
L'analyse de Patrice Garande
"Nous sommes rester fidèles à nos principes"
Invaincu lors de ses quatre dernières sorties (2V-2N), le Stade Malherbe, contre le LOSC, a baissé pavillon pour la première fois depuis plus d'un mois. Un revers nullement comparable avec le précédent, subi à Bastia (J12). "Cette défaite ne va pas freiner notre dynamique. Rien dans le contenu de leur prestation ne peut faire perdre confiance aux joueurs", soulignait un Patrice Garande satisfait de l'état d'esprit affiché par ses troupes. "Je n'ai rien à reprocher aux garçons. Ils n'ont pas lâché en restant fidèles à nos principes".
Seul regret pour les coéquipiers de Julien Féret, un capitaine caennais omniprésent à l'animation avec 62 ballons touchés (plus que tout autre élément présent sur le terrain) cette demi-heure initiale où ils ne sont pas parvenus à concrétiser leur domination. "Nous avons réalisé une excellente entame en se procurant énormément de situations, mais nous n'avons pas été efficaces", déplorait un coach du SMC qui pointait, aussi, une absence de variété, notamment, sur les coups de pied arrêtés.
"A la mi-temps, j'ai demandé à ce que nous changions notre manière de les frapper avec des trajectoires sortantes afin de mettre en difficulté la défense lilloise, car en première période, leur gardien s'est régalé". Dommage, car globalement, les Normands n'ont pas manqué de munitions. 15 tirs dont un tiers qui sollicitent directement le gardien des Dogues, contre dix pour la moitié de cadrés, 14 corners à Caen pour deux chez les Nordistes, mais surtout 46 centres à sept ! "Nous avons manqué de justesse dans le dernier geste", reconnaissait, d'ailleurs, Jonathan Delaplace.
Le fait du match
Une contre-attaque en 13"08 qui se révèle fatale
Au cœur de leur temps fort durant le premier acte, les "Bleu et Rouge" se sont fait punir sur une contre-attaque éclair des Dogues conclue en 13"08 ! Alors qu'il aurait pu concéder l'ouverture du score quelques secondes auparavant sur un magnifique mouvement offensif impliquant Ronny Rodelin, Dennis Appiah et Jonathan Delaplace, le LOSC plaçait une terrible banderille. Yassine Benzia, sur un service millimétré de Djibril Sidibé, consécutif à une remontée de balle de Sofiane Boufal, crochetait Rémy Vercoutre puis poussait le ballon au fond des filets malgré le retour désespéré de Damien Da Silva sur sa ligne.
"Déjà, si de notre côté, nous marquons avant, notre adversaire n'a pas la possibilité d'inscrire ce but", analysait, avec une simplicité désarmante, Jonathan Delaplace qui retrouvait, samedi soir, son ancienne équipe. "Derrière, les Lillois partent vite. Il fallait essayer de faire une faute". Un sentiment que partageait son coach. "Sur cette action, il fallait faire preuve d'un peu plus de vice, de métier. Ce n'est pas beau à dire, mais nous devions commettre une faute très loin de nos cages", enchaînait Patrice Garande.
Un entraîneur normand qui a dérogé à son traditionnel 4-1-4-1 dans le money time. Après la réduction de la marque d'Andy Delort sur penalty tiré à 99 km/heure (70') suivie de la rentrée de Vincent Bessat deux minutes plus tard, le SMC est passé en 4-4-2 avec un milieu en losange et un Julien Féret en soutien de deux attaquants. "Mais il nous a manqué un peu de fraîcheur et de réussite", commentait Patrice Garande pour qui ce faux pas "doit servir d'expérience".
Le point sur l'effectif
Alaeddine Yahia suspendu contre le PSG
Ressentant une pointe derrière la cuisse, Nicolas Seube, en accord avec le staff médical, a préféré sortir par précaution. Le n°2 du SMC a été remplacé à la pause par Jordan Adéoti. "En poursuivant, il aurait pu se déchirer", indiquait Patrice Garande. Un entraîneur normand pas spécialement inquiet à propos de sa sentinelle. "Nous ferons le point dimanche matin, mais je pense qu'il sera opérationnel pour le déplacement à Rennes".
Si Emmanuel Imorou a terminé la rencontre avec des crampes, ce qui paraît assez logique, le latéral gauche caennais n'ayant plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis la réception de Nantes le 23 octobre, la faute à des douleurs au niveau des disques lombaires ayant nécessité une infiltration, aucune autre alerte sur le plan physique, hormis celle concernant Nicolas Seube, n'est à signaler parmi l'effectif des "Bleu et Rouge".
S'il pourra compter sur un groupe quasi au complet pour défier le Stade Rennais(1), vendredi prochain (J18), Patrice Garande sera privé des services d'Alaeddine Yahia pour affronter le PSG, à l'occasion de la 19e journée de la phase aller. Sous le coup d'un sursis à la suite de son expulsion face à Angers, l'arrière central franco-tunisien a écopé d'un avertissement à la demi-heure de jeu. Une affiche que ratera également pour les des raisons identiques Jordan Leborgne ; le jeune milieu guadeloupéen ayant reçu trois cartons jaunes en moins de dix matches.
(1)A l'exception de Jeff Louis, suspendu six matches après son carton rouge avec la réserve en CFA2 ainsi que des blessés de longue date, Jonathan Beaulieu, en phase de reprise à la suite de son arthroscopie du genou, et Valentin Voisin, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou.
.@Manuimorou "L'état d'esprit a été bon de notre côté, quand ils ont marqué on a bien senti qu'ils avaient de l'expérience" #SMCLOSC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 5 Décembre 2015