
Chez les U9, 24 places seront mises en jeu sur les 42 formations figurant sur la ligne de départ. "Les quatre premiers des six poules de sept se qualifient", précise David Lasry. A noter que huit équipes dont deux du SMC, une de La MOS et cinq des clubs supports de la Manche et de l'Orne sont déjà assurées de leur présence les 16 et 17 mai.
• Qualificatif pour la 14e édition du challenge Jean-Pingeon, samedi 18 et dimanche 19 avril à partir de 10 heures sur les installations de La MOS et du Chemin Vert. Restauration et buvette sur place.
(1)Pour les U9 : match de 12' sur un quart de terrain à 5x5 ; pour les U11 : match de 15' sur un demi-terrain à 8x8.