
Le contexte
Deux équipes en quête d'une victoire
A l'heure de se rendre à La Mosson, le Stade Malherbe restait sur une série de sept matches dont six en Ligue 1 sans la moindre victoire (2N-4D). Afin de renouer avec le succès, Patrice Garande appelait ses troupes à "plus de simplicité". "Ne cherchons pas à nous compliquer la vie, revenons à la base. Les rencontres se jouent sur des petits détails. Il nous manque juste un truc que nous avions au cours de la première moitié de saison".
Pour le coach du SMC, son collectif devait "retrouver un équilibre pendant 90'". "Notre bloc, compact au départ, a tendance à s'étirer au fil des minutes. Même quand nous sommes menés à la marque, gardons notre organisation. Une pensée unique doit animer l'équipe. Il ne faut pas que les attaquants partent d'un côté et que les défenseurs restent derrière". Des Caennais, qui plus est, à la recherche d'efficacité dans les zones de vérité. "Nous devons être habités par cette volonté de marquer dans chacune de nos prises de balle sans avoir peur de l'échec et derrière, il faut défendre avec le geste approprié".
Ne possédant qu'un point d'avance sur la zone rouge avant cette 22e journée, La Paillade, de son côté, se bat pour sauver sa peau au sein de l'élite. Le duo Pascal Baills - Bruno Martini qui a succédé à Rolland Courbis, démissionnaire de son poste durant la trêve de Noël et nommé depuis ce mercredi au Stade Rennais, a connu des débuts difficiles à la tête du MHSC avec deux revers en championnat, contre Bordeaux et à Bastia, sur un score identique : 1-0.
Les compositions
Delaplace et Makengo associés à la récupération
Pour enrayer cette panne de résultats, Patrice Garande dérogeait à son traditionnel 4-1-4-1 en associant la paire Jonathan Delaplace et Jean-Victor Makengo à la récupération ; la deuxième titularisation, consécutive, en L1 dans la prometteuse carrière du jeune espoir caennais (17 ans). Le capitaine Julien Féret, lui, se positionnait un brin plus haut en soutien d'Andy Delort dans un schéma en 4-4-1-1.
Damien Da Silva, en phase de reprise suite à son élongation des ischio-jambiers contractée à Angers le 9 janvier, le technicien normand renouvelait sa confiance à sa charnière centrale 100% tunisienne composée d'Alaeddine Yahia et Syam Ben Youssef. Hervé Bazile forfait après avoir ressenti des douleurs au niveau de l'aine dimanche dernier, Vincent Bessat retrouvait une place de titulaire.
Chez les Montpelliérains, Pascal Baills et Bruno Martini, dans un système en 4-2-3-1, procédaient à six changements dans leur onze de départ par rapport à la formation éliminée en 16e de finale de la Coupe de France, mercredi, face à l'OM (2-0) avec les retours attendus de Laurent Pionnier, Vitorino Hilton, Daniel Congré, Jonas Martin, Ryad Boudebouz et Casimir Ninga.
Le film du match
Caen a su inverser la tendance
- 9'. Parti de la ligne médiane à la suite d'une relance d'Emmanuel Imorou de ses propres 16,50 mètres, Andy Delort, après avoir résisté à la charge à l'épaule de Vitorino Hilton, sert sur un plateau Ronny Rodelin. Légèrement décalé sur le côté droit de la surface de réparation adverse, le Réunionnais voit sa frappe contrée in extremis par Ramy Bensebaini, revenu en catastrophe.
- 16'. Un corner rentrant de Ryad Boudebouz sème la panique dans l'arrière-garde normande, mais Rodelin repousse la menace.
- 23'. Sur un nouveau coup de pied de coin du gaucher Boudebouz, Bensebaini, récupérant un ballon à la hauteur du point de penalty qu'Alaeddine Yahia n'est pas parvenu à dégager suffisamment loin, ajuste Rémy Vercoutre d'un tir croisé. Montpellier 1-0 SM Caen
- 40'. Après une merveille de centre enroulée d'Imorou, Rodelin, profitant d'une légère déviation involontaire de Daniel Congré à la lutte avec Delort, égalise d'une demi-volée qui termine dans le petit filet opposé de Laurent Pionnier. Montpellier 1-1 SM Caen
- 45'. En contre-attaque, Boudebouz s'essayant des 20 mètres, une tentative déviée par Yahia, oublie Casimir Ninga, pourtant libre de tout marquage sur sa droite. Dans la continuité, Vincente Bessat, après un centre en retrait de Jonathan Delaplace, trouve les gants du gardien héraultais.
- 52'. Déposant sur place Dabo d'un grand pont, une action faisant suite à une récupération sur la ligne des 16,50 mètres, Imorou centre en direction de Delort. Se jouant du marquage de Congré, l'avant-centre du SMC enchaîne avec un tir en pivot ne laissant aucune chance à l'ultime rempart du MHSC. Montpellier 1-2 SM Caen
- 56'. Lancé dans le dos d'Appiah, Jérôme Roussillon sert en retrait Ninga qui s'emmêle complètement les crayons au moment d'armer sa frappe. Quatre minutes plus tard, sur une longue ouverture dans la profondeur de Vitorino Hilton, la reprise de Ninga passe à quelques centimètres du montant gauche du portier des "Bleu et Rouge".
- 71'. Avec, notamment, les rentrées de Mustaphe Yatabaré et Souleymane Camara, les locaux poussent pour revenir à hauteur à l'image de cette tentative, au cœur de la surface malherbiste, sur laquelle Imorou se sacrifie.
- 79'. Après un duel entre Syam Ben Youssef et Yatabaré, Vercoutre s'interpose avec brio sur une tentative à bout portant de Camara alors que la tête de Dabo, consécutive à un coup franc de Boudebouz, passe au ras du poteau du gardien caennais (83').
La réaction
Patrice Garande : "Une force mentale"
"C'est une victoire, à mon sens, méritée. Nous avons pris le match par le bon bout. De plus, nous avons renversé une sorte de fatalité voulant que quand nous étions menés, nous ne remportions pas les rencontres. J'ai apprécié beaucoup de choses dans cette partie comme l'utilisation du ballon et notre force mentale. L'ouverture du score montpelliéraine ne nous a pas coupé les jambes. Bien au contraire. Nous avons retrouvé tous les petits détails qui nous manquaient ces derniers temps. La réussite ? Il faut aller la chercher, la provoquer. Elle est toujours dépendante du comportement de l'équipe. Maintenant, ce résultat demande confirmation contre Nice, dimanche prochain".
Montpellier - SM Caen 1-2
Stade de La Mosson. 9 076 spectateurs.
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage de M. François Letexier.
Buts : Bensebaini (23') à Montpellier ; Rodelin (40'), Delort (52') à Caen.
Avertissements : Roussillon (57'), Saihi (71') à Montpellier ; Vercoutre (23') à Caen.
- Montpellier : Laurent Pionnier (g) - Bryan Dabo, Vitorino Hilton (cap), Daniel Congré, Ramy Bensebaini (Mustapha Yatabaré, 53') - Jamel Saihi, Jonas Martin - Anthony Ribelin (Souleymane Camara, 58'), Ryad Boudebouz, Jérôme Roussillon (Ellyes Skhiri, 90') - Casimir Ninga. Remplaçants : Jonathan Ligali (g) - Mathieu Deplagne, William Rémy, Kévin Bérigaud. Entraîneurs : Pascal Baills et Bruno Martini.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Jonathan Delaplace (Nicolas Seube, 76'), Jean-Victor Makengo - Ronny Rodelin (Saidi Ntibazonkiza, 81'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat (Jeff Louis, 72') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
|Stat SMC| C'est la première fois que le @SMCaen_officiel l'emporte avoir avoir subi l'ouverture du score cette saison #SMCaen #Ligue1
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 23 Janvier 2016