32e. Le Stade Malherbe veut s'offrir des étrennes

Après une dizaine de jours de repos qui leur ont permis de se refaire une santé, tant mentalement que physiquement, les hommes de Patrice Garande renouent avec la compétition par le biais de ce 32e de finale de la Coupe de France. Contre un OM qui n'a plus rien de comparable avec la formation rencontrée en août et qu'ils croiseront, de nouveau, dans deux semaines en championnat, les Caennais devront appliquer les mêmes ingrédients que durant la première moitié de saison pour franchir ce tour.
Abdelaziz Barrada constitue l'un des rares rescapés du onze de départ marseillais qui avait affronté le Stade Malherbe en août et qui pourrait fouler la pelouse de d'Ornano.
Abdelaziz Barrada constitue l'un des rares rescapés du onze de départ marseillais qui avait affronté le Stade Malherbe en août et qui pourrait fouler la pelouse de d'Ornano.

Jean-Pierre Papin, Manuel Amoros, Bernard Diomède et Maxime Bossis, préposés au tirage au sort de ces 32e de finale au début du mois de décembre, ont eu la main lourde avec le Stade Malherbe. Pour leur entrée en lice dans cette Coupe de France, les partenaires de Julien Féret se sont vu désigner l'OM comme adversaire. Une des deux seules affiches entre clubs de Ligue 1 sur ce tour avec le Nice - Rennes programmé lundi soir.

"Mieux qu'une formation provenant d'une division inférieure"

Toutefois, Patrice Garande, maniant parfaitement l'art du contre-pied, se montre plutôt satisfait de la réception de cette équipe olympienne qui pointe au dixième rang à l'issue de la phase aller. "Je préfère affronter une grosse cylindrée qu'une formation provenant d'une division inférieure face à laquelle c'est toujours un peu compliqué", détaille le coach du SMC se souvenant de l'élimination de sa troupe l'année dernière, à pareille époque, par Dijon, pensionnaire de L2.

"Mieux vaut défier Marseille qu'une équipe amateur où l'on peut se rendre dans un bourbier, à un horaire inhabituel. A l'occasion de ces premiers tours, il y a beaucoup de surprises. Au moins, nous serons directement dans le ton. Nous sommes en mode Ligue 1", renchérit Alaeddine Yahia, le défenseur central caennais. "Avec le calendrier difficile qui nous attend(1), nous devons être prêts tout de suite, sinon nous serons punis. Un match de coupe de haut niveau, c'est l'idéal", ajoute le technicien normand.

Les Caennais satisfaits de leur tirage

S'ils ont déjà croisé la route de l'OM cette saison avec un succès en ouverture du championnat, au Vélodrome (1-0, but d'Andy Delort), les "Bleu et Rouge" - qui retrouveront les coéquipiers de Steve Mandanda dans deux semaines en L1 (J21), encore à domicile, "une partie qui sera totalement différente" - ne pourront guère s'appuyer sur cette référence pour préparer ce 32e. Depuis cette première journée, le visage du club phocéen a profondément été modifié.

"A part le maillot, l'OM n'a plus rien à voir avec le mois d'août"

Entre les transferts tardifs lors du mercato (Mario Lemina et Florian Thauvin dans le sens des départs ; Lucas Silva, Mauricio Isla, notamment, pour les arrivées), les blessés (Brice Dja Djédjé, Bouna Sarr, Georges-Kévin Nkoudou et Romain Alessandrini étant forfaits pour ce déplacement en Normandie) et les suspendus (Alaixys Romao), seuls six titulaires marseillais de la précédente confrontation fouleront, dans le meilleur des cas, la pelouse de d'Ornano.

Sans compter le remplacement de l'Argentin Marcelo Bielsa, démissionnaire de son poste au soir de la défaite contre le Stade Malherbe, par l'Espagnol Michel sur le banc olympien. "A part le maillot, Marseille n'a plus grand chose à voir avec la formation rencontrée au mois d'août. Ce sont deux entraîneurs avec des conceptions opposées. Le système, l'animation et la composition vont changer, mais ce n'est pas, pour autant, que ça sera plus simple", prévient Patrice Garande.

La magie de la Coupe sourira-t-elle à Caen ?

Ne déplorant quasiment aucune absence(2), le patron technique du SMC a, lui, convoqué un groupe élargi qu'il réduira à 18 à l'issue du réveil musculaire ce matin. "J'ai récupéré des garçons régénérés sur le plan mental. De plus, avec, uniquement, une semaine de coupure, ils n'ont presque rien perdu physiquement d'autant plus qu'ils avaient un programme individualisé, à base de footings, à effectuer pendant la trêve. Certains, en manque de rythme, ont même fait du rab de leur propre initiative".

"La Coupe de France génère toujours une passion particulière"

Quatrièmes en championnat, les "Bleu et Rouge" abordent cette échéance dans des conditions optimum surtout que ce 32e, contrairement aux tours suivants fixés en semaine, est programmé un week-end et ne perturbe pas la préparation des prochaines journées de Ligue 1. "C'est une approche différente", expose le coach caennais pensant qu'un parcours dans cette compétition pourrait "amener un plus" à son collectif, car la Coupe de France "génère toujours une passion particulière".

"Maintenant, il existe tellement de paramètres aléatoires que nous ne pouvons pas en faire un objectif (aujourd'hui). Ce n'est pas, pour autant, que nous ne nourrissons pas d'ambitions. Nous voulons la jouer à fond. L'objectif est de se qualifier et d'aller le plus loin possible sans savoir où ça peut nous conduire. Les joueurs, je peux vous l'assurer, ils ont tous envie de le disputer ce match".

(1)Déplacement à Angers puis réception, de nouveau, de Marseille en championnat.

(2)Seuls Jeff Louis (suspendu) et Valentin Voisin (genou) rateront ce 32e de finale.

  • CDF. 32e de finale - SM Caen / Marseille, dimanche 3 janvier à 20 h 45 au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Jérôme Miguelgorry.

  • Le groupe caennais (à choisir parmi) : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jonathan Beaulieu, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
  • Le groupe marseillais : Steve Mandanda (g), Yohann Pelé (g) - Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik, Rolando, Stéphane Sparagna, Benjamin Mendy, Paolo De Ceglie, Julien Dacosta - Lassana Diarra, Maxime Lopez, Mauricio Isla, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada, André-Franck Zambo Aguissa - Lucas Ocampos, Michy Batshuayi, Samad Mouhammadou.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir