J16. Le Stade Malherbe prend goût au Rocher

Paradoxalement, s'il affiche un bilan logiquement négatif face à l'ASM au stade Louis II avec une victoire, cinq nuls pour neuf défaites, le club normand n'a plus perdu en Principauté depuis 2005 (1V-4N) ! Pour illustrer cette superbe série que les coéquipiers de Julien Féret espèrent prolonger ce mercredi, focus sur le succès acquis en 2013, le seul donc des Caennais en terre monégasque, dans une confrontation, à l'époque, entre deux candidats à la montée en Ligue 1.
Dans un choc au sommet pour la montée en Ligue 1, Raphaël Guerreiro et les Caennais avaient dominé les Monégasques de Lucas Ocampos. Le seul succès du SMC en Principauté.
Dans un choc au sommet pour la montée en Ligue 1, Raphaël Guerreiro et les Caennais avaient dominé les Monégasques de Lucas Ocampos. Le seul succès du SMC en Principauté.

Le contexte

Caen abat une de ses dernières cartes

Relégué pour la troisième fois dans l'antichambre de l'élite en l'espace de sept ans, le Stade Malherbe, à l'aube d'attaquer cet exercice 2012-2013, a tourné une page de son histoire moderne. Au bout d'un septennat à la tête de l'équipe normande, Franck Dumas est remplacé sur le banc caennais par son ex-adjoint : Patrice Garande. Un coach du SMC dont la principale mission consiste à reconstruire un groupe compétitif après une vague de départs sans précédent (Alexis Thébaux, Thomas Heurtaux, Romain Hamouma…).

Même s'ils n'ont baissé pavillon qu'à deux reprises jusqu'à présent lors de la phase retour, les "Bleu et Rouge", quatrièmes, abattent une de leur dernière carte au moment de se présenter au stade Louis II pour le compte de la 35e journée. Vainqueurs du Arles d'un certain… Franck Dumas la veille, les Guingampais qui occupent la troisième marche du podium disposent de cinq longueurs d'avance sur les partenaires de Jérémy Sorbon. Autant dire que tout autre résultat qu'une victoire chez le leader sonnerait le glas de leurs rêves de Ligue 1.

"Quoi qu'il arrive à Monaco, ce ne sera pas fini puisqu'il restera neuf points en jeu", minimise Patrice Garande à propos de l'enjeu de ce choc princier. Un entraîneur malherbiste s'attendant à un match ouvert face à l'ASM. Une formation de Claudio Ranieri à qui il ne manque qu'un succès pour valider son billet en L1. "Nous devrons profiter des occasions que nous aurons et je pense que nous en obtiendrons beaucoup. Maintenant, il faudra être capable de gérer leurs quatre joueurs offensifs qui sont très largement au-dessus du niveau de la Ligue 2".

Le film du match

Les "Bleu et Rouge" ont gâché la fête monégasque

Malgré le forfait de dernière minute de son meilleur buteur Mathieu Duhamel, touché à une cuisse à la veille de ce déplacement, les "Bleu et Rouge" déclenchent les hostilités. Sur un long ballon dans la profondeur de Laurent Agouazi, Romain Poyet, parti à la limite du hors-jeu, ouvre le score d'un enchaînement amorti poitrine - reprise du gauche (0-1, 8'). La troisième réalisation personnelle, cette saison, pour le remplaçant de Duhamel.

Un avantage que les coéquipiers de Jérémy Sorbon conserveront jusqu'au coup de sifflet final avec un brin de réussite. Au retour des vestiaires, les Monégasques touchant à trois reprises les montants caennais, notamment, sur un coup franc du gauche du Grec Giorgios Tzavellas s'écrasant sur la transversale d'un Damien Perquis, par ailleurs excellent (60'). Des visiteurs qui auraient pu réaliser le break par Lenny Nangis ou Aurélien Montaroup.

Invaincus pendant 17 rencontres et un revers… au stade Michel-d'Ornano lors de la 17e journée (3-0), l'ASM s'incline pour la première fois, la seule par la même occasion, de la phase retour ! Sur leurs quatre défaites concédées durant l'ensemble du championnat, les partenaires de Valère Germain en auront donc concédé la moitié contre le Stade Malherbe de Patrice Garande.

Rétrospective (04/05/2013). Monaco - SM Caen 0-1

La réaction

"Heureux d'être encore dans la course"

"Depuis un moment, je dis que tout se jouera à la dernière journée même si, lors des deux rencontres précédentes de championnat (1-1 face à Angers et 2-2 contre Dijon), nous avons été punis. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'être encore dans la course (à l'accession en première division)", se félicitait Patrice Garande, invaincu comme coach en deux passages sur le Rocher avec le nul décroché en novembre 2014. Un technicien normand extrêmement fier de la prestation de ses hommes.

"Les joueurs ont livré un match cohérent. J'attendais d'eux une attitude. Ils ont répondu présents. Je leur avais dit que si une équipe était capable de s'imposer ici, c'était la nôtre. J'espère qu'ils ont pris conscience qu'ils peuvent réaliser des grandes choses", confiait l'entraîneur du SMC qui ne manquait pas de saluer son homologue monégasque. "J'ai félicité M. Ranieri pour le parcours de sa formation. Les Monégasques monteront sur le prochain match. Il reste, tout de même, neuf points en jeu".

La suite de la saison

Le SMC échoue au pied du podium

Restant sur cinq nuls consécutifs, le club du président Jean-François Fortin, en dominant l'ASM, se relance totalement dans la course à l'accession. Grâce à ce précieux succès, le Stade Malherbe qui conforte sa quatrième place revient à deux longueurs de la "boîte" à trois étapes du terme du championnat avec une confrontation directe face à un prétendant à la montée dans la ligne de mire. Conséquence, les Caennais sont toujours maîtres de leur destin.

Alors que l'espoir renaît au sein du peuple "Bleu et Rouge" comme en témoignent les 20 000 spectateurs présents à d'Ornano, la douche froide va être terrible une semaine plus tard. Dans ce nouveau choc au sommet contre le FC Nantes, deuxième, les hommes de Patrice Garande s'inclinent sur la plus infime des marges après avoir vu Laurent Agouazi rater un penalty quand le tableau affichait encore 0-0. Une défaite qui marque la fin des ultimes chances normandes.

Une désillusion loin des préoccupations monégasques dont la remontée, en dépit de leur échec normand, ne sera repoussée que d'une journée ; Danijel Subasic, Andrea Raggi, Nabil Dirar et compagnie compostant leur billet en Ligue 1 après un succès à Nîmes. Il faut dire qu'il ne manquait qu'un point aux "Rouge et Blanc". Une autre victoire, aux dépens du Mans, assurera à la bande à Claudio Ranieri le titre de champion de L2 à une journée du terme.

Saison 2012-2013 - 35e journée - Samedi 4 mai

Monaco - SM Caen 0-1

Stade Louis II. 7 123 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.

But : Poyet (8').

Avertissements : Tzavellas (54'), Mendy (86') à Monaco ; Wagué (17'), Laurent Agouazi (45+1'), Nabab (58'), Kyung Jung Kim (93') à Caen.

  • Monaco : Danijel Subasic (g) - Gary Kagelmacher (Emir Bajrami, 80'), Carl Medjani, Andrea Raggi, Giorgios Tzavellas - Nabil Dirar (Andreas Wolf, 87'), Nampalys Mendy, Mounir Obbadi, Lucas Ocampos - Emmanuel Rivière (Ibrahima Touré, 46'), Valère Germain (cap). Remplaçants : Martin Sourzac (g) - Delvin Ndinga. Entraîneur : Claudio Ranieri.
  • SM Caen : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Molla Wagué, Jérémy Sorbon (cap), Raphaël Guerreiro - Nicolas Seube, Laurent Agouazi (Jean-Jacques Pierre, 74') - Lenny Nangis, Livio Nabab, Aurélien Montaroup - Romain Poyet. Remplaçants : Thomas Bosmel (g) - Fayçal Fajr, Neeskens Kebano. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir