J17. Encore un coup de collier à donner pour Malherbe

Après avoir glané quatre points loin de leur base, les hommes de Patrice Garande renouent avec leur public de d'Ornano à l'occasion de la réception du LOSC ; leur troisième match en une semaine. De la capacité des Caennais, solidement accrochés au podium, à avoir conservé un peu de fraîcheur dépend peut-être l'issue de cette confrontation face aux Dogues. Une formation lilloise dont le potentiel est largement supérieur à ce que laisse supposer leur position de relégable.
Absent d'une pelouse de Ligue 1 depuis le 23 octobre, la faute à des douleurs au niveau des disques lombaires, Emmanuel Imorou devrait réintégrer le groupe caennais.
Absent d'une pelouse de Ligue 1 depuis le 23 octobre, la faute à des douleurs au niveau des disques lombaires, Emmanuel Imorou devrait réintégrer le groupe caennais.

Malgré leur place de dauphin du leader parisien au bout de 16 journées, la Ligue des Champions n'est, pour le moment, qu'un sujet de plaisanterie au Stade Malherbe. "Entre nous, nous n'en parlons pas trop. C'est plus un rêve qu'une réelle ambition. Ce sont surtout nos proches, nos familles et nos amis qui nous chambrent un peu en nous disant : nous allons vous regarder le mercredi l'année prochaine (référence au jour où se déroulent les rencontres de C1)", confie Jordan Adéoti.

"98% de chances d'être en L1 la saison prochaine"

Toujours est-il qu'avec 29 points à ce stade, les coéquipiers de Julien Féret marchent sur les traces de leurs prestigieux aînés de la génération 1991-1992. A la conclusion de ce championnat, le club normand avait terminé cinquième, soit le meilleur classement de son histoire en première division. A l'époque, les Caennais, emmenés par un certain… Xavier Gravelaine, avaient bouclé les matches aller sur la troisième marche du podium avec 34 unités à égalité avec le deuxième.

S'il concède "ne pas prendre un gros risque" en déclarant "qu'à 98%" son équipe évoluera en Ligue 1 au terme de cet exercice, Patrice Garande met en garde ses protégés contre tout excès d'optimisme. "La saison dernière, les Nantais comptaient 30 points à la trêve. Ils se sont maintenus, mais en n'en prenant que 15 sur la phase retour. Nous ne sommes pas l'abri d'une situation similaire", alerte le coach du SMC ne voulant pas que sa formation déroge de son but initial.

Ne pas s'attarder sur le classement du LOSC

"Nous continuons ainsi jusqu'à Noël. A cet instant-là, il sera temps de dresser un bilan, de voir où nous en sommes avec combien de points", développe le technicien des "Bleu et Rouge" qui a répété ce discours à ses joueurs pendant la causerie à l'heure d'affronter Monaco et au retour du Rocher avec le nul dans les bagages. "Si nous en disposons d'un nombre conséquent, nous adopterons, ensemble, un discours, un comportement et nous fixerons un objectif".

"Contre Lille, nous n'affrontons pas un relégable"

En attendant la coupure hivernale, trois rendez-vous figurent au calendrier des partenaires de Julien Féret. Avant le déplacement à Rennes dans une semaine et le choc contre le PSG huit jours plus tard, le Stade Malherbe accueille un collectif nordiste empêtré dans la zone rouge en dépit de son succès, mercredi, aux dépens de Saint-Etienne. "Je fais abstraction du classement. Pour moi, nous n'affrontons pas un relégable", explique Patrice Garande qui n'envisage pas énormément de surprises chez son adversaire.

Des Dogues dirigés depuis deux journées par Frédéric Antonetti. Le Corse ayant succédé à Hervé Renard, premier entraîneur démis de ses fonctions cette saison, sur le banc du LOSC. "Comme souvent, l'arrivée d'un nouveau coach a contribué à la création d'un état d'esprit. Après, s'ils étaient en difficulté au niveau des résultats à cause, notamment, d'une carence sur le plan offensif (avant-dernière attaque de L1 avec seulement neuf buts), les Lillois ont toujours proposé un contenu qui tenait la route".

Apporter un peu de fraîcheur dans le onze de départ

Une réception qui intervient au terme d'un enchaînement de trois rencontres en l'espace de sept jours. Du coup, il est légitime de s'interroger sur l'état de fraîcheur des troupes caennaises. "On récupère mieux quand on est deuxième que 17e", souligne, avec le sourire, Jordan Adéoti. La sentinelle des "Bleu et Rouge" et ses coéquipiers qui se sont contentés de deux séances légères depuis leur voyage en Principauté. "Le LOSC se trouve dans une situation identique", ajoute le patron technique du SMC ne se cherchant aucune excuse en cas d'éventuelle contre-performance.

"On récupère mieux quand on est deuxième"

Contrairement à ses habitudes, le coach normand ne communiquera son groupe qu'à l'issue du réveil musculaire effectué ce samedi matin. L'ensemble de l'effectif étant concerné à l'exception de Jeff Louis qui s'est vu infliger six journées de suspension à la suite de son expulsion en CFA2. 18 éléments que devraient intégrer Alaeddine Yahia et Emmanuel Imorou. L'arrière central a purgé ses deux matches de suspension tandis que le latéral gauche, absent depuis le 23 octobre, la faute à des douleurs aux disques lombaires, est, de nouveau, opérationnel.

"Il est apte à démarrer une rencontre de Ligue 1", confirme Patrice Garande qui pourrait être tenté d'apporter un peu de fraîcheur dans son onze de départ. "Il n'y aura pas cinq changements", prévient, toutefois, l'entraîneur malherbiste qui se demande sur quel rythme se disputera cette opposition. "C'est l'inconnu. Et s'il y en a, combien de temps ça va durer ? Après, je ne nous ai pas trouvés si émoussé que ça à Monaco. Dans tous les cas, c'est une partie qu'il faudra disputer avec sa tête. Nous devrons livrer un match très intelligent".

  • L1. J17 - SM Caen / Lille, samedi 5 décembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.

  • Le groupe caennais (à choisir parmi) : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jean-Victor Makengo, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Ronny Rodelin, Andy Delort, Hervé Bazile, Saidi Ntibazonkiza.
  • Le groupe lillois : Vincent Enyeama (g), Mike Maignan (g) - Sébastien Corchia, Renato Civelli, Marko Basa, Stoppila Sunzu, Adama Souamoro, Djibril Sidibé, Youssouf Koné - Rio Mavuba (cap), Florent Balmont, Mounir Obbadi, Marvin Martin, Ibrahim Amadou, Sofiane Boufal, Eric Bauthéac - Yassine Benzia, Junior Tallo, Lenny Nangis.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir