J21. L'OM survivra-t-il à cette cadence infernale ?

Malgré leur élimination en Coupe de la Ligue, mercredi, par Toulouse après 120' d'efforts, les Marseillais dont la priorité reste une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, un objectif encore parfaitement dans leurs cordes, sont lancés dans un marathon jusqu'à la fin février avec, en moyenne, un match tous les quatre jours. Un rythme soutenu qui n'est pas sans laisser des traces sur un effectif qui déplore toujours de nombreux absents.
Malade pendant trois jours cette semaine, un virus qui l'a affaibli en lui faisant perdre du poids, Lassane Diarra est incertain pour le déplacement à d'Ornano.
Malade pendant trois jours cette semaine, un virus qui l'a affaibli en lui faisant perdre du poids, Lassane Diarra est incertain pour le déplacement à d'Ornano.

La dynamique

S'exprimant mieux à l'extérieur qu'au Vélodrome

Critiqué par une partie des médias et par une frange de ses propres supporters pour l'absence de résultats et la piètre qualité de son jeu, l'OM est pourtant loin d'être largué au classement. Dans une Ligue 1 plus serrée que jamais, les protégés du président Vincent Labrune, 11e après 20 journées, s'ils ne comptent que six points d'avance sur la zone rouge, n'accusent, dans le même temps, que sept longueurs de retard sur le podium, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions(1) ; l'objectif prioritaire du club phocéen.

14 matches entre le 3 janvier et le 28 février

Comme le faisait justement remarquer Georges-Kévin Nkoudou en conférence de presse, les Marseillais, avant leur revers face au Téfécé, mercredi, au terme de la prolongation (2-1), avaient, d'ailleurs, enchaîné 11 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues (5V-6N). Une formation olympienne bien plus à l'aise hors de ses bases (invaincue depuis le 4 octobre en L1 avec quatre victoires et un nul) qu'à domicile où elle ne s'est imposée qu'à deux reprises en championnat ; la dernière fois datant du 13 septembre !

Encore engagés sur tous les fronts en début de semaine dont les joutes européennes, une performance réussie seulement par le PSG en France, les partenaires de Steve Mandanda doivent, qui plus est, jongler avec un calendrier particulièrement dense. Entre le 3 janvier, correspondant à la première sortie officielle de cette année 2016, et le 28 février, 14 matches (minimum), soit un rendez-vous tous les quatre jours, figurent au programme des hommes de Michel. Une abondance qui ferait presque passer l'élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue il y a 48 heures pour une bonne nouvelle.

Le groupe

Diarra incertain, Cabella et Barrada de retour

Pour ce second voyage dans le Calvados en l'espace de 15 jours, Michel doit composer avec quelques forfaits et une cascade d'incertitudes. Touché à une cheville contre Guingamp dimanche, Lucas Ocampos sera indisponible entre six et huit semaines. L'Argentin rejoint à l'infirmerie son compère de l'attaque Romain Alessandrini, insuffisamment remis de sa fissure de l'aponévrose plantaire contractée avant la trêve de Noël, ainsi que Benjamin Mendy, victime d'une rupture du muscle droit fémoral lors de la précédente confrontation face au SMC.

"Un plaisir de voir revenir des joueurs"

Paolo De Ceglie qui souffre d'un traumatisme cervical à la suite du 32e de finale de la Coupe de France à Caen et Abou Diaby qui n'a encore jamais revêtu le maillot olympien depuis son arrivée cet été seront également absents. Toutefois, en plus de Nicolas Nkoulou et Karim Rekik, suspendus en Coupe de la Ligue et qui devraient former la charnière centrale face au Stade Malherbe, le technicien espagnol pourrait enregistrer le retour de nombreux éléments.

Brice Dja Djédjé (cuisse), Abdelaziz Barrada (cuisse), Rémy Cabella (adducteurs) et Georges-Kévin Nkoudou (sorti en boitant à Toulouse) ont, tous, participé normalement à la séance ce vendredi. "C'est un plaisir de voir revenir des joueurs qui veulent aider l'équipe le plus tôt possible", ne cache pas le coach espagnol de l'OM. Resté aux soins, Lassana Diarra, malade dans la semaine et affaibli par la perte de poids consécutive à ce virus, n'est pas sûr d'effectuer le déplacement en Normandie.

Le déplacement au Stade Malherbe

Un contexte différent de la Coupe de France

Dans un stade Michel-d'Ornano qui lui réussit historiquement bien, leur précédente défaite dans cette enceinte remontant à 1997 (6V-2N depuis) à une époque où le club phocéen était promu en Ligue 1, Marseille cherchera "à inverser la tendance", dixit Georges-Kévin Nkoudou. A l'aube de cette 21e journée, la bande à Michel se trouve à un tournant de sa saison. Un succès et les coéquipiers de Steve Mandanda qui restent sur quatre nuls de rang recolleraient au groupe de tête alors qu'un revers les rapprocherait d'une crise.

"Notre qualif' en Coupe nous a donné confiance"

Contesté, le technicien ibérique, pour qui diriger l'OM constitue "le poste le plus dur" qu'il n'ait jamais eu à occuper, a préféré manier l'ironie. "Depuis que je suis tout petit, le football se résume toujours à la même équation. Quand on gagne, ce sont les joueurs qui ont été bons et quand on perd, c'est l'entraîneur qui a été mauvais". Si leur qualification dans la "Vieille Dame" aux dépens du Stade Malherbe leur "a donné confiance", selon le coach espagnol, les Olympiens sont bien conscients que la coupe et le championnat n'ont rien à voir. "Seule notre idée reste identique, il faut gagner".

"Ce n'est pas la même intensité", confirme Georges-Kévin Nkoudou, l'ex-Nantais. "Caen réalise un très beau parcours. C'est une équipe qui se projette vite vers l'avant. Leur présence dans le top 5 démontre que le championnat évolue et que ça sera de plus en plus dur d'accrocher une place dans le haut du tableau".

  • L1. J21 - SM Caen / Marseille, dimanche 17 janvier à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.

(1)Le troisième de Ligue 1 doit franchir deux tours de barrage pour atteindre la phase de poules de la Champions League.

Olympique de Marseille

  • Cette saison : 11e avec 26 points (6V-8N-6D) ; 4e attaque avec 28 buts inscrits, 5e défense avec 21 buts encaissés.
  • A l'extérieur : 7e avec 14 points en neuf matches (4V-2N-3D) ; 12e attaque avec 9 buts inscrits, 3e défense avec 8 buts encaissés.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir