J20. Angers à l'épreuve du mercato

Surprenant troisième de Ligue 1 à l'issue de la phase aller et qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France, le SCO, victime de son succès, doit gérer les nombreuses sollicitations dont font l'objet plusieurs de ses joueurs durant ce marché des transferts hivernal. Alors que le gardien Ludovic Butelle, grand artisan de la magnifique première partie de championnat des "Noir et Blanc", a déjà quitté le Maine-et-Loire, reste à savoir si ces rumeurs de transferts vont perturber le groupe de Stéphane Moulin.
Pilier de la défense du SCO, Romain Thomas, ici, avec Andy Delort lors du match aller, fait partie des éléments angevins sollicités durant ce mercato.
Pilier de la défense du SCO, Romain Thomas, ici, avec Andy Delort lors du match aller, fait partie des éléments angevins sollicités durant ce mercato.

Le contexte

Mercato : déjà trois départs pour deux arrivées

Rançon de la gloire de cette première partie de championnat exceptionnelle qui a vu le promu angevin, déjouant tous les pronostics, viré à mi-parcours sur la troisième marche du podium, plusieurs éléments cadres de l'effectif de Stéphane Moulin sont sérieusement courtisés durant ce mercato hivernal (2 janvier - 1er février) par des écuries françaises et étrangères. Un coach du SCO qui a déjà vu deux de ses titulaires indiscutables de la phase aller faire leurs valises.

Butelle et Camara ont (déjà) fait leurs valises

En tête du classement spécifique des gardiens du quotidien L'Equipe au terme des 19 journées initiales, Ludovic Butelle a pris la direction de la Belgique et plus précisément de Bruges. Le milieu offensif Abdoul Razzagui Camara (deux buts en 17 rencontres) a, lui, rejoint son cousin, l'ex-Caennais Fodé Koïta, en Championship (D2 anglaise) en signant en faveur de Derby County. L'équipe du Maine-et-Loire n'est pas totalement perdante dans ces opérations puisqu'elle a récupéré environ 3 M€ sans compter d'éventuels bonus.

Alors que l'arrière central Anther Yahia, pas du tout utilisé, a été cédé sous la forme d'un prêt à Orléans (National), les dirigeants angevins ont enregistré, dans le sens inverse, le renfort de Mohamed Yattara. Prêté par le Standard de Liège, l'avant-centre guinéen effectue son retour au SCO après avoir déjà défendu les couleurs "Noir et Blanche" au cours de l'exercice 2013-2014. Pour pallier numériquement au départ de Ludovic Butelle, Denis Petric, élu meilleur portier de L2 la saison dernière, mais qui avait perdu sa place à Troyes, s'est engagé avec le club du président Saïd Chabane.

Le groupe

Soir de première pour Yattara et Petric ?

Après Ludovic Butelle et Abdoul Razzagui Camara, la crainte de Stéphane Moulin est de perdre de nouveaux joueurs majeurs. Le défenseur Romain Thomas (18 titularisations en L1, deux buts) et le capitaine Cheikh N'Doye (cinq réalisations pour deux passes décisives en 16 matches) figurent, en effet, sur les tablettes de nombreux responsables de recrutement. Si ces deux révélations de la phase aller seront, bel et bien, présentes pour affronter le Stade Malherbe, samedi, quid à la fin du mercato ?

Incertitude autour de Thomas Mangani

En attendant que ces incertitudes soient définitivement levées, le technicien angevin devrait s'appuyer sur un groupe quasi au complet. Forfait à cause d'une inflammation de la voûte plantaire à Besançon (CFA2) où ses coéquipiers se sont imposés en 32e de finale de la Coupe de France (3-1), Thomas Mangani a repris l'entraînement mardi, mais le spécialiste des coups de pied arrêtés s'est contenté d'un footing en compagnie d'Arnold Bouka Moutou qui souffre, de son côté, des adducteurs.

Mohamed Yattara et Denis Petric, les deux recrues hivernales, pourraient, elle, réaliser leur baptême du feu dans les "18" de Stéphane Moulin. Il n'est, d'ailleurs, pas exclu que l'international guinéen conduise l'attaque du SCO toujours amputée de Fodé Doré qui se remet d'une fracture de fatigue. Par contre, le gardien slovène devrait, lui, s'asseoir sur le banc ; le patron technique des "Noir et Blanc" accordant sa confiance à Alexandre Letellier, la doublure de Ludovic Butelle lors de la première moitié de championnat.

L'historique

Angers n'aime pas accueillir Malherbe

Le SCO va affronter une de ses bêtes noires à domicile. En 11 confrontations toutes compétitions confondues au stade Jean-Bouin, les "Noir et Blanc" ne se sont imposés qu'à trois reprises face au Stade Malherbe pour quatre nuls et autant de revers. Un club normand plutôt à l'aise dans le Maine-et-Loire puisqu'il reste sur cinq sorties sans défaite (3V-2N) ; le dernier faux pas des "Bleu et Rouge" à Angers remontant à 1996 en Ligue 2 (2-1).

Seules trois victoires du SCO en 11 confrontations

La précédente confrontation entre les deux formations avait, d'ailleurs, souri aux Normands. A l'occasion de la 34e journée de l'exercice 2013-2014, dans un match au sommet pour la montée en L1, seuls trois points séparant le SMC d'Angers (5e), les hommes de Patrice Garande, troisièmes à l'époque, l'avaient emporté dans les arrêts de jeu (2-1) grâce à une réalisation de Jonathan Kodjia alors que les locaux avaient égalisé à une minute de la fin du temps réglementaire.

Un succès qui lancera définitivement les Caennais vers l'élite du football français alors que ce revers mettra fin, cette saison-là, aux ambitions du SCO. Une accession n'étant que partie remise pour les joueurs de Stéphane Moulin qui un an plus tard rejoindront la première division dans le sillage d'un certain… Jonathan Kodjia, auteur de 15 buts. A noter que la seule rencontre entre les deux clubs en Ligue 1, disputée au stade Jean-Bouin, a basculé en faveur des Angevins qui avaient gagné 2-0 en novembre 1993.

  • L1. J20 - Angers / SM Caen, samedi 9 janvier à 20 heures au stade Jean-Bouin.

Angers SCO

  • Cette saison : 3e avec 31 points (8V-7N-4D) ; 16e attaque avec 17 buts marqués, 2e défense avec 11 buts encaissés.
  • A domicile : 7e avec 15 points en dix matches (3V-6N-1D) ; 19e attaque avec 6 buts marqués, meilleure défense avec 4 buts encaissés.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir