
La dynamique
Sous la menace de la zone rouge
Auteur d'une entame de championnat catastrophique où rien ne lui souriait à l'image du match aller à d'Ornano avec une défaite à la 93', le MHSC avait dû attendre sa 11e sortie, et une victoire aux dépens de Bastia (seulement la deuxième à cette époque), pour quitter la zone rouge. Depuis, les Montpelliérains, dans le sillage de la révélation Casimir Ninga (six buts), avaient redressé la barre (4V-2N-1D) au point de grimper à la 13e place au soir de la 18e journée.
Un rétablissement qui n'a, malheureusement pour eux, pas trouvé de prolongement dans ce début d'année 2016. A l'exception de la qualification, à la reprise, lors des 32e de finale de la Coupe de France face à Epernay, pensionnaire de CFA2, les coéquipiers de Vitorino Hilton sortent d'une série de quatre revers en cinq rencontres toutes compétitions confondues dont trois de rang en Ligue 1 sans inscrire la moindre réalisation.
Une stérilité offensive qui s'est confirmée, mercredi soir, avec une élimination en 16e de la "Vieille Dame" contre l'OM (2-0). "Nous sommes créatifs, mais nous avons un problème de réalisme offensif", estime Bruno Martini, le co-entraîneur de La Paillade avec Pascal Baills. "Malgré des opportunités, nous n'arrivons pas à finir devant", corrobore le meneur de jeu Ryad Boudebouz. "Quand on enchaîne trois défaites sans marquer, c'est forcément difficile", évoque, lui, le latéral droit Mathieu Deplagne.
Le groupe
Le retour de l'équipe type attendu
S'ils ne bénéficieront que de 72 heures de repos avant la réception du Stade Malherbe alors que les Caennais auront eu l'intégralité de la semaine pour préparer ce déplacement, pas certain que la récupération constitue un facteur déterminant dans cette confrontation entre Montpelliérains et Normands ; par rapport aux deux précédentes journées, Pascal Baills et Bruno Martini ayant laissé une demi-douzaine d'éléments, habituellement titulaires, au repos.
A Marseille, Laurent Pionnier et Jonas Martin sont restés sur le banc, Ryad Boudebouz et Casimir Ninga ne sont rentrés qu'à l'heure de jeu tandis que Souleymane Camara n'a disputé que les ultimes minutes. Le capitaine Vitorino Hilton et Daniel Congré, suspendu en Coupe de France, ne figuraient, eux, même pas dans le groupe. Autant de joueurs qui seront présents, sauf surprise, dans le onze de départ pailladin samedi.
Pour cette rencontre cruciale pour le maintien, les techniciens héraultais disposeront, d'ailleurs, d'un effectif quasi au complet. Unique forfait, mais, de marque en la personne de Morgan Sanson. Revenu sur les terrains il y a quelques semaines après sept mois d'absence à la suite d'une rupture des ligaments croisés, le milieu offensif formé au Mans a subi, lundi, une arthroscopie du genou droit, consécutif à une lésion au ménisque contractée à l'entraînement. Son indisponibilité est estimée à plusieurs semaines.
La réception du Stade Malherbe
Un seul mot d'ordre : la victoire
Pas sûr que l'élimination de son club au Vélodrome ait particulièrement ému Laurent Nicollin. "La coupe, je m'en fous, même si c'est toujours bien de s'illustrer dans une épreuve de ce genre. Ce sera un match pour les garçons. Moi, le mien, c'est celui contre les Caennais. Nous devons les battre. Aucun autre résultat n'est envisageable. C'est un rendez-vous capital, mais, désormais, ils le sont tous", avait prévenu le président délégué du MHSC à la veille de ce 16e de finale.
Il faut dire qu'avec cette spirale négative, les hommes du duo Pascal Baills - Bruno Martini, classés juste au-dessus de la ligne de flottaison, n'ont plus de temps à perdre en championnat. "Le groupe est conscient de cette difficulté, mais ne rien lâcher est notre maître-mot. Il faut persister, car l'état d'esprit est bon", rapporte Mathieu Deplagne. "Le plus important, c'est de gagner à domicile samedi", abonde Ryad Boudebouz. "Nous nous sommes relevés une fois cette saison, à nous de récidiver et de faire taire les critiques qui nous envoient déjà en Ligue 2".
En dépit de la pression liée à leur situation comptable, pas question de partir à l'abordage pour les Montpelliérains. "Nous devons l'emporter, mais ne soyons pas bêtes en se faisant prendre en contre chez nous", met en garde le polyvalent Bryan Dabo qui a trouvé dans la prestation de son équipe face aux Marseillais des motifs d'espoirs pour la suite. "Si nous continuons à jouer de cette manière, nous serons très difficiles à prendre".
- L1. J22 - Montpellier / SM Caen, samedi 23 janvier à 20 heures au stade de La Mosson.
Montpellier HSC
- Cette saison : 16e avec 22 points (6V-4N-11D) ; 12e attaque avec 22 buts marqués, 13e défense avec 27 buts encaissés.
- A domicile : 12e avec 15 points en 11 matches (5V-6D) ; 10e attaque avec 14 buts marqués, 18e défense avec 15 buts encaissés.
[Vidéo] @Ryadbdz : « Faire taire les critiques » https://t.co/h3oDH16yxL #MHSC pic.twitter.com/CKGGipI1oD
— MHSC (@MontpellierHSC) 21 Janvier 2016