J19. Et si Malherbe s'offrait un cadeau de Noël avant l'heure

Assurés de passer les fêtes parmi les quatre premiers du championnat, quels que soient les résultats de cette dernière journée de la phase aller, les hommes de Patrice Garande, en clôture d'une année 2015 qui restera dans les annales, s'attaquent à l'ogre parisien sans la moindre pression. Dans un stade d'Ornano à guichets fermés, les Caennais veulent croire en un exploit qu'aucun autre club français n'a réussi cette saison.
Pour contrer le milieu parisien, considéré comme l'un des meilleurs d'Europe, Caen misera, notamment, sur Nicolas Seube toujours aussi précieux en position de sentinelle.
Pour contrer le milieu parisien, considéré comme l'un des meilleurs d'Europe, Caen misera, notamment, sur Nicolas Seube toujours aussi précieux en position de sentinelle.

David Luiz, Maxwell, Thiago Motta, Blaise Matuidi, ou encore Angel Di Maria… La pelouse du stade Michel-d'Ornano pourrait prendre des allures de piste aux étoiles ce samedi après-midi avec la présence de quasiment toutes les stars parisiennes à l'exception d'Edinson Cavani (mollet) et Javier Pastore (adducteurs). "Pour moi, il ne fait aucun doute que le PSG alignera son équipe type", estime Patrice Garande. La composition concoctée par Laurent Blanc en huitième de finale de la Coupe de la Ligue plaide en ce sens.

"Un match bonus abordé dans une situation de confort"

Mercredi, l'ancien sélectionneur des Bleus a largement fait tourner son effectif, laissant sur le banc, au coup d'envoi, tous ses titulaires habituels cités plus haut alors que Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic ont été remplacés à l'heure de jeu. Une perspective, celle d'affronter ce qui se fait de mieux en France voire en Europe, qui n'effraie pas les partenaires de Julien Féret. "Les garçons sont plutôt contents de défier la "grosse" équipe de Paris", confirme le technicien normand.

Même s'ils n'ont engrangé que deux unités sur leurs trois dernières sorties, les Caennais, forts de leurs 30 points à mi-parcours, abordent cette échéance dans une situation de "confort". "C'est un match bonus", développe le patron technique du SMC. "Plutôt que d'affirmer que nous n'avons rien à perdre, demandons-nous ce que nous avons à y gagner. Quand nous nous fixons un objectif en début de saison, nous nous disons qu'il faut l'atteindre en 36 journées et non 38, car, normalement, contre cet adversaire…".

Aucune défaite en Ligue 1 pour le PSG depuis le 15 mars

Difficile de donner tort à Patrice Garande tant les coéquipiers de Thiago Silva écrasent la Ligue 1 de leur empreinte. Disposant de l'attaque la plus prolifique, de la défense la plus imperméable et de 17 longueurs d'avance sur ses plus proches poursuivants, le club de la capitale, champion d'automne depuis trois semaines, est déjà certain, sauf catastrophe plus qu'improbable, d'un quatrième sacre national consécutif.

"La folie de croire que nous pouvons les battre"

Au cours des joutes domestiques (L1, Trophée des Champions, Coupe de France et Coupe de la Ligue), les protégés du président Nasser Al-Khelaïfi ne se sont plus inclinés depuis le 15 mars ! "Nous avons la folie de croire que nous pouvons les battre. Avant toute considération technique, tactique ou physique, il faut se persuader que c'est possible", clame l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui a insisté auprès de ses joueurs sur deux-trois thèmes prépondérants du jeu du PSG. "Nous en avons analysé un chaque jour à la vidéo puis nous l'avons travaillé sur la séance qui suivait".

Pour espérer décrocher un résultat face au leader parisien, le Stade Malherbe devra trouver la parfaite alchimie entre la solidité, la générosité et l'intelligence. "Restons fidèles aux principes que nous maîtrisons. Nous devrons courir, beaucoup courir, car la plupart du temps, nous n'aurons pas la possession. Il faudra défendre en étant actifs, compacts et en avançant sur le porteur. Maintenant, si nous voulons avoir une chance de l'emporter, nous ne pourrons pas nous contenter de subir".

Faire preuve d'efficacité avec le ballon

Pour le coach du SMC, la clé de cette confrontation réside dans la capacité de ses hommes à utiliser le ballon à bon escient. "La qualité de l'opposition nous obligera à procéder par contres. A nous de montrer que nous sommes assez habiles pour rapidement se projeter vers l'avant à la récupération", détaille Patrice Garande convaincu qu'un exploit de sa formation passera par une grande performance collective.

"Que d'Ornano se transforme en petit chaudron"

Bien que le Paris Saint-Germain dispute, en Normandie, sa neuvième rencontre en 28 jours, les Caennais n'envisagent pas, une seule seconde, la moindre baisse de régime de la part des visiteurs. "Nous ne sommes pas des machines", a, néanmoins, prévenu Laurent Blanc dont les joueurs, qui bénéficieront ensuite de quelques jours de vacances, tout comme les locaux, auront à cœur de donner un ultime coup de collier. Dans l'hypothèse d'un succès, les Parisiens, crédités de 48 unités, établiraient un nouveau record de points au terme de la phase aller.

Pour renverser cette montagne, le technicien des "Bleu et Rouge" entend s'appuyer sur le soutien des 21 000 spectateurs qui garniront les travées de l'enceinte malherbiste ; un stade affichant complet pour l'occasion. "J'espère que d'Ornano va se transformer en petit chaudron, que les supporters vont mettre une ambiance de feu. Il faut qu'il règne une odeur et une atmosphère particulières. Les gens doivent se dire : on va le (l'exploit) faire avec eux (les joueurs)". Le message est en tout cas transmis.

  • L1. J19 - SM Caen (4e) / Paris SG (1er), samedi 19 décembre à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Lionel Jaffredo.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jean-Victor Makengo, Jonathan Delaplace, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Ronny Rodelin, Andy Delort, Hervé Bazile, Saidi Ntibazonkiza.
  • Le groupe parisien (à choisir parmi) : Kevin Trapp (g), Salvatore Sirigu (g) - Serge Aurier, Gregory Van der Wiel, Thiago Silva (cap), David Luiz, Presnel Kimpembe, Marquinhos, Maxwell, Layvin Kurzawa - Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot - Lucas, Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi, Hervin Ongenda.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir