
Les confrontations
Une tendance à inverser pour le Stade malherbe

Dimanche, les coéquipiers de Nampalys Mendy fouleront la pelouse de d'Ornano pour la seconde fois de la saison ; l'équipe de Claude Puel ayant déjà effectué le voyage en Normandie pour le compte des 16e de finale de la Coupe de la Ligue, le 28 octobre. Grâce à une réalisation dans les arrêts de jeu d'Alexandre Mendy, les Aiglons étaient revenus de ce déplacement avec la qualification en poche (2-1).
Une victoire qui confirme la tendance dans les confrontations entre le Stade Malherbe et le Gym à Caen. Restant sur une série de cinq matches sans succès (3N-2D), les "Bleu et Rouge" ne se sont plus imposés, sur leur terre, face à cet adversaire depuis 2007. Cette saison-là, à l'occasion de la première journée de l'exercice 2007-2008, Lilian Compan, l'unique buteur, avait permis au club du président Jean-François Fortin de dominer Nice.
Si les résultats des dernières saisons ne lui sont pas favorables à l'image du revers lors de l'exercice précédent (3-2 après avoir pourtant mené 2-1 à la mi-temps), le SMC présente, pourtant, un bilan positif contre l'OGC Nice avec six succès, huit nuls pour seulement trois revers.
Billetterrie
Il reste encore des places
- billetterie.smcaen.fr : jusqu'au dimanche 31 janvier (14 heures)
- Boutique officielle : jusqu'au dimanche 31 janvier à 12 heures puis à partir de 12 heures sur un point de vente spécifique installé sur l'esplanade de d'Ornano
- Points de ventes (SMC, France billet et Ticketnet)
A noter qu'un guichet "Retrait Invitations / Accréditations" valable pour le grand public, les partenaires et les PSH sera installé sur l'esplanade de d'Ornano.
Animations
Des lacets arc-en-ciel pour lutter contre les discriminations
Du 29 janvier au 1er février, sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité. Pour la deuxième saison consécutive, la LFP, les clubs, les joueurs professionnels, le FondaCtion du Football et les Panamboyz United montrent ainsi une nouvelle fois leur détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, et à porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets : pas plus que dans la société, l’homophobie, le racisme et le sexisme n’ont leur place sur les terrains de football.
Comme en 2014, cette campagne est portée par le club de football loisirs atypique, les Panamboyz United, club parisien ouvert à la diversité, où chacun respecte la personnalité, l'orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion de son coéquipier. Le port de ces lacets arc-en-ciel sera accompagné de la diffusion d’un clip sur les écrans géants des stades mettant en scène de nombreux joueurs des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Sur le web, le FondaCtion du Football lancera une plate-forme de financement participatif avec un principe simple : permettre au grand public, pratiquant ou non le football, d’acheter des lacets arc-en-ciel ou des contreparties exceptionnelles (maillots dédicacés, événements privilégiés…). L’ensemble des bénéfices de cette vente permettra au FondaCtion de conduire ses opérations citoyennes. Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
Arbitrage
Stéphane Lannoy au sifflet

Cette affiche sera dirigée par Stéphane Lannoy (46 ans de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais), l'un des "hommes en noir" les plus expérimentés de Ligue 1 avec 216 matches à son actif. Pour sa 12e rencontre de la saison derrière le sifflet (sept en L1, trois en L2, une en Coupe de la Ligue), il sera assisté de Mickaël Annonier et Mickaël Lamouche alors que Thomas Léonard sera le 4e arbitre.
Ex-arbitre international qui a officié aux JO en 2008, à la Coupe du Monde en 2010 et à l'Euro en 2012 (il est, aujourd'hui, atteint par la limite d'âge), Stéphane Lannoy a déjà dirigé à deux reprises le Stade Malherbe cette saison, contre Nantes (défaite 2-0) et Monaco (1-1) lors des 11e et 16e journées.
En tout, Stéphane Lannoy a arbitré 13 fois le SMC. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne porte pas vraiment bonheur au club normand qui s'est incliné à huit reprises pour trois nuls et deux succès sous sa direction.
Conditions climatiques
Un temps couvert annoncé sur Caen
Si aucune averse n'est prévue, le soleil ne devrait pas non plus être de la partie dimanche en début d'après-midi. Météo France annonçant un ciel extrêmement couvert sur la région caennaise avec des températures oscillantes entre 8° et 13°.
Bande-annonce
Julien Féret / Hatem Ben Arfa : Un duel d'artistes
Programmation TV
SM Caen - Nice en intégralité sur beIN Sports 1
Stationnement
Un parking gratuit de 1 800 places
Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).
La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.