J20. Comme on se retrouve !

Quatrième au terme de la phase aller avec 30 points, le Stade Malherbe à la recherche, néanmoins, d'un succès en Ligue 1 depuis le 29 novembre, renoue avec le championnat après la trêve de Noël en se rendant chez l'autre révélation de cette première partie de championnat : le promu angevin qui occupe, de son côté, la troisième place avec un point d'avance sur son futur adversaire. Enjeu de ce choc inédit : une place sur le podium.
Totalement rétabli de son problème tendineux au mollet, Damien Da Silva, ici, entre Billy Ketkeophomphone et Syam Ben Youssef, devrait réintégrer le onze de départ du SMC.
Totalement rétabli de son problème tendineux au mollet, Damien Da Silva, ici, entre Billy Ketkeophomphone et Syam Ben Youssef, devrait réintégrer le onze de départ du SMC.

A la suite de la parenthèse Coupe de France, trop vite refermée à leur goût avec cette élimination en 32e de finale contre l'OM à l'issue de la séance des tirs au but et ce, en dépit d'une prestation de grande qualité, les partenaires de Julien Féret replongent "dans l'aventure du championnat". Pour ce coup d'envoi de la phase retour, le club du président Jean-François Fortin se voit proposer un déplacement au stade Jean-Bouin où il a livré quelques fameuses batailles du temps de la Ligue 2.

"Replonger dans l'aventure du championnat"

Bien que ces deux formations n'aient remporté que deux de leurs neuf dernières sorties en L1, une dynamique de résultats qui s'explique, notamment côté normand, par un calendrier extrêmement compliqué, cette confrontation entre le troisième et le quatrième constitue l'affiche n°1 de cette 20e journée. "Pour les observateurs extérieurs, c'est toujours la rencontre des surprises. Personne n'avait prévu un tel classement que ce soit pour nous comme pour eux, mais la vérité du terrain, c'est tous les week-ends", rappelle Patrice Garande.

Caennais et Angevins qui se recroisent moins de deux mois après la manche aller (0-0) ; conséquence de la réforme du calendrier(1). Si le patron technique du SMC n'y accorde pas "une importance particulière", Vincent Bessat et certains de ses coéquipiers ont, eux, l'impression que ce rendez-vous "remonte à la semaine dernière". Pour Rémy Vercoutre, le rapprochement entre ces deux matches a, au moins, le mérite d'avoir encore "en tête le schéma de l'adversaire".

Caen sait à quoi s'attendre en Anjou

De toute façon, les "Bleu et Rouge" ne prévoient pas beaucoup de surprises, au niveau de la composition ou dans le style de jeu, du côté du Maine-et-Loire. "L'avantage avec Angers, c'est que ce sont souvent les mêmes joueurs sur le terrain", lance le coach du Stade Malherbe qui ne s'attend pas, toutefois, à une partie de plaisir. "Cette équipe évolue à domicile comme à l'extérieur avec un bloc bas, compact et en procédant par contres. Stéphane Moulin (son homologue du SCO) utilise son effectif à merveille".

"Pas sûr que Stéphane Moulin ait perdu au change"

A l'image de la précédente confrontation, les Normands ont ciblé les coups de pied arrêtés, une spécialité de la maison "Noire et Blanche", comme une des principales sources de danger avec Thomas Mangani à la baguette et le massif Cheikh N'Doye (1,92 m pour 90 kg) à la finition. "Il est costaud, mobile et possède une très bonne relation avec son frappeur", énumère Rémy Vercoutre à propos de l'international sénégalais. "Nous allons essayer d'appliquer, de nouveau, certaines stratégies qui les avaient bloqués à l'aller".

Des Caennais ne croyant pas que leurs hôtes seront perturbés par un début de mercato mouvementé (trois départs pour autant d'arrivées !). "Certes, Angers a vendu son gardien, mais il a été remplacé (numériquement) par la signature de (Denis) Petric. Entre lui et (Alexandre) Letellier (l'ancienne doublure de Ludovic Butelle transféré à Bruges), nous avons notre idée sur qui va jouer. Sinon, un attaquant (Mohamed Yattara) a succédé à un autre (Abdoul Razzagui Camara) et, à mon avis, Stéphane Moulin n'a pas perdu au change", développe Patrice Garande.

12 points séparent le troisième du premier relégable

Le SCO qui vient également de se faire prêter pour les six prochains mois le jeune international algérien Saïd Benrahma (20 ans), auteur de deux réalisations en dix apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot niçois lors de la première moitié de saison. Cependant, l'ex-Aiglon ne représentera une menace pour le SMC dans l'immédiat puisque cet élément offensif pourrait ne pas être qualifié samedi soir.

"Certains garçons doivent me poser plus de problèmes"

Les renforts, Patrice Garande espère, lui qu'ils proviendront de l'intérieur même si sa marge de manœuvre, à Jean-Bouin, sera limitée avec les blessures d'Emmanuel Imorou (mollet) et Hervé Bazile (muscle couturier) sans oublier la suspension de Jeff Louis. "Certains garçons doivent me poser plus de problèmes pour composer mon onze de départ. Actuellement, avec mon staff, nous ne mettons pas huit jours à le faire. J'ai besoin de plus de certitudes sur mes changements. Un banc plus performant, qui m'offre plus de possibilités qu'aujourd'hui, est une des conditions de notre réussite dans cette phase de retour".

Dans un championnat où seulement 12 longueurs séparent le troisième de la zone rouge à mi-parcours, il faut remonter à l'exercice 2007-2008 pour retrouver une trace d'un écart quasiment aussi faible (13 points à l'époque), le Stade Malherbe pourrait, en cas de succès en Anjou, réaliser une belle opération dans l'optique du renouvellement de son bail en Ligue 1 ; Bastia, 16e, s'étant incliné fort logiquement au Parc vendredi soir (2-0), Reims et Toulouse, respectivement 17e et 19e, s'affrontant et Guingamp, premier relégable, clôturant cette 20e journée à Marseille.

(1)Afin de prendre en compte un maximum de demandes (vœux des clubs, exigences des TV, contraintes climatiques et organisationnelles), Optimal Planning Solutions, la société canadienne en charge du calendrier, a modifié la structure de celui-ci pour atteindre un taux de satisfaction de 80%. Alors que jusqu'à aujourd'hui, les phases aller et retour étaient parallèles, à l'exception des première et dernière journées qui étaient, elles, symétriques, deux calendriers distincts, l'un pour la phase aller, le second pour les matches retour, ont été mis en place.

  • L1. J20 - Angers (3e) / SM Caen (4e), samedi 9 janvier à 20 heures au stade Jean-Bouin.

Arbitrage de M. Nicolas Rainville.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
  • Le groupe angevin (probable) : Denis Petric (g), Alexandre Letellier (g) - Vincent Manceau, Ismaël Traoré, Romain Thomas, Yoann Andreu - Romain Saïss, Olivier Auriac, Guy Ngosso, Mathias Serin, Charles Diers, Thomas Mangani, Cheikh N'Doye (cap), Pierrick Capelle - Gilles Sunu, Billy Ketkeophomphone, Goran Karanovic, Jean-Pierre Nsamé, Mohamed Yattara.
Partager cet article sur :

À lire également

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir