J23. Malherbe veut de nouveau imposer sa loi à domicile

A la relance suite à leur succès à Montpellier lors de la journée précédente, une performance qui a stoppé une série de sept matches toutes compétitions confondues sans victoire, les hommes de Patrice Garande entendent confirmer à d'Ornano où ils ne se sont plus imposés depuis quasiment trois mois. Sur leur route se dresse une formation niçoise toujours aussi redoutable et emmenée par un Hatem Ben Arfa en forme internationale.
Pour pallier le forfait de dernière minute d'Alaeddine Yahia, blessé aux adducteurs lors de l'ultime séance ce samedi, Jordan Adéoti sera aligné en charnière centrale.
Pour pallier le forfait de dernière minute d'Alaeddine Yahia, blessé aux adducteurs lors de l'ultime séance ce samedi, Jordan Adéoti sera aligné en charnière centrale.

Présentant le deuxième meilleur bilan à domicile au soir de la 13e journée et d'un succès aux dépens de Guingamp avec 15 unités engrangées sur 21 possibles (5V-2N), le Stade Malherbe court, pourtant, depuis le 7 novembre, après une victoire à d'Ornano. Toutes compétitions confondues, les partenaires de Julien Féret viennent d'enchaîner, sur leur terre, trois défaites et deux nuls ; l'un d'entre eux ayant conduit à l'élimination en 32e de finale de la Coupe de France à l'issue de la séance des tirs au but.

"Un surplus de confiance ramené de Montpellier"

Certes, à la décharge des Caennais, ni les faits de jeu à l'image de l'expulsion d'Alaeddine Yahia aux alentours de la 30' face à Angers, ni le calendrier avec, notamment, la réception de l'ogre parisien puis une double confrontation contre l'OM, ne leur ont été spécialement favorables. Mais après être revenus avec les trois points de leur dernier déplacement alors qu'ils restaient sur six matches en championnat sans succès, les "Bleu et Rouge" se verraient bien mettre fin à une autre série négative.

D'autant plus que le club du président Jean-François Fortin aborde cette échéance "avec un surplus de confiance ramené de Montpellier". "J'ai vu des séquences intéressantes au niveau de l'investissement et du comportement, notamment, sur le plan défensif", rapporte un Patrice Garande dont l'équipe se trouve à un tournant dans son parcours. En cas de nouveau résultat positif, les Normands rejoindraient le Gym au classement ; une formation niçoise qui ne les devance seulement que de trois longueurs.

un tournant dans la saison des Caennais ?

"Ça laisserait présager de belles choses, car des écarts avec les relégables pourraient se creuser au cours de ce week-end", indique le coach du SMC ; référence aux défaites de certains mal-classés samedi soir comme Toulouse, Ajaccio et Reims, aujourd'hui 18e et premier relégable. "Avec trois unités supplémentaires, nous afficherions également une moyenne de points qui, si elle se prolongeait jusqu'au terme du championnat, nous permettrait de finir à une bonne place(1)".

"Hormis le PSG, Nice propose un des meilleurs foots de L1"

Mais avant de se projeter, encore faut-il dominer des Aiglons qui pointent, tout de même, au troisième rang au coup d'envoi de cette 23e journée. "A l'exception du PSG, c'est l'une des équipes qui propose le plus beau football en Ligue 1", ne passe pas par quatre chemins le technicien caennais à propos de la bande à Hatem Ben Arfa. "Nous n'allons pas essayer d'annihiler toutes les forces des Niçois, sinon, il nous faudrait plus qu'une semaine de travail".

Malgré le pedigree de l'adversaire avec, entre autres, ce fameux milieu de terrain en losange, composé de petits gabarits extrêmement techniques, comme marque de fabrique, Patrice Garande est persuadé que ses protégés disposent "de la matière pour leur poser des problèmes". Bien qu'il se soit déjà incliné à deux reprises cette saison face aux "Rouge et Noir" (à l'aller et en 16e de finale de la Coupe de la Ligue), le Stade Malherbe avait "livré des prestations très intéressantes dans le contenu".

Diomandé titulaire, Yahia forfait de dernière minute

Un duel entre Normands et Aiglons qui se disputera sur un gazon de d'Ornano annoncé dans un piteux état. Et ce ne sont pas les conditions météos de ces dernières 48 heures qui vont l'arranger. "Claude (Puel, son homologue azuréen) a dit que le terrain favorisera l'équipe avec un jeu plus vertical (sous-entendu le Stade Malherbe), mais moi aussi, je préférerais évoluer sur une superbe pelouse, car nous sommes capables de très bien jouer sur ces surfaces", commente un patron technique du SMC qui bénéficie, depuis quelques jours, d'un nouvel atout en la personne d'Ismaël Diomandé.

"Je considère Jordan (Adéoti) comme un défenseur"

Arrivé, mardi, sous la forme d'un prêt avec option d'achat en provenance de Saint-Etienne, l'international ivoirien devrait même figurer dans le onze de départ dans un rôle de sentinelle ; Jean-Victor Makengo et Julien Féret se positionnant un cran plus haut dans un 4-1-4-1. "C'est un garçon très athlétique, très agressif, mais doté également d'une excellente technique avec le ballon", décrit l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui enregistre, par contre, un forfait de dernière minute avec la blessure d'Alaeddine Yahia.

Touché aux adducteurs (élongation ?) sur l'ultime séance qui s'est déroulée samedi, l'arrière central franco-tunisien pourrait être indisponible une quinzaine de jours. Pour le remplacer dans un secteur de jeu déjà amputé de Damien Da Silva, en phase de reprise, Jordan Adéoti sera aligné. "Je le considère, désormais, comme un défenseur", ne croyait pas si bien dire Patrice Garande, en conférence de presse d'avant-match, à propos de son n°18. Pas utilisé du coup avec la réserve, Alexandre Raineau intègre, lui, le groupe.

(1)Avec 36 points en 23 rencontres, le Stade Malherbe disposerait d'une moyenne d'1,57 point/match qui multipliée sur 38 journées permettrait au club normand de boucler le championnat avec environ 59 points. Un total synonyme de septième place la saison dernière.

  • L1. J23 - SM Caen (7e) / Nice (3e), dimanche 31 janvier à 14 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Syam Ben Youssef, Jordan Adéoti, Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Vincent Bessat, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis.
  • Le groupe niçois : Mouez Hassen (g), Yoan Cardinale (g) - Jérémy Pied, Paul Baysse, Maxime Le Marchand, Mathieu Bodmer, Romain Genevois, Ricardo Pereira - Jean-Michaël Seri, Niklas Hult, Rémi Walter, Nampalys Mendy, Vincent Koziello - Hatem Ben Arfa, Alexandre Mendy, Valère Germain, Franck Honorat, Paulin Puel, Dorian Caddy.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir